Le Directeur Général de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels du Cameroun, en abrégé « CENAME », lance, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres International Ouvert, pour la fourniture des médicaments Antirétroviraux (ARV) à la CENAME.
Les produits pharmaceutiques objet de l’Appel d’Offres, sont :
Le coût prévisionnel pour l’acquisition desdits médicaments, à l’issue des études préalables, est de Deux milliards quatre cent quatre-vingt-six millions sept cent mille (2 486 700 000) francs CFA, réparti ainsi qu’il suit:
Lot 01: 1 957 500 000 F CFA (Un milliard neuf cent cinquante-sept millions cinq cent mille) Francs CFA,
Lot 02 : 529 200 000 F CFA (Cinq cent vingt-neuf millions deux cent mille) Francs CFA.
Les produits pharmaceutiques objets de l’Appel d’Offres sont subdivisés en deux (02) lots ci-après :
N° de lot |
Dénomination (DCI) et forme pharmaceutique |
Conditionnement demandé |
Quantités au conditionnement |
Quantités en unités |
1 |
Dolutégravir/Lamivudine/Ténofovir Disoproxil Fumarate 50mg+300mg+300mg, Comprimés |
Boîte de 90 |
250 000 |
22 500 000 |
2 |
Ténofovir Disoproxil Fumarate/ Lamivudine/Efavirenz 300mg+300mg+400mg, Comprimés |
Boîte de 90 |
60 000 |
5 400 000 |
La participation au présent Appel d’Offres International Ouvert, référencé sous le numéro 002/AOIO/CENAME/CIPM/2022, est adressée aux fabricants dont les sites de fabrication sont pré-qualifiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds Mondial (FM).Tous ces soumissionnaires devront s’engager à respecter la législation et la réglementation pharmaceutiques en vigueur au Cameroun.
Le présent Appel d’Offres sera financé par le budget de la CENAME, exercice 2022, imputation 600 020.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, au secrétariat du Maître d’Ouvrage ou à la Direction des Approvisionnements et des Programmes de Santé Publique de la CENAME. L’adresse utile à cette fin est la suivante :
Direction Générale de la CENAME Rue Rudolph Manga BellBP 2170, Messa - Yaoundé - République du CamerounTél. : + (237) 222 23 29 20 / 222 23 29 22 / 222 23 29 25 Fax : + (237) 222 23 29 23 ; Web : www.cename.org ; E-mail : contact@cename.orgEt la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses :
http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis au journal des marchés (JDM) OU COLEPS.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré au secrétariat du Maître d’Ouvrage contre la présentation d’un reçu original de versement à la banque d’une somme de 450 000 FCFA (Quatre cent cinquante mille francs CFA) non remboursable, payable dans le compte numéro 33598860001-94 intitulé « Compte Spécial CAS-ARMP » domicilié à la BICEC–Cameroun, Agence de Yaoundé (les frais de virement restant à la charge du soumissionnaire). La preuve du paiement fera partie intégrante de la soumission.
Les offres rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires (dont un original et six copies marquées comme telles), seront déposées contre récépissé au Secrétariat du Directeur Général de la CENAME, Tél. : 222 23 29 20 / 222 23 29 22, 222 23 29 25 Fax : 222 23 29 23, au plus tard le Mardi 07 février 2023 à 14 heures et devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°002/AOIO/CENAME/CIPM/2022,
RELATIF A LA FOURNITURE DES MEDICAMENTS ANTIRETROVIRAUX (ARV), EN PROCEDURE D’URGENCE A LA CENAME»
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»
Le délai de livraison exigé par le Maître d’ouvrage est de soixante (60) jours, rendu CIP/CIF-Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service ou du planning de livraison.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, sous peine de rejet de l’offre, une caution de soumission selon les dispositions de l’article 3 du RPAO, établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée et habilitée par le Ministère chargé des Finances du Cameroun, d''un montant égal à :
N° de lot |
Dénomination (DCI) et dosage |
Montant Caution par Lot en Chiffre F.CFA |
Montant Caution par Lot en toutes Lettres |
1 |
Dolutegravir /Lamivudine/Tenofovir Disoproxil Fumarate 50mg+300mg+300mg Comprimés |
39 150 000 |
Trente-neuf millions cent cinquante mille |
2 |
Tenofovir Disoproxil Fumarate/Lamivudine /Efavirenz 300mg+300mg+400mg comprimés |
10 584 000 |
Dix millions cinq cent quarante-vingt-quatre mille |
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.
Un délai de quarante-huit heures sera accordé au soumissionnaire au cas où son dossier administratif est incomplet. Toutefois, l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée et habilitée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera immédiatement le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis administratifs, techniques et financiers sera effectuée en un temps, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la CENAME, dans les locaux de la CENAME, le Mardi 07 février 2023 à 15 heures locales.
Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres, relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du DAO et à la qualification des soumissionnaires.
Critères éliminatoires
Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
Absence d’autorisation d’exercer en qualité de fabricant des produits pharmaceutiques dans son pays d’origine ;
Absence de Certificat de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) délivré par les autorités du pays du fabricant ;
Absence d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dans le pays d’origine du fabricant ou du certificat de libre vente ;
Défaut de pré qualification du produit par l’OMS et/ou le Fonds Mondial de Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour le site de production ;
Non appartenance d’un produit à la classe A ou B du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme
Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif requis au titre de l’Appel d’Offres lors de l’ouverture des plis après l’expiration du délai de 48 heures accordés aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question ;
Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
Absence des échantillons pour chacun des produits à l’ouverture des plis ;
Non satisfaction de six (06) sur huit (08) de l’ensemble des critères essentiels ;
Non satisfaction des caractéristiques techniques contenues dans la fiche d’évaluation des caractéristiques techniques du produit à hauteur de 80%.
Critères essentiels (mode de notation binaire)
Absence d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) au Cameroun ou dérogation spéciale délivrée par le Ministère de la Santé Publique ;
Preuve de bonne exécution d’au moins deux (02) marchés de prestations similaires de montants cumulés au moins égal à 650 millions francs CFA. Justifier par la production des contrats signés (première et dernière page) et procès-verbaux de réception, (OUI/NON) ;
Existence d’un Dossier d’Etablissement ou « Site Master File » (SMF) pour les fabricants, (OUI/NON) ;
Conformité aux spécifications techniques des produits, (OUI/NON) ;
Certificat de Qualité ISO 9001 dans sa version la plus récente, (OUI/NON) ;
Preuve de la capacité financière du soumissionnaire, au moins 50% des coûts prévisionnels pour chaque lot. (Justifier par une attestation de disponibilité financière délivrée par une banque de premier ordre et pouvant permettre de couvrir cette commande), (OUI/NON) ;
CCAP et DTF paraphé, daté, cacheté et signé à la dernière page (OUI/NON) ;
Engagement du respect du délai de livraison, soit au plus 60 jours, (OUI/NON).
Le critère d’attribution des lots sera le choix de l’offre évaluée moins-disante, et pour autant que cette offre ait satisfait aux critères essentiels et éliminatoires.
Les attributions seront faites lot par lot, suivant le critère du moins-disant.
Les candidats peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots et un candidat peut être attributaire d’un ou plusieurs lots.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant un délai de cent vingt (120) jours à compter de la date fixée pour l’ouverture des plis.
Tout renseignement complémentaire relatif au Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du Secrétariat du Maître d’Ouvrage, à l’adresse suivante :
Direction Générale de la CENAME
Rue Rudolph Manga Bell
BP 2170, Messa - Yaoundé - République du Cameroun
Tél. : + (237) 222 23 29 20 / 222 23 29 22 / 222 23 29 25
Fax : + (237) 222 23 29 23 ; Web : www.cename.org ; E-mail : contact@cename.org