Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 16-05-2023 à 15:46
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERETN° 038/SMI/MINTP/CPR-FC/SPM/EE2/2023Pour la sélection d’un Consultant en vue de conduire l’Etude d’Impact Environnemental et Social du projet de réhabilitation de la traversée urbaine de Bamenda
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a obtenu de la Banque mondiale, un prêt en vue du financement du Projet de Développement du Secteur des Transports, et a l’intention d’utiliser une partie des ressources accordées au titre de ce prêt pour financer les Services de Consultants pour le recrutement d’une firme chargée de conduire l’Etude d’Impact Environnemental et Social du projet de réhabilitation de la traversée urbaine de Bamenda, dans le cadre du Projet de réhabilitation/construction de la route Babadjou - Bamenda.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les services de Consultant (« Services ») prévus au titre de cette opération consisteront à disposer sous forme de rapports, des informations qui assurent que la dimension environnementale qui intègre les aspects sociaux et les questions de genre sont prises en compte à toutes les phases de la réhabilitation du tronçon de la traversée urbaine de Bamenda, conformément au cadre juridique applicable au Cameroun et selon les normes internationales reconnues en la matière.
Il sera attendu du Consultant qu’il exécute les taches suivantes :
-         Identifier et évaluer les impacts environnementaux et sociaux prévisibles (positifs et négatifs) du projet ;

-         Identifier et évaluer les vulnérabilités du projet aux catastrophes naturelles et évènements extrêmes liés aux changements climatiques qui pourraient mettre en danger le projet.

-         Identifier et évaluer les risques d’accident/incidents liés aux activités du projet.

-         Identifier et analyser des alternatives possibles ;

-         Proposer (i) des mesures d'atténuation/compensation des impacts négatifs efficaces et à des coûts acceptables et (ii) des mesures de bonification des impacts positifs à mettre en œuvre pendant et après la mise en œuvre du projet ;

-         Proposer si nécessaire, des mesures d’adaptation et/ou de renforcement de la résilience climatique des populations riveraines et environnementale, à intégrer dans le projet

-         Assurer la conformité du projet par rapport au cadre juridique national et aux NES de la Banque mondiale applicables au projet ;

-         Préparer une notice des clauses environnementales et sociales ;

-         Assurer une consultation inclusive des parties prenantes et surtout des personnes affectées

La durée maximale prévue pour les prestations est de trente-cinq (35) jours hors délai d’approbation des livrables pour un démarrage projeté au troisième trimestre 2023. Le Consultant travaillera en collaboration avec l’équipe de sauvegardes de la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC) au MINTP

3.   Le Ministre des Travaux Publics invite les firmes de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (brochures, description de missions semblables, expérience dans des conditions similaires…).
4.   Les critères ci–après seront utilisés pour l’évaluation et l’établissement de la liste restreinte :
-       Avoir une expérience générale dans le domaine des évaluations environnementales des infrastructures de transport [avec justificatif : copie contrat (pages de garde et de signature) et/ou attestions de bonne fin ou PV de validation du rapport final] ;

-       Être familier aux études en lien avec l’EIES des infrastructures routières [avec justificatif : copie contrat (pages de garde et de signature) et/ou attestions de bonne fin ou PV de validation du rapport final] ;

-       Être familier avec l’environnement la zone du projet et sous financement des Bailleurs de Fonds serait un atout.

5.   Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 des « principes décrits dans le Règlement de Passation de Marchés applicables aux Emprunteurs « règlements de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissements (Juillet 2016, révisions Novembre 2017 et Août 2018) », accessibles à l’adresse www.worldbank.org, et relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
6.   Les critères d’éligibilité, d’établissement de la liste restreinte et de la procédure de sélection seront conformes aux principes décrits dans le Règlement de Passation de Marchés applicables aux Emprunteurs (Juillet 2016, révisions Novembre 2017 et Août 2018), ci-dessus visés.
7.   La firme sera choisie par la méthode de Sélection fondée sur la qualification des Consultants (QC)[1], conformément aux principes décrits dans le Règlement de Passation de Marchés applicables aux Emprunteurs (Juillet 2016, révisions Novembre 2017 et Août 2018), ci-dessus visés.
8.   Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant, et optimiser ainsi leur chance de qualification.
9.   Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à la CPR-FC au MINTP, Tél. : 666 003 934 ; E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr, de 9 h 00 à 15h 00, heure locale.
10.          Les expressions d’intérêt écrites en langue française ou anglaise doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en cinq (05) exemplaires physiques dont un (01) original et quatre (04) copies + une clé USB (World et Pdf) au plus tard le 12 mai 2023 à 15 heures 30 minutes, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :
« Manifestation d’intérêt/Services de Consultants en vue de la conduite de l’Etude d’Impact Environnemental et Social du projet de réhabilitation de la traversée urbaine de Bamenda »
À l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics
Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint ;

Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, à Yaoundé.

Téléphone / Fax : (237) 222-22-22-94 ; E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr

 

YAOUNDE Le 17-04-2023
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel