Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 20-06-2023 à 11:52
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU CAMEROUN
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 023 RELATIF À LA SÉLECTION D’UN CONSULTANT POUR LA RÉALISATION D’UNE CARTOGRAPHIE DE L’OFFRE, DES SERVICES, DE LA DEMANDE, DES INFRASTRUCTURES ET INVESTISSEMENTS DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES AU CAMEROUN FINANCEMENT : IDA 69870-CM Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de ce projet publié dans le Journal des Marchés (JDM) le 14 mars 2023, dans le Cameroon Tribune du 17 mars 2023 et dans le système de Passation des Marchés de la Banque Mondiale (STEP) le 20 mars 2023
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.

 

Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numérique pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.

Les actions de la composante 2 sont liées à l’extension de la connectivité au dernier kilomètre. Afin de permettre une meilleure utilisation de cette connectivité et de doter les utilisateurs finaux de ces zones, il est important de procéder à un état des lieux de la cartographie des infrastructures existantes, des infrastructures à venir et de déterminer les besoins de celle-ci afin de permettre à celle-ci une exploitation efficiente de la connectivité acquise. La présente étude permettra dans un premier temps de se rapprocher des opérateurs pour déterminer les infrastructures et services existants et à venir ; dans un second temps on devra se rapprocher des utilisateurs finaux sur toute l’étendue du territoire afin de questionner les besoins en équipements de communications électroniques et en solutions logicielles pour une meilleure appropriation de cette connectivité. En plus, il devra ressortir de l’étude, une proposition de devis et une ébauche de dossier d’appel d’offre afin de répondre rapidement à la demande. La zone de travail sera l’ensemble des zones rurales du Cameroun. L’appui sera mis sur les CTD, les structures sanitaires, les administrations publiques et locales, les établissements scolaires et bien évidement sur toutes les institutions en relation avec le domaine agricole.

2.Objet New(Additif)

L’objectif général est de mettre sur pied une plateforme de présentation des infrastructures et des services de communications électroniques au Cameroun et de dresser un état sur la demande en connectivité, en équipement et en solutions logicielles dans tout le pays.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les objectifs spécifiques de la mission sont les suivants :

-          De dresser un état des lieux de la cartographie et de la localisation des infrastructures et services de communication des infrastructures au Cameroun

-          De créer une base de données géographique faisant ressortir l’état des infrastructures des opérateurs existants et à venir sur l’étendue du territoire national avec des options thématiques disponibles ainsi que la production de carte de synthèse

-          De dresser la liste des besoins en connectivité, en équipements de communications électronique et en solutions logicielles assorties des coûts par site et de projet de DAO.

4.Période d'éxecution New(Additif)

La durée de la mission est de douze (12) mois.

5.Participation et origine New(Additif)

Le consultant retenu sera un cabinet ou un groupement de cabinets ayant au moins 10 (dix) ans d’expérience avérée dans la réalisation des cartographies et des enquêtes sur le terrain. Il devra également justifier d’au moins dix (10) ans de connaissance dans le domaine des infrastructures de communications électroniques. Le consultant retenu devra avoir au moins dix (10) ans d’expérience et de solides connaissances en matière de Système d’Information Géographique (SIG) et de Base des Données géo référencées et avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans la collecte, la gestion et le traitement des données relatives aux infrastructures de communications électroniques ;

Il devra justifier d’au moins deux (02) expériences comparables, dont au minimum une (01) en Afrique subsaharienne et une (01) à l’international. Il devra avoir une capacité à assurer l’appropriation de plusieurs questions et produire des résultats mesurables et cohérents sous pression et à respecter les délais. La connaissance des langues locales Camerounaise sera un atout.

6.Financement New(Additif)

IDA 69870-CM

7.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 12 juillet 2023, à 15 heures
• soit par courriel à : procurement_carto@patnuc.cm. Le format du fichier est le format PDF. L’offre doit être incluse dans un fichier unique avec le nom qui respecte la nomenclature suivante : {MANDATAIRE}_{NumASMI}_{DATESOUMISSION}.pdf Ex (Ex : CANON_ASMI003_23052023.pdf). Toute offre non conforme sera rejetée.
• soit déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (un original et quatre copies) à l’Unité de gestion du Projet, au 1er étage du bâtiment annexe du MINPOSTEL, situé entre la Poste centrale et ENEO centrale. Tél. : 222 232 628 portant la mention :

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 023 DU 19 JUIN 2023 RELATIF A LA SÉLECTION D’UN CONSULTANT POUR LA RÉALISATION D’UNE CARTOGRAPHIE DES INFRASTRUCTURES ET INVESTISSEMENTS DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES AU CAMEROUN »

8.Composition du dossier New(Additif)

Le Coordonnateur National du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) invite, en vue d’élaborer la liste restreinte, les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets/groupement de cabinets intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, copies des marchés similaires, PV de réception ou attestation de services faits) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Cette manifestation devra contenir :

-          Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National du PATNUC ;

-          La justification du statut juridique du Consultant ;

-          Les pièces justificatives permettant la vérification des critères de présélection tels que présentés ci-dessus. Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.

9.Critères d'évaluation New(Additif)

Il est porté à l’attention des Consultants que les Cabinets ou Groupement de Cabinets/Bureau d’études seront sélectionnés selon la Méthode « Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût » (SFQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale édition de Novembre 2020. La langue de travail est le français et l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.3 dudit Règlement relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

10.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les termes de référence de cette prestation sont disponibles dans le UNDB online (https://devbusiness.un.org) et peuvent être obtenus en version PDF par courriel à : procurement_carto@patnuc.cm.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel à procurement_carto@patnuc.cm ou par téléphone aux numéros : 222 232 628

YAOUNDE Le 19-06-2023
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MFUH FUAYE KENJI WINDFRED