Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-05-2023 à 15:56
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
FOND DE DEVELOPPEMENT DES FILIERES CACAO ET CAFE
AVIS INTERNATIONAL DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N°002/AISMI/FODECC/2023 DU 10 MAI 2023 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES ENTREPRISES POUR L’EXTENSION DE LA PLATEFORME GUICHET PRODUCTEURS AU MODE OFFLINE ET AMELIORATION DES PROCESSUS APPLICATIFS
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le secteur rural a connu depuis 2018 des évolutions très significatives dans le domaine des subventions agricoles avec notamment (i) l’élaboration du Guide d’Orientation pour la Politique nationale de subventions agropastorales axée sur les principes d’équité, de transparence, de responsabilisation des bénéficiaires, d’impartialité, de traçabilité, du renforcement du secteur privé et de prise en compte des dynamiques de la décentralisation, (ii) la préparation du Manuel des procédures d’octroi des subventions agricoles du MINADER et (iii) l’Arrêté N°068/PM du 28 août 2019 du Premier Ministre, approuvant et rendant exécutoire ce manuel de procédure d’octroi des subventions en intrants et équipements agricoles au Cameroun, (iv) mettant fin à la gratuité de l’octroi desdites subventions, (v) et consacrant ainsi la participation de chaque producteur à son éligibilité à la subvention.

La mise en œuvre de la nouvelle Politique nationale de subventions agropastorales est confortée par la Convention N° CM/FED/040-031 entre la République du Cameroun et l’Union Européenne en son Avenant N° 2 du Contrat de Réforme Sectorielle, conduisant les pouvoirs publics à mettre en place un second guichet au FODECC, destiné au financement direct des producteurs de cacao et de café. Un manuel d’opérationnalisation des subventions agricoles pour les filières cacao et café a été élaboré par le FODECC pour mettre en œuvre ce guichet, appelé le « guichet producteurs ». Il prévoit (i) le cofinancement avec les producteurs de bons d’achat électroniques pour les intrants agricoles, et (ii) le cofinancement de plans d’affaires pour l’acquisition d’équipements, machines, matériaux de construction sur la base de plans d’affaires viables. Les acteurs intervenant dans ce mécanisme sont (i) les producteurs de cacao et de café en tant que bénéficiaires directs, (ii) les banques et établissements de microfinance en tant qu’institutions financières partenaires, (iii) les fournisseurs d’intrants, de matériels, matériaux et équipements agricoles (regroupés sous l’appellation d’agrodealers), (iv) les opérateurs de téléphonie mobile et de transfert d’argent, (v) éventuellement d’autres partenaires dans des domaines connexes pour une convergence d’action.

La phase pilote déroulée durant la campagne 2022 a révélé les insuffisances à résorber. Il s’agit principalement de l’enrôlement et de la levée des parcelles des  producteurs en mode offline, de la mise en conformité des procédures au regard des leçons tirés de la phase pilote, de la gestion de la trésorerie, de la maintenance du progiciel, de la formation des informaticiens à l’administration du système et de la mise à disposition d’un environnement de tests identique à celui en production.

L’Administrateur du FODECC sur avis conforme du Comité de Gestion fait publier le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour préqualifier des entreprises nationales ou internationales à l’effet de pouvoir mener l’extension de la plateforme guichet producteurs au mode offline et amélioration des processus applicatifs.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis International de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt vise la préqualification des entreprises nationales ou internationales devant participer à l'Appel d'Offres International Restreint portant sur le Recrutement d’une entreprise devant mener l’extension de la plateforme guichet producteurs au mode offline et amélioration des processus applicatifs.

3.Consistance des prestations New(Additif)

L’objectif principal vise l’extension de la plateforme Guichet Producteurs au mode offline et l’amélioration des processus applicatifs hérités des leçons apprises du site pilote du Département du Moungo.
Les Objectifs spécifiques poursuivis sont déclinés ainsi qu’il suit :
1        Ouverture de l’application agri4farmers et agri4confirmation pour tout le territoire Camerounais
2        Fonctionnement des Applications Agri4Farmers et Agri4Confirmation complètement en mode OFFLINE (indication et détection automatique de la présence du réseau 3G, 4G ou 5G) ;
3        Gestion des établissements financiers (Banques et EMFs)
4        Amélioration du cadre de gestion du CMS
5        Autres fonctionnalités
6        Ouverture des subventions à d’autres spéculations ()
7        Mettre en place un environnement test (CMS) identique à l’environnement de production.
8        Formation des informaticiens et autres parties prenantes.

4.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Avis International de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt seront financées par le budget du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café, Exercice 2023.

5.Remises des offres New(Additif)

Les Dossiers de Manifestation d’intérêts, paraphés rédigés en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires, dont un (01) original et quatre (04) copies, devront parvenir sous plis fermé au plus tard le 31 mai 2023 à 10h au Secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au 2ième étage de l’Immeuble Siège du FODECC, Boulevard Saint Jean Paul II, 138 Rue 6.085 quartier Golf – Yaoundé, Tél. : 222 21 88 24 dès publication du présent Avis,
Avec la mention :
« AVIS INTERNATIONAL DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N°002/AISMI/FODECC/2023 DU 10 mai 2023 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES CABINETS POUR L’EXTENSION DE LA PLATEFORME GUICHET PRODUCTEURS AU MODE OFFLINE ET AMELIORATION DES PROCESSUS APPLICATIFS

6.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature sera présenté comme suit :

1.1.    Une première enveloppe dite « enveloppe (A) : PIECES ADMINISTRATIVES » contiendra les documents ci-après :

1.1.1. Une lettre de manifestation d’intérêt signée, datée et timbrée, précisant que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres Restreint s’il est présélectionné ;

1.1.2. L’accord de groupement notarié, le cas échéant ;

1.1.3. Une expédition des actes constitutifs de l’entreprise ;

1.1.4. L'original de l'attestation de non-exclusion des Marchés Publics ;

1.1.5. L’original de l’attestation signée de la structure en charge de la Prévoyance Sociale, ou d’un de ses représentants dûment mandatés, certifiant qu’il a effectivement versé à la caisse les sommes dont il est redevable ;

NB : Toutes les pièces administratives originales Toutes les pièces administratives originales (les documents avec signature électronique étant admis) ou copies certifiées conformes, devront être datées de moins de trois (03) mois et valables pour l’exercice en cours.

NB : Toutes les pièces administratives originales ou copies certifiées conformes, devront être datées de moins de trois (03) mois et valables pour l’exercice en cours.

1.2.    Une deuxième enveloppe dite « enveloppe (B) : OFFRE TECHNIQUE » contiendra :

  1. L’organigramme complet de la structure ;
  2. Les Cv des personnels clés
  3. Les copies certifiées des diplômes demandés ;
  4. Une attestation de disponibilité signée sur l’honneur de l’expert.
  5. Les moyens logistiques et matériels ;
  6. Les références de la structure ;

Le Cabinet fournira une équipe d’experts disposant des compétences, des qualifications et de l’expertise adéquate ainsi que du dévouement nécessaire à la réalisation des objectifs du projet.

Le personnel technique minimum d’encadrement à mettre en place pour la réalisation de cette mission est le suivant :

Un Directeur de projet, Chief Technical Officer,
-        Formation : Ingénieur en électromécanique/ électrotechnique ;
-        Expérience minimale :

  • quinze (15) ans d’expérience professionnelle ;
  • participation à au moins deux (02) missions similaires en tant que CTO ;
  • participation à au moins deux (02) missions similaires en Afrique.

Un assistant au Directeur de projet :
-        Formation : licence en administration des affaires ou domaine équivalent : ;
-        Expérience minimale :

  • Trois (03) ans d’expérience ;
  • Participation à au moins un (01) projet afférent aux subventions en qualité de chef de projet ou assistant chef de projet.

Un informaticien
-        Formation :  Licence/ Bsc / en informatique ou domaine équivalent ;
-        Expérience minimale :

  • Cinq (05) ans d’expérience professionnelle ;
  • Participation à au moins une (01) mission similaire en qualité d’informaticien

Un électrotechnicien
-        Formation :  Licence/ Bsc / en électrotechnique ou domaine équivalent ;
-        Expérience minimale :

  • Trois (03) ans d’expérience professionnelle ;
  • Participation à au moins une (01) mission similaire en qualité d’électrotechnicien

Le Cabinet pourra joindre à son équipe d’autres experts en tant de besoin en fonction des compétences jugées nécessaires.

Le candidat fournira la liste de son personnel accompagné des pièces suivantes datant de moins de trois (03) mois :

  • Du curriculum vitae daté et signé ;
  • Une Copie certifiée conforme du diplôme demandé ;
  • Une attestation d’inscription aux ordres professionnels le cas échéant ;
  • De la définition des affectations proposées pour chaque personnel ;
  • De l’attestation de disponibilité signée par chaque personnel.

 

Les références du cabinet

  • Le cabinet produira la liste de ses références relatives aux prestations dans le domaine ;
  • Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence relative devra être justifiée par le procès-verbal de réception provisoire ou définitive des prestations réalisées (photocopies) y compris la photocopie des premières et dernière page du contrat enregistrée y afférent ou le certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage.

Le Cabinet présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir les informations relatives à l’ouvrage concerné et portant sur le Maître d’Ouvrage, photographies et tout autre support permettant une meilleure compréhension du projet.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

1.1.    Critères éliminatoires
a) La non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente
b) Note technique inférieure à 80% ;
c) Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
 
1.2.    Critères essentiels:
a)      Présentation générale du Dossier                                                                05 points ;
b)      Présentation du profil du Cabinet                                                                 25 points ;
c)       Qualification et expérience du personnel clé                                                                       70 points.

Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100), seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres International Restreint.

2.       EVALUATION

CRITERES

MAXIMUM

Présentation de l’Offre

05

Insertion du sommaire

1

Insertion des intercalaires de couleur

1

Reliure

1

Agencement de l’Offre

1

Lisibilité

1

Expérience et références du Cabinet/bureau d’études

25

En matière de conduite de mission similaire

(5 points par référence avec un maximum de 10 points)

10

En matière de mise en œuvre des subventions agricoles en Afrique (5 points par référence avec un maximum de 15 points)

15

Qualification et compétences techniques et professionnelles du personnel clés

70

 

Chef de mission : Directeur de projet

Ingénieur en Electricité/Mécanique/électromécanique ou équivalent & 15ans d’expérience générale

10

25

Avoir participé à au moins deux (02) missions similaires en qualité de CTO ;

05

Avoir participé à au moins deux (02) missions en Afrique

05

Avoir participé à au moins une (01) missions au Cameroun

05

Assistant au Chef de projet

Licence/ Bsc en administration des affaires ou équivalent & 03 ans d’expérience générale

10

15

Avoir participé à au moins un (01) projet intégrant les subventions en qualité de chef de projet / assistant chef de projet

01

Avoir participé à au moins deux (02) projets intégrant les subventions en Afrique

01

Avoir participé à au moins un (01) projet intégrant les subventions au Cameroun

03

Informaticien

Licence/ Bsc en informatique ou domaine équivalent & 05 ans d’expérience générale

10

15

Avoir participé à au moins un (01) projet intégrant les subventions en qualité d’informaticien

01

Avoir participé à au moins deux (02) projets intégrant les subventions en Afrique

01

Avoir participé à au moins un (01) projet intégrant les subventions au Cameroun

03

Electrotechnicien

Licence/ Bsc en électrotechnique ou équivalent & 03 ans d’expérience générale

10

15

Avoir participé à au moins un (01) projet intégrant les subventions en qualité de chef de projet / assistant chef de projet

01

Avoir participé à au moins deux (02) projets intégrant les subventions en Afrique

01

Avoir participé à au moins un (01) projet intégrant les subventions au Cameroun

03

Score total

100

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent Avis International de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables au « Secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au 2ième étage de l’Immeuble Siège du FODECC, Boulevard Saint Jean Paul II, 138 Rue 6.085 quartier Golf – Yaoundé, Tél. : 222 21 88 24 ».
 
CORRUPTION ET DENONCIATION
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler 1517, numéro vert de la Commission Nationale Anti-corruption.

YAOUNDE Le 10-05-2023
Le ADMINISTRATEUR
NENGUE SAMUEL DONATIEN