Dans l'exécution de budget d'investissement public de l'exercice 2023, le Préfet du Département du Mbéré, Autorité Contractante, lance un Appel d'Offres National ouvert pour les travaux de réhabilitation de la prison principale de Meiganga.
Les travaux comprennent notamment :
Le cout prévisionnel des travaux est de 40 000 000 FCFA.
Lot unique.
La participation au présent appel d'offres est ouverte à toutes entreprises ou sociétés de Bâtiment et de Travaux Publics de droit camerounais justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d'Offres.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le budget d'Investissement Publics de la République du Cameroun, exercice 2023 sur la ligne d'Imputation budgétaire 570805101511018526619.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Particulier du Préfet du Département du Mbéré, TEL : 678372899.
Le dossier peut être obtenu au Secrétariat Particulier du Préfet du Département dès publication du présent avis, contre versement d'une somme non remboursable de cinquante-huit milles (58 000) Francs CFA au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (six) copies marqués comme tels, devra parvenir au Secrétariat Particulier du Préfet du Département du Mbéré, au plus tard le 13 MARS 2023 à 13 heures, et devra porter la mention :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 002/AONO/PREFECTURE-MB/CDPM-MB/2023 POUR LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA PRISON PRINCIPALE DE MEIGANGA.
Le délai maximum d'exécution prévu par le Maître d'Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux est de 03 (trois) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre et compagnie d'assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de 800 000 (huit cents milles) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les plis contenant les offres doivent être déposés au Secrétariat Particulier du Préfet du Département du Mbéré à Meiganga contre récépissé. Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt sont irrecevables. Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,...), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d'offres, entraînera te rejet de l'offre.
L'ouverture des plis se fera en un seul temps. L'ouverture des pièces Administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 13 MARS 2023 à 14 heures par la Commission Départementale de Passation des Marchés dans la salle de conférences de la Préfecture de Meiganga.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix, dûment mandaté, ayant une parfaite connaissance de l'offre concerné.
Principaux critères éliminatoires
- La présentation de l'offre (conformité de l'offre par rapport, aux prescriptions du DAO);
- pièces dans l'ordre et intercalaires de couleur) ;
- L'absence d'une caution de soumission délivrée par une banque de premier rang agréée par le - Ministère chargé des Finances ;
- Fausses déclarations ou pièces falsifiée ;
- Absence d'un prix unitaire quantifié ;
- Performance technique inférieur à 70% ;
- Absence dans l'offre financière d'un sous détail de prix ;
- L'absence ou la non validité des autres pièces administratives ;
- La non-conformité de l'offre technique au DAO.
Sous peine de rejet, la caution de soumission et l'attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.
Les principaux critères de qualification
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
- L'attestation de capacité financière d'un montant au moins égale à 40 000 000 FCFA oui/non ;
- Organisation méthodologique et planning des travaux : cohérence entre la durée des tâches et le rendement oui/non ;
- Les références de l'entrepreneur dans les travaux similaires oui/non ;
- La disponibilité du matériel et des équipements essentiels oui/non ;
- L'expérience du personnel d'encadrement (conducteur des travaux et chef de chantier) oui/non.
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant fourni une offre technique qualifiée et la proposition financière la moins - disante. Toutefois les propositions jugées anormalement basses pourront être rejetées conformément à l'article 105 du Code des Marchés Publics.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures Secrétariat Particulier de la Préfecture de Meiganga.