Dans le cadre de son dispositif d’évaluations de projets, l’Agence française de développement (AFD) évalue (soit à mi-parcours, soit à l’achèvement ou après achèvement) les projets et programmes qu’elle finance. Cette démarche répond au souci de l’AFD de promouvoir un dialogue renforcé sur les résultats avec ses partenaires, de tirer les leçons des interventions passées et d’assurer une information objective sur la bonne utilisation des fonds publics qu’elle est chargée de mettre en œuvre. Ces évaluations dites externes peuvent être pilotées et financées par le Bénéficiaire du projet ou par l’AFD et sont confiées à des prestataires externes au projet et associent le plus étroitement possible le Bénéficiaire du projet (maître d’ouvrage (MOA)) et ses partenaires éventuels.
C’est ainsi que le Programme National de Développement Participatif (PNDP), en lien avec l’AFD, souhaite recruter un Bureau d’Etudes pour réaliser l’évaluation finale de la 3ème phase du « PNDP Agropastoral » à travers les ressources mises en œuvre dans le cadre de l’Appui du 11ème FED au Cameroun et du C2D de 3ème génération de l’AFD.
Cette évaluation a pour principal objectif de formuler un jugement crédible et indépendant sur les questions clefs que soulèvent le bien fondé, la mise en œuvre et les effets du projet.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- Une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres, ou
- Une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme « Sous-traitants ». Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
2.1 Objet de la prestation
La prestation a pour objet de réaliser l’évaluation finale du projet PNDP HIMO MINKA conformément aux principes et critères énoncés dans la politique d’évaluation de l’AFD. Spécifiquement, il sera question pour le consultant Bureau d’Etudes sélectionné de :
Ø déterminer la pertinence des objectifs et de l’approche du Projet au regard des objectifs des différentes politiques/stratégies nationales de développement DSCE/SND30 ;
Ø apprécier la cohérence du Projet sur le plan interne (dimensionnement de la durée, de la progressivité et des moyens financiers et humains par rapport aux activités) et externe (politiques nationales, coordination, complémentarité avec les autres projets), avec les objectifs à atteindre ;
Ø s’assurer de l'effectivité des réalisations du Projet en précisant leur conformité à l’atteinte des objectifs et résultats assignés au PNDP Agropastoral ;
Ø analyser l’efficacité, l’efficience et la durabilité (y inclus la pérennité des activités financées) du PNDP Agropastoral ;
Ø capter la perception des bénéficiaires sur les effets du Projet : Impact (économique, social, environnemental, gouvernance) et pérennité des interventions (niveau d’appropriation, entretien et maintenance des ouvrages) ;
Ø tirer des leçons pertinentes (positives et négatives) et des recommandations pour d’autres initiatives de même type ;
Ø ressortir les forces et faiblesses dans la mise en œuvre du PNDP Agropastoral ;
Ø mener une analyser comparative des résultats de la mise en œuvre du PNDP Agropastoral avec les autres projets de développement réalisant les opérations agropastoral au Cameroun et dans d’autres pays (Benchmarking).
La prestation consiste à l’évaluation finale du projet. Elle impliquera :
a) un travail d’analyse documentaire sur la base de tous les documents remis par le projet
b) un déplacement sur le terrain dans les régions de l’Extrême Nord de l’Adamaoua, du Nord et de l’Est afin de rencontrer les parties prenantes dans les zones d’intervention du Projet. Un échantillon de X micro-projets communaux sera sélectionné pour faire l’objet de visites de terrain.
c) la participation à l’organisation de l’atelier de restitution de l’évaluation en présence des partenaires techniques et financiers
La prestation implique la rédaction d’un rapport d’évaluation finale mais également la restitution de ce rapport lors d’un atelier national à Yaoundé (l’atelier sera financé par le PNDP) ainsi que la restitution de l’évaluation aux équipes basées dans les différentes Cellules Régionales de Coordination.
L’évaluation se déroulera sur une durée maximum de huit (08) semaines, à compter de son démarrage. Sur cette durée, la charge du travail représentant la base de calcul des honoraires de tout le personnel clé du Candidat est estimée à 85H/J.
Critère de présélection
Le Consultant retenu sera un Bureau d’études, ayant une expérience avérée d’au moins cinq (05) ans dans l’évaluation des projets ou programmes de développement, avec une maitrise du développement local. Il devra mobiliser pour conduire la prestation une équipe pluridisciplinaire constituée au minimum de cinq (05) personnels ci-après : Un Chef de mission, Un ingénieur Agronome ou agroéconomiste, Un Ingénieur de Génie rural ou Génie civil, Un socio-environnementaliste, Un ingénieur statisticien économiste.
N.B : Les CV du personnel clé ne seront pas évalués à cette étape et sont demandés à titre indicatif.
Méthode de sélection
Après analyse des manifestes, le PNDP dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des dossiers de candidatures reçus, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers » (édition d’octobre 2019), disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Manifestations d’Intérêt écrites (en un (01) original et quatre (04) copies) accompagnées d’une version « scannée et ordonnée en un seul fichier » de l’originale dans une clé USB, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 17 mai 2023 à 15h30 :
«Cellule Nationale de Coordination du PNDP, porte 212-Cellule de Passation des Marchés, sise au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD, Boite Postale : 660 Yaoundé – Cameroun, Téléphone:+237692807541, Email : pndp_cameroun@yahoo.fr, cpmpndp@gmail.com ».
L’enveloppe contenant la manifestation d’intérêt doit porter la mention suivante :
« A l’attention de Madame le Coordonnateur National du PNDP
Appel à Manifestation d’Intérêt N° 003 du 02 mai 2023 relatif à la présélection des Bureaux d’Etudes (BE) chargé de de l’évaluation finale de la 3ème phase du Programme National de Développement Participatif au Cameroun « PNDP Agropastoral-FED » dans le cadre de l’Appui du 11ème FED et du C2D de 3ème génération »
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires pour lesquelles il forunira (i) les copies des 1er et dernières pages du contrat desdites prestations et (ii) les Procès-verbaux de réception correspondant.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
1. De l’ampleur des marchés : prestations sur l’évaluation des projets ou programmes de développement, avec une maitrise du développement local d’un montant supérieur ou égal à cinquante millions (50 000 000) de francs CFA ;
2. De la nature des Services : évaluation finale ou à mis-parcours;
3. Du domaine et de l’expertise technique développement rural et/ou local ;
4. Du contexte géographique : régions d’Afrique centrale et/ou d’Afrique sub-saharienne.
En raison du risque sécuritaire dans les zones où doivent être réalisés les Services, l’évaluation des Manifestations d’Intérêt vérifiera que les candidatures répondent aux critères suivants :
- Le Candidat possède au moins une expérience de prestations en zone à risque sécuritaire similaire, pour laquelle il fournira une preuve de mise en œuvre de mesures de sûreté (facture ou contrat avec prestataire sûreté, justificatifs de sensibilisation à la sûreté avant départ sur site, etc.).
- Le Candidat possède des procédures internes de gestion de la sûreté : il fournira la description de son dispositif de veille et de son dispositif de gestion des crises.
- Le Candidat dispose, pour des prestations réalisées à l’étranger, d’un contrat d’assistance et de rapatriement de ses collaborateurs : il fournira l'attestation le justifiant.
- Le Candidat décrira son processus standard de préparation au départ en mission dans des zones sensibles, et joindra des justificatifs de sa mise en œuvre (ordres de mission avec consignes associées, attestations d’actions de sensibilisation ou de formation, etc.).
En cas de Groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun de ces critères. Une candidature ne répondant pas à l'une quelconque de ces exigences sera écartée.
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : 07h30 – 12h30 et 14h – 17h ; Cellule de Passation des Marchés de la Cellule Nationale de Coordination du PNDP, porte 213, sise au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD, Boite Postale : 660 Yaoundé – Cameroun, Téléphone:+237692807541, Email:pndp_cameroun@yahoo.fr, cpmpndp@yahoo.com ou cpmpndp@gmail.com.