Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 07-12-2022 à 15:08
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°000015/AONR/MINEPAT/CISPM/2022 DU 05 DÉCEMBRE 2022, POUR LA SELECTION DES BUREAUX D’ÉTUDES OU GROUPEMENTS DE BUREAUX D’ÉTUDES, EN VUE DE LA RÉALISATION DES ÉTUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES POUR L’ACHÈVEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU COMPLEXE DEVANT ABRITER LES SERVICES DU GOUVERNEUR DE LA RÉGION DE L’EXTRÊME-NORD À MAROUA, EN PROCÉDURE D’URGENCE.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire lance un Appel d’Offres National Restreint, pour la sélection des bureaux d’études, ou groupements de bureaux d’études, en vue de la réalisation des études architecturales et techniques pour l’achèvement des travaux de construction du complexe abritant les services du gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord à Maroua.

2.Consistance des prestations New(Additif)

D’une manière générale, les prestations à exécuter se déclinent comme suit :

-        Le rapport de Premier Etablissement ;

-        Les Études préliminaires (EP) ;

-        Les Études d’Avant-Projet Sommaire (APS) ;

-        Les Études d’Avant-Projet Détaillé (APD) ;

-        L’Elaboration du DAO des travaux ;

-        L’Elaboration du DCE pour la maitrise d’œuvre.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des prestations est de Quatre-Vingt-Dix-Neuf Millions Quatre Cent Soixante-Trois Mille Cent Soixante-Quinze (99 463 175) Francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont regroupées en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à égalité de conditions à tous les Bureaux d’Etudes Techniques retenues à l’avis d’appel à manifestation d’intérêt N°0000001/AAMI/MINEPAT/2022 du 05 juin 2022 pour la présélection des bureaux d’études ou groupements de bureaux d’études, en vue de la réalisation des études architecturales et techniques pour l’achèvement des travaux de construction du complexe abritant les services du gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord à Maroua. Il s’agit de :

SOUMISSIONNAIRES

ADRESSES

Téléphones

1

Groupement Polygone Sarl / NEK Cameroun

B.P 16579 Yaoundé

699 78 79 73 / 677 74 51 30

2

Groupement IDA / ICE Cameroun

B.P 6769 Yaoundé

222 23 57 70 / 697 51 44 96

3

Groupement  SETREC AUI Sarl et ISD Sarl

B.P 13191 Yaoundé

699 82 46 22/ 679 87 58 23

4

ARCHIMAG Sarl

B.P 14559 Yaoundé

695 29 57 73 / 695 37 95 08

NB : les Bureaux d’Etudes ci-dessus listés ne peuvent pas se mettre en groupement.

6.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, Exercice 2022 et suivants, Imputation : 94 195 06110000 361313.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94)), 3ème étage, Ingénieurs d'Etudes DPIP, porte 317, à l’Immeuble AMACAM du MINEPAT à Yaoundé, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94)), 3ème étage, Ingénieurs d'Etudes DPI, porte 317, à l’immeuble AMACAM du MINEPAT à Yaoundé, dès publication du présent avis et contre le versement d’une somme de soixante-quinze mille (75 000) Francs CFA, payable au Trésor Public au titre des frais d’achat du dossier où seront mentionnés les nom du soumissionnaires et numéro de l’Appel d’Offres.

9.Remises des offres New(Additif)

Les Offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devront être déposées contre décharge à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94)), 3ème étage, Ingénieurs d'Etudes DPIP, porte 317, à l’immeuble AMACAM du MINEPAT à Yaoundé, au plus tard le 03 janvier 2023 à 14 heures, heure locale revêtues de la mention suivante :

APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°000015/AONR/MINEPAT/CISPM/2022 DU 05 DÉCEMBRE 2022, POUR LA  DES BUREAUX D’ÉTUDES, OU GROUPEMENTS DE BUREAUX D’ÉTUDES, EN VUE DE LA RÉALISATION DES ÉTUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES POUR L’ACHÈVEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU COMPLEXE ABRITANT LES SERVICES DU GOUVERNEUR DE LA RÉGION DE L’EXTRÊME-NORD À MAROUA, EN PROCEDURE D’URGENCE.

  « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Toute Offre non produite en sept (07) exemplaires ou non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de Quatre (04) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des finances, d’une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date limite de dépôt des Offres et d’un montant d’Un million neuf cent quatre-vingt-huit mille (1 988 000) Francs CFA.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service  émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une Compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 03 janvier 2023 à 15 heures heure locale, par la Commission Interne Supplémentaire de Passation des Marchés Publics du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, dans la Salle des Réunions de ladite Commission, porte C3 de l’Annexe 1 (Division de la Coopération avec le Monde Islamique), en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.

Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100. Dans l’Offre Financière, prévoir un Offre Témoin séparée de la grande enveloppe pour l’ARMP.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

A-    Critères éliminatoires :

 

  • Absence de l’original de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
  • Absence ou Non-conformité, après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
  • Fausse déclaration, pièce falsifiées ou non authentiques ;
  • L’Offre technique incomplète ;
  • Un chef de mission non inscrit à l’ordre des architectes ;
  • L’Offre financière incomplète ;
  • Absence dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
  • Absence de la Déclaration sur l’honneur de non abandon sur l’honneur de marché ces trois (03) dernières années ;
  • N'avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 70/100.

B-    Critères essentiels :

L’évaluation des offres techniques sera faite par points sur la base des critères essentiels ci-dessous :

1)      Expérience du Bureau d’Etude                                        30 points

2)      Personnel                                                                         40 points

3)      Plan de travail et méthodologie                                       10 points

4)      Moyens technique et matériels (logistique)                     20 points

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’Offre a été évaluée la mieux disante. La note Globale (NG) à attribuer au candidat sera calculée sur la base de la formule :

  NG = 70%NT + 30%NF où NT désigne la note technique et NF la note financière

La note financière sera calculée de la manière suivante :

Note Financière (NF) = (100 x Fm/F), Où Fm désigne  montant de l’Offre la moins disante et F le montant de l’Offre notée.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les entreprises intéressées peuvent s’adresser à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94)), 3ème étage, Ingénieurs d'Etudes DPIP, porte 317, à l’immeuble AMACAM du MINEPAT à Yaoundé.

YAOUNDE Le 05-12-2022
Le MINISTRE
ALAMINE OUSMANE MEY