Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique forestière visant la valorisation des produits forestiers à travers les 2ième et 3ième transformations, et l’opérationnalisation de l’appui du Centre de Promotion du Bois de Yaoundé dans la promotion de nos essences, ainsi que la formation des acteurs de la transformation des produits forestiers, le Ministre des Forêts et de la Faune, Maître d’ouvrage, envisage acquérir des outils de coupe, des produits de finition et des matériels de menuiserie pour la formation des artisans et des apprenants aux métiers du bois en deux lots indépendants.
Les prestations, objet du présent appel d’offres, comprennent la fourniture, le transport, et la manutention des matériels suscités, jusqu’au Centre de Promotion du Bois de Yaoundé, lieu de livraison.
Le coût prévisionnel de l’opération (Lot 1 : 25 000 000, lot 2 : 25 000 000) à l’issue des études préalables est de cinquante millions (50 000 000) FCFA Toutes Taxes Comprises.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais, jouissant d’une expérience avérée dans la vente et l’entretien des outils de coupe, des produits de finition et des matériels de menuiserie.
L’acquisition desdits matériels, objet du présent appel d’offres, est financée par le Budget d’Investissement Publics (BIP) du MINFOF de l’exercice 2017.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures et jours ouvrés au Ministère des Forêts et de la Faune (Direction des Affaires Générales, Sous- Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, sis au 8e étage de l’immeuble ministériel n° 2, porte 807), dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Ministère des Forêts et de la Faune (Direction des Affaires Générales, Sous- Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2 porte 807), aux heures et jours ouvrés dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Ministère des Forêts et de la Faune (Direction des Affaires Générales, Sous- Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, porte 807 du 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2), au plus tard le 30 mars 2017 à 14 heures et devra porter la mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°0033/AONO/MINFOF/CMPM/17 DU 27 FEVRIER 2017 POUR LA FOURNITURE EN DEUX LOTS, AU MINISTERE DES FORETS ET DE LA FAUNE DES OUTILS DE COUPE, DES PRODUITS DE FINITION ET DES MATERIELS DE MENUISERIE POUR LA FORMATION DES ARTISANS ET DES APPRENANTS AUX METIERS DU BOIS.
Il s’agit de :
• Lot 1 : Acquisition au profit du Centre de Promotion du Bois de Yaoundé du matériel pour la formation des artisans
• Lot 2 : Acquisition au profit du Centre de Promotion du Bois de Yaoundé des produits de finition
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est de quatre-vingt-dix (90) jours.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, établie par une banque de premier ordre, agréée par le Ministère en charge des finances, conformément au modèle ci-joint et dont la liste figure dans la pièce n° 10 du DAO, d’un montant de 500 000 (cinq cent mille) francs CFA par lot conformément à l’arrêté en vigueur et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet ou Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d'appel d'offres sera déclarée irrecevable. En l’occurrence, la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances, ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis aura lieu le 30 mars 2017 à 15 heures par la Commission de Passation de Marchés du Ministère des Forêts et de la Faune, dans la salle des conférences dudit ministère, porte 635 sise au 6è étage.
En dehors d’un expert avéré dans le domaine, seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.
*. Critères éliminatoires
*. Critères essentiels :
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrées au Ministère des Forêts et de la Faune, (Direction des Affaires Générales, Sous- Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, porte 807 sis à l’immeuble ministériel n° 2).
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants :
673 20 57 25 / 699 37 07 48 »