Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-05-2023 à 14:22
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU CAMEROUN
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°020 RELATIF A LA SELECTION DE DEUX (02) CONSULTANT.E. S INDIVIDUEL.LES POUR L’ELABORATION D’UN MODULE DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE EN LANGUE ANGLAISE ET FRANCAISE DE ADAPTE AU MECANISME DES SUBVENTIONS DU PATNUCDATE : 11 mai 2023FINANCEMENT : IDA 69870-CMCette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de ce projet publié dans le Journal des Marchés (JDM) le 14 mars 2023, dans le Cameroon Tribune du 17 mars 2023 et dans le système de Passation des Marchés de la Banque Mondiale (STEP) le 20 mars 2023
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et la réglementation numérique pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
L’atteinte des objectifs de cette composante nécessite un accompagnement adéquat des bénéficiaires de subventions composés de femmes et d’hommes dans divers domaines parmi lesquels celui de l’éducation financière. Effet, il est nécessaire que les bénéficiaires (hommes femmes) de subventions soient suffisamment éclairés de manière à prendre des décisions en hommes avertis entre autres dans le choix d’une IFP, l’ouverture du compte, la mobilisation de leur apport et une gestion rationnelle du produit de leurs ventes.

2.Objet New(Additif)

L’objectif principal du mandat des deux (2) consultant.e.s est d’élaborer un module de formation en éducation financière en langue anglaise et française en vue d’un meilleur accompagnement des bénéficiaires cibles dans ce domaine.
De manière spécifique, les consultants doivent :
De manière spécifique, les consultants sont appelés à :
- Elaborer un module de formation en éducation financière spécifique au projet ;
- Concevoir un support de formation numérique en éducation financière spécifique au projet
- Concevoir un support de formation physique en éducation financière spécifique au projet.
BENEFICIAIRES
1. Petits producteurs individuels et productrices dans les spéculations indiquées ;
2. Organisations de producteurs ;
3. Start-ups développeurs de solutions agritech ;
4. Prestataires Locaux de Services

3.Période d'éxecution New(Additif)

La durée de la mission est d’un (01) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service.

4.Participation et origine New(Additif)

Le mandat est confié à 02 consultant.e.s individuel.le.s à raison de 01 consultant.e par lot et devra réponde au  profil ci-après :

-Être titulaire d’un BAC+5 en gestion, économie, agro économie, développement rural et répondant ;

-Au moins cinq (05) ans d’expérience dans la formation des entrepreneurs en éducation financière ;

-Au moins trois (03) ans d’expérience dans la formation des formateurs en éducation financière ;

-Une expérience dans la conception des supports de formation en éducation financière ;

-Une expérience complémentaire en microfinance ou en banque.

5.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 06 juin 2023,  à 17 heures
-          soitpar courriel à : procurement@patnuc.cm.
-          soit déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (un original et quatre copies) à l’Unité de gestion du Projet, au 1er étage du bâtiment annexe du MINPOSTEL, situé entre la Poste centrale et ENEO centrale. Tél. : +237 222 232 628, conformément au tableau ci-après :

Lots

Lot 1 Un.e consultant.e anglophone

Lot 2 Un.e consultant.e francophone

NB : Un consultant ne pourra être retenu que pour un seul lot.
Une manifestation distincte sera constituée pour chaque lot choisi et celle-ci devra être déposée contre décharge et portant la mention :

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N°020 DU11 mai 2023 POUR LA SELECTION DE DEUX (02) CONSULTANT.E. S INDIVIDUEL.LES POUR L’ELABORATION D’UN MODULE DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE EN LANGUE ANGLAISE ET FRANCAISEDE ADAPTE AU MECANISME DES SUBVENTIONS DU PATNUC »

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Coordonnateur National du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) invite, en vue d’élaborer la liste restreinte, Les consultants individuels intéressés à fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission (brochures, référence concernant l’exécution des contrats analogues, expérience dans les conditions semblables, disponibilité des connaissances dans le domaine choisi etc.). Le consultant individuel doit avoir accompagné avec succès (prestations terminées dans de bonnes conditions) les précédentes études menées dans le domaine. Cette manifestation devra contenir
• Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National du PATNUC ;
• Le Curriculum vitae ;
• Les pièces justificatives permettant la vérification des critères de présélection tels que présentés ci-dessus. Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Il et porté à l’attention des Consultants individuels qu’ils seront sélectionnés selon la Méthode « Sélection sur CV » (CI) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale édition de Novembre 2020. La langue de travail est le français et l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.11 et 7.12 dudit.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les termes de référence de cette prestation sont disponibles dans le UNDB online (https://devbusiness.un.org) et peuvent être obtenus en version PDF par courriel à : procurement@patnuc.cm
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel à procurement@patnuc.cm ou par téléphone aux numéros : +237 222 232 628

YAOUNDE Le 11-05-2023
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MFUH FUAYE KENJI WINDFRED