Dans le cadre de la souscription des polices d'assurances du patrimoine, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Autorité Contractante, lance un Appel d'Offres ouvert pour la souscription d'une police d'assurance multirisques des ouvrages portuaires.
Les prestations à exécuter concernent la couverture par une police d'assurance des ouvrages portuaires ci-dessous listés :
La digue de protection : Il s'agit du brise lame qui permet la protection du bassin du Port Autonome de Kribi contre les courants marins. Une longue construction destinée à faire obstacle aux eaux, reliée à la terre s'avançant dans la mer et protégeant l'entrée du port et dont le Port Autonome de Kribi est propriétaire.
Le contenu concerne l'ensemble des matériaux.
Le mur de quai : Ouvrage de maçonnerie constitué d'un mur de soutènement perpendiculaire au niveau de l'eau et longé d'une chaussée ou d'une plate-forme, permettant l'accostage et les opérations de débarquement et d'embarquement dans le port ou le bassin et dont le Port Autonome de Kribi est propriétaire. Le contenu concerne l'ensemble des matériaux.
La description détaillée des prestations est définie dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO.
Le coût estimatif du projet est de deux cent cinq millions de francs (205 000 000 Frs) CFA TTC, représentant le financement de la tranche ferme.
La participation au présent Appel d'Offres National est réservée aux Compagnies d'Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, dûment agréées par le Ministère chargé des Finances, et remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances (CIMA).
Les prestations, objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget de fonctionnement du Port Autonome de Kribi, de l'exercice budgétaire 2023.Le coût estimatif du projet est de deux cent cinq millions de francs (205 000 000 Frs) CFA TTC, représentant le financement de la tranche ferme.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Division des Marchés, au Rez-deChaussée du bâtiment R+2 du Port Autonome de Kribi à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à Division des Marchés, au Rez-deChaussée du bâtiment R+2 du Port Autonome de Kribi à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm, dès publication du présent avis, contre présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de cent mille (100 000) FCFA dans le Compte spécial CAS- ARMP n°33598860001 94 à la BICEC.
Le Dossier de Consultation peut être directement retiré à la Division des Marchés sur présentation d'une copie de ladite quittance. La quittance peut aussi être scannée et envoyée à l'adresse cipmepak.cm, le dossier de consultation sera ainsi envoyé en retour à l'expéditeur du courriel.
Chaque offre rédigée en francais et en anglais devra parvenir, par voie physique et électronique, au plus tard le 29/12/2022 à 14 heures précises, heure locale, à l'adresse suivante : cipni@pak.cm. Les fichiers constitutifs de l'offre devront être transmis au format Microsoft Word et protégés d'accès par un mot de passe détenu exclusivement par le soumissionnaire, jusqu'à l'ouverture des offres. Chaque soumissionnaire indiquera également l'adresse électronique avec laquelle il compte assister à l'ouverture des plis qui se fera par visioconférence.
En outre, chaque offre sera transmise en version physique en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, au plus tard à la date et l'heure limite de remise des offres, à l'adresse suivante :
Division des Marchés situé au Rez-de-Chaussée de l'immeuble R+2 du Port Autonome de Kribi sis à côté de l'immeuble MEAO, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP :203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm
Elle portera la mention suivante :
AVIS D'APPEL D'OFFRE NATIONAL OUVERT N ° 021/AONO/PU/PAK/CIPM/2022 DU 23/11/2022 POUR SOUSCRIPTION D'UNE POLICE D'ASSURANCE MULTIRISQUES DES OUVRAGES PORTUAIRES AU PORT AUTONOME DE KRIBI.
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
La période de couverture des prestations est de douze (12) mois pour et s'étend sur l'exercice fiscal 2022. Ce délai court à compter de la date de paiement intégral de la prime, conformément aux dispositions du Code CIMA.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives datant de moins de trois (03) mois précédant le dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres , une caution de soumission d'un montant de quatre millions cent mille (4 100 000 Frs) CFA, établie par un établissement financier ou une banque de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce n°10 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente (Préfet, Sous- préfet, ...), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L'ouverture des offres se fera en deux temps, l'ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres Financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 29/12/2022 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Port Autonome de Kribi dans la salle de réunion sise à l'immeuble R+2 du PAK, à côté de la MEAO.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
L'ouverture des offres financières aura lieu au terme de l'analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 80 points sur 100.
Principaux critères éliminatoires
Les critères éliminatoires du présent Appel d'Offres sont notamment les suivants :
1 Fausses déclarations, substitution ou falsification des pièces administratives .;
2 Absence ou irrégularité de la caution de soumission ;
3 Absence adhésion CIMA ;
4 Absence d'agrément MINFI ;
5 Absence ou non-conformité d'une pièce administrative ;
6 Être sous administration provisoire, redressement judiciaire ou sous surveillance permanente de la tutelle ;
7 N'avoir reçu aucun blâme de la CRCA au cours des trois dernières années ;
8 N'avoir pas fait l'objet, au cours des trois dernières années, d'une exclusion de la commande publique pour prestations non exécutées, exécutées partiellement ou pour défaillance ;
9 Note technique inférieure à quatre-vingts (80) points sur cent (100) ;
10 Présence d'informations financières dans l'offre technique ;
11 Offre financière inférieure à soixante-quinze 75% du budget.
N.B : Le non-respect d'un critère éliminatoire entrainera l'élimination de l'offre.
Principaux critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points sur la base des critères suivants ;
Notation |
Notation (Points) |
Présentation générale de l'offre |
03 pts |
Références générales du soumissionnaire |
06 pts |
Références spécifiques du soumissionnaire dans les risques similaires dans les trois (03) dernières années (2019, 2020 et 2021) |
12 pts |
Description détaillée des garanties offertes |
12 pts. |
Modalités de mise en jeu de la garantie |
08 pts |
Couverture des engagements réglementés |
20 pts |
Couverture de la marge de solvabilité |
19 pts |
Cadence de règlement des sinistres au cours des cinq dernières années ou pour la durée d'existence pour les compagnies de moins de 5 ans d'âge |
10 pts |
Couverture de réassurance dans la branche considérée |
10 pts |
Total |
100 pts |
Les critères et sous critères essentiels sont détaillées dans le Règlement Particulier de l'Appel d'Offres (RPAO).
Le score minimum technique requis est de 80/100. Et seules les offres financières des soumissionnaires ayant atteint ce seuil seront ouvertes.
Méthode de sélection de l'Assureur
La méthode de sélection du consultant est celle fondée sur la qualité et le coût conformément aux spécifications du RPAO, à savoir que les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont :
Poids de l'offre technique (T) = 80% Poids de l'offre financière (F) = 20%
La note globale (Ng) d'une offre est obtenue par pondération de la note technique (Nt) par le poids de l'offre technique (T) et de la note financière (Nf) par le poids de l'offre financière (F) selon la formule suivante : Ng = (Nt x T + Nf x F).
L'offre ayant ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant l'ordre décroissant des notes globales.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l'adresse suivante : Division des Marchés situé au Rez-de-Chaussée de l'immeuble R+2 du Port Autonome de Kribi, sis à côté de l'immeuble MEAO, tél : (237) 222 46 21 00, fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : cipm@pak.cm.