Dans le cadre de la politique du gouvernement visant la promotion et la consolidation d’une croissance économique durable, il a été institué en 1996 par la loi 96/07 du 08 avril 1996, un mécanisme pérenne de financement des programmes de protection du patrimoine routier national, de prévention de la sécurité routière et d’entretien routier.
Cette loi de 1996 a été complétée par la loi 2004/021 du 22 juillet 2004 qui élargi la mission du Fonds routier en y incluant les opérations de réhabilitation et d’aménagement des routes dans le cadre d’un guichet distinct et indépendant de celui destiné à l’entretien.
En plus de ces lois fixant les missions du Fonds routier, le décret 2005/239 du 24 juin 2005 est venu organiser et fixer les modalités de son fonctionnement.
Les textes organiques du Fonds routier limitent ses effectifs à vingt-cinq (25) personnels. De plus, l’entrée en scène, depuis 2018, des collectivités territoriales décentralisées comme Maître d’ouvrages à part entière des projets financés par le Fonds a généré une charge de travail considérable qui ne correspond plus aux effectifs.
Ainsi, le Fonds routier envisage l’augmentation de ses effectifs à la faveur de la révision de son décret organique. Cette augmentation des effectifs permettra une meilleure organisation du travail pour l’atteinte des objectifs fixés.
C’est dans cette optique que l’Administrateur du Fonds routier envisage de recruter un Consultant individuel chargé de l’audit des ressources humaines du Fonds routier.
À cet égard, le présent appel à manifestation d’intérêt décrit les principaux contours de cette mission.
L’objectif de la mission est d’évaluer les processus RH du Fonds routier, en particulier de la performance RH. De manière spécifique, il s’agira :
- d’exécuter un diagnostic de la fonction ressources humaines afin de s’assurer qu’elle est capable de réaliser les missions qui lui sont assignées ;
- d’exécuter un diagnostic général des ressources humaines dans le but de s’assurer de la cohérence entre les postes occupés et les qualifications (compétences, diplômes, etc.) ;
- de suggérer des solutions pour corriger les problèmes, améliorer les pratiques et se conformer à la réglementation en vigueur.
Pour de mener à bien sa mission, le Consultant devra :
- évaluer les fiches de postes des collaborateurs et proposer une refonte des fiches de poste le cas échéant ;
- évaluer les compétences des collaborateurs et identifier les axes d’amélioration et de perfectionnement dans le but de rester performant et d’anticiper sur les besoins en compétences futures du Fonds routier ;
- analyser les processus mis œuvre et les outils utilisés dans le cadre de la gestion des ressources humaines ;
- étudier le système de recrutement, de rémunération, d’avancement, de reclassement et faire des propositions d’optimisation le cas échéant ;
- se prononcer sur le projet de plan de réorganisation des effectifs en rapport avec la vision stratégique du Fonds routier.
Le délai prévisionnel pour la réalisation de la mission est de quatre (04) mois.
Le financement de la mission sera assuré par le budget de fonctionnement du Fonds routier – Exercice 2023 - Guichet Entretien.
Le pli fermé contenant la manifestation d’intérêt en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies et portant la mention : appel à manifestation d’intérêt en vue du recrutement d’un consultant individuel pour l'audit des ressources humaines au Fonds routier « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement » devra être déposé au plus tard le 20 juin 2023 à l’adresse suivante :
FONDS ROUTIER:
Immeuble SNI 12ème étage – porte 12-21 – COURRIER
BP 6221 Yaoundé – CAMEROUN
Tél.: (237) 222 22 47 52
Les consultants intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la réalisation de la mission. Pour être jugé recevable. Le dossier de candidature devra impérativement contenir les pièces suivantes :
a) le CV détaillé signé de l’expert ;
b) a copie certifiée du diplôme en gestion des ressources humaines ;
c) les preuves des références (procès-verbaux de réception et copies des premières et dernières pages des contrats, etc.) ;
d) les copies d’attestation d’immatriculation et de l’attestation de non redevance, toutes datant de moins de trois (3) mois.
L’exhaustivité des pièces administratives sera exigée à l’étape suivante.
Le consultant produira les livrables ci-après :
- un rapport de cadrage ;
- un rapport diagnostic ;
- un rapport provisoire et
- un rapport final.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Le consultant sera sélectionné suivant la procédure définie par les articles 117 et 118 du décret n° 2018/366 du 20 juin 2018 portant codes des marchés publics relativement aux modalités de recrutement des consultants individuels.
CRITÈRES DE PRÉQUALIFICATION
La pré-qualification se fera sur la base des critères ci-après :
Qualifications de l’Expert 95pts
La mission sera réalisée par un expert en gestion des ressources humaines.
La grille de notation est définie comme suit :
au moins un diplôme universitaire BAC + 5 en gestion des ressources humaines: 25 pts ;
expérience professionnelle générale en ressources humaines : 20 pts (2pts/année) ;
références en audit des ressources humaines : 10 pts (5pts/mission) ;
références en gestion des ressources humaines: 30 pts (10 pts/mission).
références en gestion des ressources humaines dans des administrations publiques : 10 pts (5 pts/mission).
Présentation du dossier : 5 pts
Sommaire, pagination : 2 pts
Lisibilité des documents présentés : 2pts
Intercalaires : 1 pt.
Dès l’adoption du dossier de pré qualification par la Commission de Passation des Marchés, le consultant classé meilleur et ayant obtenu un score d’au moins 80/100 sera notifié par le Maître d’ouvrage pour la suite de la procédure.