Le Ministre des Transports lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition des alcootests chimiques.
s prestations du présent marché consistent en l’acquisition de :
- Cinq cent quatorze mille (514000) alcootests chimiques au Ministère des Transports répartis comme suit ;
• Tranche ferme : 257 000 000 alcootests pour 2022
• Tranche conditionnelle : 257 000 000 alcootests pour 2023
- La formation du personnel (20 personnes) du Ministère des Transports en charge des activités de prévention routière à l’utilisation des alcootests proposés.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 670 000 000 soit 335 000 000 (trois cent trente-cinq millions) Francs CFA par exercice.
Les fournitures sont en lots unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais.
Toutes les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget du Fonds Routier, exercices 2022 et 2023.
Le Dossier d’appel d’Offres peut être consulté au Ministère des Transports, Service des Marchés porte C120, Tel. (237) 222 23 31 73, et la version électronique sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Ministère des Transports, dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursablede deux cent mille (200 000) francs CFA auTrésor Public. Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Il est accordé aux soumissionnaires, un délai de vingt -un (21) jours à compter de la date de publication du présent Appel d’Offres, pour déposer leurs offres.
Les offres paraphées, rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, seront déposées au Service des Marchés du Ministère des Transports au plus tard le 14 /12/2022 À 13 heures et devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 006/AONO/MINT/CIPM/2022 DU 21/11/22 POUR L’ACQUISITION DES ALCOOTESTS CHIMIQUES SANS BALLON
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 14/12/2022 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est fixé à six (06) mois par exercice budgétaire (2022et 2023), à compter de la date de notification des ordres de service de fournir le matériel.
Les pièces administratives devront obligatoirement être datées de trois (03) mois au plus à la date limite de dépôt des offres et être accompagnées d’une caution de soumission établie par une banque de 1er ordre agréée par le Ministre des Finances du Cameroun, d’une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date limite de dépôt des offres, et d’un montant de 13 400 000 (Treize millions quatre Cent Mille) Francs CFA
L’absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis entraîne le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un temps à la salle de conférence du MINT le 14/12/2022 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
Critères éliminatoires
• Pièces falsifiées ou fausse déclaration ;
• Absence ou non-conformité, d’au moins une des pièces du dossier administratif requis à l’exception de la caution de soumission, 48 heures après la notification à l’entreprise
• Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
• Absence des prospectus couleurs détaillant les caractéristiques du produit à fournir ;
• Préciser que l’alcootest devra être à usage unique et sans ballon ;
• Absence de l’échantillon de l’alcootest aux couleurs de la sécurité routière du Cameroun ;
• L’alcootest doit pouvoir indiquer un taux d’alcoolémie en g/l de sang ou mg/l d’air expiré et non en pourcentage d’alcool et ceci conformément au Code Communautaire de la Route en Zone Cemac ;
• Absence du Contrat de Représentation et autorisation de distribution du fabricant ;
• Non-conformité du mode de soumission en cas de soumission en ligne ;
• Non-respect du format de fichier des offres en cas de soumission en ligne ;
• Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS en cas de soumission en ligne.
• La non Satisfaction d’au moins 80% des critères essentiels
NB : Toutes les pièces du dossier administratif devront être conformes.
Critères essentiels
• Respect des conditions du CCST paraphé, daté et signé à la dernière page
• Expériences et références du prestataire (Au moins deux expériences dans la livraison des alcootests chimiques dans une administration publique)
• Respect des caractéristiques des alcootests demandés et prospectus
• Présentation de l’offre
• Avoir déjà livré les alcootests dans une administration publique d’une commande égale ou supérieure à 100 Millions de francs CFA
• Service après-vente
• Disponibilité des pièces de rechange
• Personnel clé
• Méthodologie d’exécution et le planning.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre présente les critères de qualification administratives, techniques et financières requises et évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales du Ministère des Transports, Service des Marchés, Tél 222 23 31 73. ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm