Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement sous la forme d’un « prêt » en vue de financer le coût du Projet de Développement du Secteur des Transports. La Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint, l’agence d’exécution du Client se propose d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés prévus au titre du recrutement d’un Consultant individuel en vue de renforcer les capacités du personnel en gestion des contrats.
Les services attendus du consultant individuel recherché consistent à préparer les supports de formation à animer et à produire les rapports de formation.
Le contenu et les séquences de formation à développer par le Consultant, porteront sur la gestion des contrats et comprendront, sans être exhaustif, les modules ci-après :
§ Rappel des fondamentaux de la gestion des contrats ;
§ Elaboration d’un Plan de gestion de contrat ;
§ Suivi de la mise en œuvre du contrat.
Le Ministre des Travaux Publics invite les consultants individuels admissibles à manifester leur intérêt pour la réalisation des prestations envisagées. Les candidats à ladite prestation devront produire des informations sur leur qualification et leur expérience démontrant qu’ils sont aptes pour la mission proposée (qualifications générales et aptitude pour la tâche à accomplir, expérience dans les tâches décrites plus haut, expérience dans la formation avec une compétence avérée et une expérience pertinente dans la gestion des contrats/marchés et expérience au Cameroun).
Les dossiers complets de candidature comprenant (i) une lettre de motivation datée et signée avec adresse complète, (ii) un Curriculum Vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et l’expérience dans les missions similaires (iii) copies des diplômes, de certificats et de références des missions similaires, doivent parvenir, à l’adresse ci-dessous, sous plis fermés ou par courrier électronique au plus tard le 12 JUILLET 2023 à 12 heures précises et porter expressément la mention :
« Avis à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de renforcer les capacités du personnel en gestion des contrats »
La Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC)
située à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre
Derrière l’Hôtel des Députés - Rue : Lac Municipal
Tél : (+237) 666 003 934 Email : csepr_badbm@yahoo.fr
Les critères de sélection seront conformes aux « Règlement de Passation des Marchés pour des Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI) » de la Banque mondiale, édition de juillet 2016 et révisée en novembre 2020, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : www.worldbank.org.
Pour faire acte de candidature, le Consultant individuel devra remplir les critères ci-dessous :
§ Être un formateur aguerri au niveau national et international,
§ Formation universitaire : titulaire au minimum d’un diplôme BAC+5 dans l’un des domaines suivants : Economie, Gestion de projet, Génie Civil ou disciplines corrélées,
§ Expérience professionnelle générale : au moins 15 ans d’expérience pratique de la gestion des contrats des projets.
§ Justifier de l’animation de séminaires mettant en œuvre la gestion des contrats.
§ Au moins deux expériences similaires (Gestion des contrats de projets d’infrastructures sur financement de la Banque Mondiale ou d’un PTF) serait un atout.
§ Une expérience en gestion pratique des contrats en qualité d’ingénieur de projet serait un atout.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures ouvrables. Les termes de référence de cette mission sont disponibles et peuvent être retirés à la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC) ou envoyés par e-mail aux consultants intéressés, à leur demande