Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et la réglementation numérique pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
Le projet dont la mise en vigueur est effective depuis le 1er février 2023, entre ainsi dans sa phase opérationnelle. Il est opportun, compte tenu du volume des activités dans le suivi des activités du projet, le PATNUC a l’intention de recruter un(e) Assistant (e) de Direction chargé (e) en permanence de fournir ses services au projet.
Le présent appel à candidatures vise à recruter un(e) Assistant (e) de Direction (SJPM) au sein de l’Unité de Gestion du PATNUC.
Sous l’autorité du coordonnateur national du projet, l’assistant(e) de direction est chargé(e) d’assister l’équipe du projet dans l’exécution de tâches organisationnelles et administratives comprenant la circulation d’informations pertinentes, la facilitation des relations entre les différents acteurs du projet, la tenue du courrier, et le traitement informatisé des dossiers ainsi que leur classement.
Les tâches inhérentes à l’assistant(e) de direction sont les suivantes :
Appui à l’équipe du projet :
- Assister l’équipe du projet dans la recherche et la collecte d’informations nécessaires au projet (informations administratives et/ou d’ordre général) ;
- Prendre en charge certaines tâches de suivi des dossiers du projet ;
- Participer à la mise en forme des rapports élaborés par le PATNUC ;
- Planifier les réunions du coordonnateur du projet et rédiger les comptes-rendus ;
Soutien organisationnel
- Organiser les déplacements des membres de l'équipe du projet et leurs missions, et préparer les dossiers ou éléments de dossiers (traitement des ordres de mission après signature, visas, réservations d’hôtel, etc.,) ;
- Participer à l’organisation d’évènements divers (séminaires, cérémonies de signatures, visites et autres évènements professionnels) ;
- Assurer le suivi des réunions et missions du coordonnateur : rapports de mission, suivi des actions à réaliser, mise à jour de la base de données des contacts, etc.
- Suivre et mettre à jour les plannings ;
- Assurer l’archivage électronique et physique des documents de projet.
Gestion du courrier
- Tenir à jour les registres et le système de classement des courriers arrivée et départ, conformément au manuel de procédures administratives, financières et comptables ;
- Saisir et mettre en forme tout le courrier sortant et soumis à la signature du coordonnateur national ;
- Dispatcher le courrier interne au PATNUC selon les instructions du coordonnateur national.
Secrétariat
- Coordonner et superviser tous les travaux de secrétariat du coordonnateur du projet ;
- Effectuer la saisie et la mise en forme des documents, les faire suivre et les ranger ;
- Superviser le système de traitement et de classement des rapports ;
- Organiser et centraliser la gestion de la documentation ;
- Effectuer la codification, le classement et l’archivage électronique et physique des documents de projet.
Administration
- Informer les commanditaires et les partenaires du projet sur l'avancée de leurs dossiers ;
- Tenir et mettre à jour les dossiers individuels du personnel ;
- Assurer les contacts avec les organismes sociaux dans le cadre de leurs prestations liées au personnel ;
- Assurer la gestion et le suivi des ordres de mission ainsi que les rapports y relatifs et veiller à leur système de classement.
- Gérer les stocks qui lui sont confiés ;
- Recevoir les visiteurs externes et les orienter vers le personnel recherché.
Le contrat sera conclu pour une durée d’un (01) an renouvelable avec une période d’essai de 06 mois, après la signature du contrat. Au terme de cette période et après évaluation satisfaisante des performances de l’employé, le contrat sera renouvelé après avis de non objection de la Banque mondiale pour un délai supplémentaire d’un an, sur la durée de mise en œuvre du projet.
Le candidat retenu devrait être disponible immédiatement au lieu de travail à Yaoundé.
Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 19 juin 2023 à 15 heures
- soitpar courriel à : procurement@patnuc.cm.
- soit déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (un original et quatre copies) à l’Unité de gestion du Projet, au 1er étage du bâtiment annexe du MINPOSTEL, situé entre la Poste centrale et ENEO centrale. Tél. : +237 222 232 628 portant la mention :
« RECRUTEMENT D’UN (E) ASSISTANT (E) DE DIRECTION AU SEIN DE L’UNITE DE GESTION DU PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE AU CAMEROUN (PATNUC) »
Les candidat.e.s au poste devront soumettre une offre de candidature comprenant les éléments ci-après :
Le PATNUC se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
La sélection se fera en deux phases, selon les procédures en vigueur au PATNUC :
(i) Evaluation des dossiers de candidature ;
(ii) Entretien avec les candidats qualifiés.
NB : Avant l’attribution définitive du contrat, celui-ci sera négocié avec l.e.a. candidat.e. classé.e premier dans la liste finale. Les négociations porteront essentiellement sur : les conditions techniques de mise en œuvre de la mission ainsi que les conditions de paiement.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- Présentation du dossier : 5 points
- Qualifications principales : 20 points ;
- Expériences professionnelles : 65 points et
- Qualifications complémentaires : 10 points.
N.B. : La note minimale requise pour la phase des entretiens est de quatre-vingt (80) points sur cent (100).
Phase des entretiens
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- Présentation et expression : 5 points
- Connaissance du PATNUC et des missions du attendues au poste : 50 points
- Compétences managériales, stratégiques et organisationnelles : 30 points
- Maitrise des deux langues officielles : 15 points
Le système de pondération est le suivant :
- Etude du dossier : score sur 100 et score pondéré sur 75
- Entretien : score sur 100 et score pondéré sur 25
Les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.
Les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel à
procurement@patnuc.cm ou par téléphone aux numéros : +237 222 232 628
A l’issue de l’étude des dossiers de candidature et des entretiens effectués, seul(e) le/la candidat.e. ayant obtenu(e) la note combinée la plus élevée et classé premier sera retenu.e pour la suite de la procédure.