Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation la numérique pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
Le secteur financier a à cet effet été identifié comme pilier dans la transformation structurelle de l’économie camerounaise. Dans le cadre du PATNUC, les IFP jouent un rôle déterminant dans le mécanisme de gestion des bons électroniques en ce sens qu’ils sont au cœur du dispositif. Il leur revient en effet entre autres, de mobiliser les fonds des bénéficiaires et du PATNUC, puis d’émettre les bons électroniques avant de les payer au profit des fournisseurs ou fournisseuse d’intrants. Le projet est ainsi appelé à collaborer avec plusieurs IFP fiables devant intervenir dans des bassins de production agricoles et d’élevage à travers le pays. Pour ce faire, il est nécessaire qu’elles soient accompagnées afin que les petits agriculteurs et agricultrices et éleveurs et éleveuses du projet aient accès d’une part à des services financiers adaptés aux besoins de leurs activités et d’autre part, qu’ils/elles soient protégés comme il se doit à travers la règlementation nationale, sous-régionale et internationale et les bonnes pratiques internationales reconnues en la matière. C’est ce qui justifie la présente activité de renforcement des capacités des IFP.
L’objectif principal du mandat des consultant.e.s est d’apporter un accompagnement aux IFP pour une intervention idoine dans la gestion des bons d’achat électroniques ; et pour leur engagement pour une agriculture intelligente au profit des bénéficiaires de bons d’achats électroniques, des starts up et des organisations professionnelles.
De manière spécifique, les consultants doivent :
- Accompagner les IFP à élaborer leurs plans d’amélioration de la protection des client.e.s ;
- Accompagner les IFP à développer les produits financiers digitaux adaptés aux besoins de leurs activités dans le cadre des subventions par bons d’achat électroniques
La durée du mandat par consultant.e est de quatre (04) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service.
Le Coordonnateur National du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) invite, en vue d’élaborer la liste restreinte, Les consultants individuels intéressés à fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission (brochures, référence concernant l’exécution des contrats analogues, expérience dans les conditions semblables, disponibilité des connaissances dans le domaine choisi etc.). Le consultant individuel doit avoir accompagné avec succès (prestations terminées dans de bonnes conditions) les précédentes études menées dans le domaine. Cette manifestation devra contenir
Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 06 Juin 2023 à 17 heures
- soitpar courriel à : procurement@patnuc.cm.
- soit déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (un original et quatre copies) à l’Unité de gestion du Projet, au 1er étage du bâtiment annexe du MINPOSTEL, situé entre la Poste centrale et ENEO centrale. Tél. : +237 222 232 628, conformément au tableau ci-après :
Lots |
Régions |
Lot 1 |
Un.e consultant.e francophone pour les Régions du Centre, Est et Sud |
Lot 2 |
Un.e consultant.e anglophone pour les Régions du Centre, Est et Sud |
Lot 3 |
Un.e consultant.e francophone pour la Région du Littoral |
Lot 4 |
Un.e consultant.e anglophone pour les Régions du Littoral et pour les IFP en activité dans le Sud-ouest ; |
Lot 5 |
Un.e consultant.e francophone pour la Région de l’Ouest |
Lot 6 |
Un.e consultant.e anglophone pour Bamenda pour les IFP en activité dans le Nord-ouest |
Lot 7 |
Un.e consultant.e francophone pour les Régions l'Adamaoua, de l'Extrême-nord et du Nord. |
NB : Un consultant ne pourra être retenu que pour un seul lot .
Une manifestation distincte sera constituée pour chaque lot choisi et celle-ci devra être déposée contre décharge et portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N°018 DU11 MAI 2023 POUR LA SELECTION DE SEPT (07) CONSULTANT.E. S EN VUE DU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES IFP DANS LE CADRE DE LA MISE ŒUVRE DU MECANISME DE SUBVENTIONS DU PATNUC »
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
La mission sera confiée à sept (7) consultants individuel.les à raison de un (1) consultant.e par lot et devra réponde au profil ci-après :
- Être titulaire d’un BAC+5 en gestion, économie, agroéconomie, développement rural ;
- Avoir au moins deux (02) ans d’expérience/missions dans le développement des produits financiers ou la protection des clients ;
- Avoir au moins deux (02) ans d’expérience dans la formation ou l’accompagnement des institutions financières (IF) ;
- Avoir au moins une (01) connaissance dans le financement digital ;
- Avoir au moins une (01) connaissance dans le financement agricole.
Il et porté à l’attention des Consultants individuels qu’ils seront sélectionnés selon la Méthode « Sélection sur CV » (CI) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale édition de Novembre 2020. La langue de travail est le français et l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.11 et 7.12 dudit.
Les termes de référence de cette prestation sont disponibles dans le UNDB online(https://devbusiness.un.org) et peuvent être obtenus en version PDF par courriel à : procurement@patnuc.cm
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel à procurement@patnuc.cm ou par téléphone aux numéros : +237 222 232 628