Le Ministre de la Santé Publique lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence en vue du recrutement d’un institut de recherche pour la réalisation de l’enquête « Malaria Behavior Survey (MBS) » du Programme National de Lutte contre le Paludisme.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent notamment à :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de trois cent quatre-vingt-cinq millions deux cent deux mille six cent un (385 202 601) Francs CFA HT, soit quatre cent cinquante-neuf millions trois cent cinquante-quatre mille cent deux (459 354 102) Francs CFA TTC.
L’ensemble des prestations constitue un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux instituts/cabinet de recherche de droit camerounais ayant une expérience avérée dans la réalisation des enquêtes.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Fonds Mondial, pour la partie hors taxes, et le Budget de l’Etat du Cameroun, pour les taxes.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, au Secrétariat du Programme National de Lutte contre le Paludisme situé derrière la Croix Rouge Camerounaise, à Yaoundé et la version électronique sur la plateforme Cameroon Onligne E-Procurment System (COLEPS) aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent Avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables, auprès du Secrétariat du Programme National de Lutte contre le Paludisme situé derrière la Croix Rouge Camerounaise, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) FCFA au Trésor Public et représentant les frais d’achat du dossier.
La copie de ladite quittance sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres et portera les coordonnées du soumissionnaire.
Il est également possible d’obtenir le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus-indiquées. Toutefois, le téléchargement, la soumission en ligne ne dispense pas du paiement des frais d’acquisition du DAO.
Pour la soumission, en ligne les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 MO pour l’offre administrative,
- 10 MO pour l’offre technique,
- 5 MO pour l’offre financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
- Format PDF pour les documents textuels,
- JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire la taille des fichiers à transmettre.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir au Secrétariat du Programme National de Lutte contre le Paludisme situé derrière la Croix Rouge Camerounaise, Tel : 691147083,au plus tard le 16/12/202 à 13 heures précises, et devra porter mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° D13-373/AONO/MINSANTE/CCCM-SPI/CSPM-PNLP/2022 DU 25/10/2022 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN INSTITUT/CABINET DE RECHERCHE POUR LA REALISATION DE L’ENQUETE « MALARIA BEHAVIOR SURVEY (MBS) » DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à son offre, un cautionnement de soumission d’un montant de neuf millions cent quatre-vingt mille (9 180 000) de Francs CFA, délivré par un établissement financier agréé par le Ministère en charge des Finances (Cf. pièce n°11 du présent DAO), d’une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date de dépôt des offres.
Il sera libéré d’office après publication des résultats d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, ce cautionnement sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une institution financière agréée par le Ministère chargés des finances ou le non-respect des pièces du Dossier d’Appel d’Offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente en la matière, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement être en cours de validité ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis ainsi que du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des dossiers administratifs et des offres techniques aura lieu le 16/12/2022 à 14 heures précises, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du Programme National de Lutte contre le Paludisme siégeant au niveau du Groupe Technique Central du Programme National de Lutte contre le Paludisme situé derrière la Croix Rouge camerounaise à Yaoundé.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 80% des points sur 100.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés peuvent assister à cette séance d’ouverture.
L’évaluation des offres se fera sur la base des critères éliminatoires et essentiels.
1. Critères éliminatoires
2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur la base des critères suivants :
Les critères et sous-critères d’évaluation sont détaillés dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
3. Méthode de sélection du prestataire
Le Cocontractant de l’Administration sera choisi selon la méthode du mieux disant, conformément aux procédures décrites dans le présent Dossier d’Appel d’Offres.
Il s’agit du soumissionnaire ayant obtenue la note globale (NG) la plus élevée par combinaison de la note technique (NT) et de la note financière (NF) affectées des poids définis ci-dessous :
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Programme National de Lutte contre le Paludisme, situé derrière la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, ou au secrétariat de l’Unité de Coordination des Subventions du Fonds Mondial de Lutte contre la SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, situé au premier étage de l’Immeuble ex-PSFN à côté de l’Immeuble de la Santé, tél : 657 10 38 40 / 677 81 67 81/650 84 87 45/696 98 40 22 ; ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email : dsi@minmap.cm.
Pour toute dénonciation des faits de corruption ou de mauvaises pratiques, bien vouloir envoyer un sms ou appeler le MINMAP aux numéros suivants : Tél : + (237) 673 205 725/ + (237) 699 370 748.