Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-01-2023 à 13:21
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES
AVIS D’APPEL D’OFFRESAPPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/CIPM/MINAS du  18 janvier 2023 POUR LA REHABILITATION DU BATIMENT CENTRAL DU MNISTERE DES AFFAIRES SOCIALES.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Affaires Sociales lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de réhabilitation du bâtiment central de son département ministériel.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent:
 Les travaux préparatoires ;
Maçonnerie – revêtement – béton armé ;
Menuiserie bois - aluminium  - métallique;
Plomberie sanitaire ;
Electricité ;
Peinture ;
Charpente – couverture - étanchéité.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de F CFA 20 000 000 TTC (vingt millions).

4.Participation et origine New(Additif)

La participation  au  présent  Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais installées au Cameroun, en règle de leurs obligation fiscales, qualifiées et exerçant dans le domaine.

5.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont financés par le BIP MINAS- Exercice 2023 ; Imputation : 57 – 42 – 179 – 01 - 34 00 10 - 523111.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres physique peut être consulté par les soumissionnaires aux heures ouvrables auprès  du Ministère des Affaires Sociales - Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics ; Porte 24  - Téléphone : 222 23 06 81/222 23 05 68.
La version électronique est disponible sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.

Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
-        5 Mo pour l’Offre Administrative ;
-        15 Mo pour l’Offre Technique ;
-         5 Mo pour l’Offre Financière.
 Les formats acceptés sont les suivants :
-        Format PDF pour les documents textuels ;
-        JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu dès publication du présent Avis auprès du Service des Marchés Publics ; Porte 24, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de quarante mille (40.000) Francs CFA.

Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07)exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels doit être déposée au Ministère des Affaires Sociales ; Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics, Porte 24 au plus tard le  24 février 2023  , à 14 heures précises, heure locale, elle devra porter la mention suivante :‘’ Appel d’Offres National Ouvert N°001/AONO/CIPM/MINAS du 18 janvier 2023 pour la réhabilitation du bâtiment central du Ministère des Affaires Sociales  ’’       Financement : BIP/MINAS/2023.

 « A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu pour la réalisation des travaux est de trois (03) mois à compter de la date de notification de l’ordre de démarrer l’exécution des prestations.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des Finances dont le montant est de : quatre cent mille francs (400 000FCFA), et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
 
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne ou hors ligne.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Toute offre non-conforme aux prescriptions du présent Avis et/ou du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
       Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
       Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un (01) temps.

            L’ouverture des offres ( pièces administratives, des offres techniques et financières) aura lieu le 24 février 2023 à 15 Heures dans la salle de conférences du MINAS par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM). Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.  
15.  1 critères éliminatoires
 
      Seront rejetées les offres présentant les manquements ci-après :
a)    Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif  après un délai supplémentaire de 48 heures accordé, le cas échéant;
b)    Absence de caution de soumission ;
c)    Absence d’un prix quantifié dans l’offre financière ;
d)    Note technique inférieure à 70% des critères essentiels ;
e)    Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
f)     Présence sur la liste des entreprises défaillantes établie annuellement par le Ministre chargé des marchés publics ;
g)    Capacité financière inférieure à  FCFA 7 500 000 (sept millions cinq cent mille) ;
h)    Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS pour la soumission des offres en ligne;
i)      Non-respect des formats des fichiers requis pour la soumission des offres en ligne.
 
15.2. Les principaux critères d’évaluation
   L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
a)    La présentation de l’offre ;
b)    Les références antérieures de l’entreprise;
c)    Le personnel;
d)    Le matériel ;
e)    Programme détaillé d’exécution des travaux ;
f)     Le délai d’exécution.
Seules les soumissions qui auront obtenues 70% de OUI seront admises à l’analyse financière.

14.Attribution New(Additif)

La lettre-commande sera attribuée au soumissionnaire ayant proposé l’offre financière jugée la moins - disante et remplissant les capacités techniques requises (note technique supérieure ou égale à 70% de oui).

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

 Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Affaires Sociales ; Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics (Téléphone : 222 23 06 81/222 23 05 68) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.

N.B : « POUR TOUT ACTE DE CORRUPTION, BIEN VOULOIR APPELER OU ENVOYER UN SMS AU MINMAP AUX NUMEROS SUIVANTS : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 ».   

YAOUNDE Le 18-01-2023
Le MINISTRE
NGUENE NÉE KENDECK PAULINE IRÈNE