Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-05-2023 à 16:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AUTORITÉ PORTUAIRE NATIONALE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°004/AMI/APN/2023 DU 22 mai 2023POUR LA PRE-SELECTION DES CONSULTANTS EN VUE LA REALISATION DE L’ETUDE SUR l’OPERATIONNALISATION DE LA COMPLEMENTARITE DES PORTS CAMEROUNAIS DE L’AUTORITE PORTUAIRE NATIONALE (APN)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Etablissement Public à caractère Administratif et Technique, doté de la   personnalité juridique et de l’autonomie financière, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) a été créée par la Loi n° 98/021 du 24 décembre 1998 portant organisation du secteur portuaire du Cameroun et organisée par le Décret n°99/126 du 15 juin 1999, modifié par le Décret n°2019/172 du 05 avril 2019.

La mission principale de l’Autorité Portuaire Nationale (APN)[1] est la mise en œuvre de la politique portuaire nationale telle que définie par l’Etat, ceci notamment par le truchement de la planification du développement portuaire au Cameroun.

A ce titre, l’APN a élaboré en 2009, le Schéma Directeur Portuaire National (SDPN) du Cameroun par le biais du Groupement de bureau d’études BCEOM / INECOR.

Ce document se voulait être la référence en matière d’identification, de prévision, d’organisation et de distribution spatiale des aménagements portuaires sur l’ensemble du territoire national, de planification et de programmation (à court, moyen et long termes) des investissements retenus. Il devait permettre de donner une réponse aux réflexions sur le choix des sites des futurs ports en eaux profondes identifiés à l’époque, à savoir : Kribi et Limbé.

Au-delà de la détermination et de l’affectation des projets spécifiques aux sites portuaires retenus les plus opportuns, il devait permettre de concevoir et d’organiser l’ensemble de la façade maritime du pays, considérée comme un complexe portuaire unique, en planifiant les aménagements à divers horizons autour des trois pôles majeurs que sont Douala, Kribi et Limbé.

Rendu à mi – parcours de la période de référence de son implémentation, la situation et le contexte ont considérablement évolué avec entre autre :

-          Le Gouvernement Camerounais qui a formulé une vision globale de développement à moyen et long termes, « Cameroun Vision 2035 », basée sur les principes de justice, responsabilité, solidarité et participation. Ceci est traduit dans le document de Stratégie Nationale de Développement à l’Horizon 2030, dit SND30 ;

 

-          Le secteur des transports, en particulier maritime et portuaire a connu des mutations significatives, avec notamment :

  • La restructuration et la modernisation de l’outil de production au port de Douala entrainant de ce fait l’accroissement considérable du trafic ;
  • la construction et l’entrée en fonctionnement du port en eaux profondes de Kribi ;
  • la réorganisation du Port Autonome de Limbé et l’actualisation de son étude de faisabilité, toutes choses qui augurent sa construction imminente et son entrée en exploitation à court terme ;
  • le projet de réhabilitation et de modernisation du port fluvial de Garoua.

Dans le cadre du bilan de la mise en œuvre des recommandations et orientations du précédent SDPN en vue de son actualisation, la mise en cohérence de la distribution spatiale des infrastructures portuaires en tenant compte des spécificités propres à chaque site portuaire et la nécessité d’un développement harmonieux, équilibré et cohérent du système portuaire camerounais, impose la réflexion sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports du Cameroun. Il s’agit d’analyser tous les moyens et méthodes de convergence des ports camerounais en vue de mitiger toutes formes de concurrence nocive à l’économie et au développement portuaire national.

 

2.Objet New(Additif)

2.1 Objectif global
La présente étude a pour objectif, l’analyse approfondie de l’offre portuaire du Cameroun pour identifier les points de convergence et de complémentarité d’une part, et en dégager les moyens et méthodes de l’opérationnalisation de ladite complémentarité à travers : des actions, des procédures et le séquencement de l’opérationnalisation d’autre part, tout ceci en vue d’une optimisation des choix stratégiques et de la programmation des investissements dans le secteur portuaire.
Ainsi, l’APN disposera-t-elle d’un guide d’orientation du développement portuaire national vers un équilibre permettant au Cameroun de faire face à toutes les éventualités en matière d’offre portuaire.
Ce guide d’orientation sera mis à contribution par l’APN dans le cadre de l’actualisation du Schéma Directeur Portuaire National du Cameroun dont elle est en charge.
2.2 Objectifs spécifiques
L’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports du Cameroun, dans le cadre de l’aménagement du territoire, permettra d’atteindre les objectifs spécifiques ci – après :
L’identification des sites portuaires en exploitation au Cameroun et ceux projet afin d’en dégager les particularités (position géographique, caractéristiques, spécificités, exploitation, etc.) ;
L’état des lieux/analyse des infrastructures (infrastructures de dessertes et connectivité à l’hinterland) actuelles sur les points portuaires répertoriés compte tenu du fait que l’infrastructure ont un lien direct sur les services qui peuvent être rendus ;
L’analyse diagnostic de l’économie du Cameroun, de l’offre et de la demande du transport maritime au Cameroun ainsi que de la dynamique du transport maritime au Cameroun face à la concurrence dans la Sous-région ;
la mise en évidence des points de complémentarité et l’analyse SWOT y relative ;
la mise en évidence des actions et procédures permettant une opérationnalisation efficace et efficiente de la complémentarité des ports en prenant en compte les 4 piliers fondamentaux ci-après : le pilier de la compétitivité, le pilier social et humain, le pilier environnemental et écosystémique et enfin, le pilier sécurité/sûreté.
Propositions.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à réaliser dans le cadre de l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports du Cameroun, sans être limitées, se présentent comme suit :
3.1. Etat des lieux de la Gouvernance portuaire  et des infrastructures portuaires au Cameroun
Le Consultant fera une description du cadre institutionnel qui régit la gestion et l’exploitation portuaire au Cameroun, depuis l’Office National des Ports du Cameroun (ONPC) jusqu’aux Organismes Portuaires Autonomes (OPA), en rappelant la reforme portuaire et en présentant la situation actuelle.
Identification des points portuaires en exploitation au Cameroun (position géographique, caractéristiques, spécificités, exploitation, etc.)
Le consultant fera une analyse bibliographique des études et travaux d’aménagements menés au sein de la façade maritime du Cameroun pour en dégager la situation de l’offre portuaire. Il mentionnera les autres points portuaires significatifs.
Le Consultant fera une description des installations portuaires et des zones de débarquements existantes sur la façade maritime du Cameroun.
Il établira une fiche technique des terminaux existants ainsi que les points de débarquement existants depuis le Rio Del Rey (BAKASSI) à l’embouchure du NTEM (Campo). Les informations attendues concerneront :
L’identification des terminaux et des points de débarquement ou de cabotage éventuel ;
Les caractéristiques techniques et fonctionnelles des installations ;
L’état des lieux physique et technique des installations.
Un rapport photographique contenant des images suffisamment représentatives de chaque installation et zones de débarquement sera produit.
Il fera une identification et/ou confirmation des sites portuaires potentiels ((position géographique, caractéristiques, spécificités, exploitation, etc.).
Etat des lieux/analyse des infrastructures (infrastructures de dessertes et connectivité à l’hinterland) actuelles sur les points portuaires répertoriés compte tenu du fait que l’infrastructure a un lien direct sur les services qui peuvent être rendus ;
 
Le Consultant devra dans son analyse, tenir compte de la vision selon laquelle la planification et le développement des infrastructures portuaires au Cameroun devraient s’inscrire dans la stratégie sous-régionale du positionnement sur la Côte Ouest Africaine (COA) face aux autres ports existants afin d’en tirer le meilleur avantage. Il devra ressortir l’impact de la proximité des infrastructures sur la concurrence et dégager les enjeux de leur complémentarité.
3.2. Analyse diagnostic de l’économie du Cameroun[1], de l’offre de transport maritime au Cameroun ainsi que de la dynamique de la demande de transport maritime au Cameroun face à la concurrence dans la Sous-région.
Elaboration des prévisions de trafic du Cameroun
Le Consultant fera une analyse de l’environnement portuaire et maritime sur le plan national et sous régional en faisant ressortir les tendances structurelles qui risquent d’impacter positivement ou négativement les activités des ports du Cameroun. Il pourra s’inspirer à cet effet des résultats des études existantes.
Il fera une analyse de l’environnement économique et industriel de la circonscription littorale du Cameroun et de son territoire d’influence.
D’un point de vue macro-économique, il reprendra les conclusions des études générales portant sur le contexte macro-économique au Cameroun et en zone CEMAC (notamment les rapports du FMI et de la Banque Mondiale) et les documents de politique nationale (SND30, Plan Directeur d’Industrialisation…). 
Ainsi donc, le Consultant fera :
une présentation résumée du contexte économique actuel du Cameroun, de la structure de son économie, de l’évolution démographique du pays et la répartition de la population ;
une présentation de la répartition des activités économiques sur le plan agricole, forestier, énérgétique et industriel, et minier ;
une analyse du trafic portuaire du Cameroun selon les différents types de produit ( vrac, liquide, conventionnel,…) notamment en ce qui concerne:
- l’évolution du trafic ,
- la structure du trafic export,
- la structure du trafic import,
- le trafic de transit,
- le trafic par mode de conditionnement,
- le trafic de conteneurs,
- le trafic de navires.
 une analyse du trafic maritime sur la COA relativement au marché régional de conteneurs et de transbordement. A cette fin, il procèdera à :
l’analyse du shipping conteneurs :
- une offre variée et dominée par deux opérateurs ;
- les services porte-conteneurs (PC) spécialisés ;
- les services ro-ro et conteneurs ;
- les services polyvalents ;
- les services feeders locaux.
l’analyse du trafic régional de conteneurs :
- une croissance régionale à 2 chiffres ;
- le poids prédominant de certains ports (Abidjan, Lomé, Téma, Pointe-Noire  et du Nigeria) ;
- le développement du trafic de transbordement.
l’analyse des les projections du trafic régional de conteneurs :
- le trafic hors transbordement ;
- le trafic de transbordement.
l’analyse du potentiel de trafic de transbordement au Cameroun :
- quel avenir portuaire pour le Cameroun ;
- le trafic prévisionnel de transbordement au Cameroun.
Analyse de la dynamique de la demande de transport maritime au Cameroun face à la concurrence dans la Sous-région
Il s’agira pour le Consultant d’étudier les perspectives de l’évolution de l’offre portuaire régionale, notamment celle de la COA afin de positionner les ports camerounais dans cet environnement fortement concurrenciel.
Il procèdera à :
l’analyse de l’offre portuaire régionale pour conteneurs :
-l’offre des quais et terre-pleins pour conteneurs ;
-les contraintes de tirant d’eau ;
- les besoins d’évolution de l’offre portuaire régionale.
l’examen de l’évolution de la taille des navires :
- les navires porte-conteneurs ;
- les autres navires.
3.3. Mise en évidence des points  de convergence/complémentarité des ports (y compris une analyse SWOT)
Le consultant devra faire ressortir les différents points existants de convergence des différents ports et les analyser. De même, il devra faire ressortir le cas échéant, les intérêts communs des ports afin de pouvoir identifier les actions à mener en synergie dans le cadre de la réalisation desdits intérêts.
A cet effet, il devra au préalable faire un état des lieux des actions/processus/mesures existantes pour l’opérationnalisation de la complémentarité des ports (Douala et Kribi en l’occurrence).
3.4. Actions, procédures pour une opérationnalisation efficace de la complémentarité des ports
Il s’agira pour le Consultant, de dégager les actions et/ou processus à mettre en place de façon intégrée entre les ports afin de créer une synergie entre ces derniers, voire une cohabitation harmonieuse et mutuellement bénéfique. Il devra dégager tous les moyens à mettre en œuvre pour la promotion de la complémentarité des ports ainsi que leurs impacts.
Le Consultant devra prendre en compte dans son travail, le triptyque portuaire ci-après : l’hinterland (arrière-pays du port), le foreland (avant-pays du port) et l’espace portuaire proprement dit.
De plus le Consultant devra :
-          proposer des actions/procédures/mesures d’opérationnalisation en prenant en compte la taille des différents ports, leur situation géographique, leur nature, leurs caractéristiques, etc. ;
-          proposer des actions/procédures/mesures d’opérationnalisation en prenant en compte les 4 piliers fondamentaux que sont : le pilier de la compétitivité, le pilier social et humain, le pilier environnemental et éco-systémique et enfin, le pilier sécurité/sûreté ;
- proposer un plan d’exécution desdites actions (court, moyen ou long terme);
-faire ressortir les avantages et/ou difficultés liées à la mise en œuvre des actions/mesures proposées.
3.5. Propositions
Le Consultant formulera les résultats de ses analyses et donnera des orientations qui pourront être des éléments de base à l’actualisation du Schéma Directeur Portuaire National.


4.Période d'éxecution New(Additif)

La durée de la mission est de six (06) mois non compris les délais d’approbation des rapports d’étape.

 

 

 

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux Consultants installés au Cameroun disposant des ressources nécessaires et justifiant d’une expertise avérée dans la réalisation des prestations similaires.

 

De manière spécifique, les qualifications ci-après sont requises :

 

-    Etre un consultant installé au Cameroun ;

-    Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :

  • Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications sus évoquées ;
  • Disposer du matériel et du personnel compatible avec les prestations à réaliser ;
  • Justifier d’une bonne expérience dans la réalisation des projets similaires.

 

6.Remises des offres New(Additif)

Les Dossiers d’Appel à Manifestation d’Intérêt, rédigés en français et/ou en anglais, en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies respectivement maquées comme telle, devront être déposés sous pli fermé à la sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances,
Immeuble CAA (1ere étage, porte 05), boulevard du 20 mai, BP 11538 Yaoundé Tél : (237) 222 23 73 16/ 222 23 73 17, Fax (237) 222 23 73 14 au plus tard le 21 juin 2023 à 15 heures précises, heure locale.
Le reste sans changement. /

7.Composition du dossier New(Additif)
Chaque candidat devra fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) parties, rédigées en français ou en anglais, produites en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tels, contenues dans une enveloppe fermée et scellée, ne comportant ni cachet, ni indication sur l’identité du soumissionnaire.
La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « Pièces administratives » et contiendra les documents ci-après :
Un accord de groupement, le cas échéant ;
Une attestation de non faillite établie par le Tribunal de Première Instance datant de moins de trois (03) mois précédant la date de remise des offres ;
Une attestation d’immatriculation timbrée en cours de validité ;
Une attestation de non redevance signée par le Directeur Général des Impôts ;
Une photocopie du registre de commerce ;
Une attestation de domiciliation bancaire du Cabinet délivrée une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des Finances de la République du Cameroun ;
Un plan de localisation du Cabinet assorti de la certification sur l’honneur pat le Consultant lui-même de l’exactitude des informations fournies ;
Tout autre document administratif lié à la qualité du soumissionnaire (facultatif).
                                                                                    
La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle contiendra les documents relatifs à la compétence et aux références générales des soumissionnaires placés dans l’ordre indiqué dans le tableau :

Documents

Opérations à réaliser

Authentification

B1

Reference de l’entreprise

Une brève description du Consultant et un aperçu de son expérience dans le cadre des missions similaires

les membres de l’équipe du Consultant devront justifier avoir effectuer au moins  deux (02) prestations similaires déjà exécutées au cours des cinq (05)  dernières années  avec copies des marchés/lettres commandes (première et dernière page) ou bons de commande et des PV de réception.

B.2

Proposition technique

-un descriptif de la méthodologie et du plan de travail proposés pour accomplir la mission ;

-un calendrier, le planning et le délai d’exécution des prestations.

 -Document paraphé, daté, signé et cacheté à la dernière page.

-attestation de bonne connaissance dans les domaines de l’exploitation portuaire, de l’économie des transports et de la qualité.

B.3

Personnel clé

Le Consultant devra fournir la liste et  le personnel clé compétent  et jugé nécessaire à mobiliser  pour la réalisation de cette prestation et définir les affectations proposées.

-CV avec photo datant de moins de trois (03) mois et signé

-copie certifiée conforme du diplôme

-la définition des tâches.

B4

Présentation

Le document doit être bien présenté et les différentes parties séparées par un intercalaire de couleur autre que le blanc.

 

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Les dossiers de candidature seront évalués suivant les critères ci-après :
8-1 Critères éliminatoires
1- Fausse déclaration, substitution ou falsification de documents ou documents non authentiques  ;
2- Note de qualification technique inférieure à 80 pts/100.
8-2 Critères essentiels de notation des dossiers techniques
L’évaluation technique se fera sur cent (100) points sur la base des critères ci-après :

documents

Opérations à réaliser

points

B1

Reference de l’entreprise

 

 

 

-Nombre d’études similaires réalisés en général (05 points)

- nombre d’études architecturales réalisées (05 points) (01 point par études effectivement réalisées)

- Ancienneté du cabinet (03 points)

 

 sur 13

B2

Méthodologie de travail et organisation

-Un descriptif de la méthodologie (15 points)

-un plan de travail proposé pour accomplir la mission assortie d’un calendrier, du planning et du délai d’exécution des prestations (10 points)

sur 25

B3

Personnel clé

 

 

 

 

 

Un Chef de Mission : Expert portuaire, en gestion et exploitation portuaire, niveau Bacc+5, 15 ans d’expérience;

 - diplôme : ……..10 points

-  Expérience : *10-15 ans …….03 points

                     * supérieur à 15 ans …..05 points

Expert en logistique et transport : en logistique maritime et portuaire, niveau Bacc+5, 10 ans d’expérience dont diplôme 8 points et expérience 5 points

 

Expert en planification stratégique : du développement économique régional à composante multi-sectorielles (industrie, urbanisme, infrastructures notamment routières, ferroviaires et surtout portuaires) niveau Bacc+5, 15 ans d’expérience

10 points diplôme

5 points expérience de 15 ans

2 points moins de 15 ans

Expert en ingénierie financière : Analyste financier, expert en montage et modèle de financement des projets d’infrastructures, niveau Bacc+5, 10 ans d’expérience

10 points pour le diplôme

 et 5 points pour l’expérience de 10 ans

2 point pour moins de 10 ans.

sur 60

B4

Présentation du dossier

-Sommaire général (0,50 point)

-pièce classée dans l’ordre du sommaire (0,50 point)

-lisibilité (0,50 point)

-intercalaire de couleur (0,25 point)

-reliure (0,25 point)

sur 02

Seul les candidats qui auront totalisés, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) sur cent (100) seront retenus et admis à concourir à l’Appel d’Offres National Restreint qui sera lancé selon les règles de procédures définies par les décrets et arrêtés en vigueur en République du Cameroun et notamment le décret N° 2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse ci-après :
Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances, Autorité Portuaire Nationale, 1er étage Porte n°05 Immeuble CAA, Boulevard du 20 mai BP 11 538 Yaoundé Téléphone fixe : 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax : 222 23 73 14.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Termes de Référence de la consultation
Les Termes de Référence relatifs à la réalisation de l’Etude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais de l’Autorité Portuaire Nationale peuvent être retirés auprès de la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances de l’APN :
  Immeuble CAA (1er   étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai 1972
                 BP 11538 Yaoundé Tél. (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17
                                            Fax. (237) 222 23 73 14

YAOUNDE Le 22-05-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OKIE JOHNSON NDOH