Le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a adopté en Mai 2016, sa stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique qui vise la création de 25 millions d’emplois à l’horizon 2025. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, et en vue de compléter les initiatives existantes au Cameroun, la BAD a mis en place en 2017, au sein des Projets qu’elle finance, un programme de stages professionnels en faveur des jeunes diplômés. L’objectif de ce programme est de fournir une première expérience professionnelle aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur tout en les rendant utiles dans l’exécution des activités des Projets et ainsi, favoriser l’insertion de ces jeunes dans le milieu professionnel.
A l’issue de la revue à mi-parcours du programme de stages, il a été constaté par l’équipe BAD-MINEPAT, y compris les stagiaires, d’une insuffisance au niveau du suivi des stagiaires pendant et après leur stage. A cet effet, il a été recommandé la mise en place d’une plateforme web bilingue fiable et sécurisée. Ladite plateforme permettra d’évaluer la performance du programme de stages.
Afin de garantir la mise en place effective de cette plateforme et selon le principe mutualisation des efforts dans la mobilisation des ressources de fonctionnement de la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint par les différents Partenaires Techniques et Financiers, le Gouvernement entend utiliser le reliquat des ressources du Projet Ketta-Djoum, Phase 2 pour effectuer les paiements au titre d’un contrat portant sur les Services d’un Consultant Individuel qui sera en charge de la Conception d’une application web de suivi des stagiaires du programme de stage financé par la Banque Africaine de développement au Cameroun. Le champ de compétence de cet Expert est défini dans les TDR.
De manière spécifique, il s’agit de :
- Identifier les stagiaires de tous les Projets financés par la BAD par collecte des données via l’outil kobocollect ;
- Envoyer les messages (annonces et informations) instantanés aux intéressés de façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle, via leurs adresses électroniques ou leurs contacts (whatsapps, viber, Instagram, …) ;
- Mettre à jour les profils par les intéressés à une fréquence semestrielle ;
- Enregistrer les nouveaux stagiaires à travers une inscription dans la plateforme ;
- Assurer le suivi des stagiaires pendant leur stage à travers l’outil kobotoolbox;
- Assurer le suivi des stagiaires après leur stage ;
- Mesurer le niveau de satisfaction des stagiaires ;
- Créer un réseau de tous les stagiaires du programme de la BAD au Cameroun.
8. Les dossiers complets de candidature doivent parvenir, à l’adresse ci-dessous, sous plis fermés ou par courrier électronique au plus tard 14 jours dès publication du présent avis et porter expressément la mention :
« APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN DEVELOPPEUR SENIOR EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME WEB BILINGUE DE SUIVI DES STAGIAIRES DU PROGRAMME DE LA BAD »
A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics
Agence d’exécution de Projet : Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC)
Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, à Yaoundé.
Derrière l’Hôtel des Députés - Rue : Lac Municipal
Tél : (+237) 666 003 934 Email : csepr_badbm@yahoo.fr
Les personnes intéressées devront soumettre un dossier de candidature en quatre (4) exemplaires dont un original et trois (3) copies comprenant :
I. une lettre de motivation adressée au Ministre des Travaux Publics intégrant, entre autre, les éléments de compréhension des enjeux et défis de la mission, les éléments de la feuille de route que le consultant se propose de mettre en place pour mener à bien la mission
II. un Curriculum Vitae détaillé datée, signée sans photo faisant ressortir les qualifications et l’expérience dans les missions similaires ;
III. Une copie légalisée du Diplôme requis
IV. Les copies des autres diplômes indiqués dans le CV ;
V. Les copies de certificats et de références des missions similaires ;
Modalités et critères de sélection
Les critères de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque africaine de développement, édition de mai 2008, révisée en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
Profils
Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de comparaison des CV, telle que décrite dans les règles et procédures pour l’utilisation des consultants (édition de Mai 2008 révisé en juillet 2012). Disposition de paragraphe 5.2 des Règles et Procédures pour l’Utilisation des Consultants
Pour faire acte de candidature, le consultant individuel doit remplir les critères ci-dessous :
Formation universitaire Bac+5 en Ingénierie, informatique, gestion ou tout autre diplôme équivalent ;
Avoir minimum 5 ans d’expériences professionnelles en tant que Développeur web senior ;
Avoir une expertise dans les langages de programmation, de préférence JavaScript, JEE, Asp.net, Ruby ou PHP;
Expertise Framework DotNet : C# /VB.NET;
Compétence en Business Intelligence (Microsoft, Pentaho) ;
Solides connaissances de HTML/CSS;
Expérience des outils de modélisation et de prototypage d’interface utilisateur;
Connaissance de l’outil de collecte des données kobotoolbox;
Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures ouvrables. Les termes de référence de cette mission sont disponibles et peuvent être retirés à la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC) ou envoyés par e-mail aux consultants intéressés, à leur demande.