L’adoption en 2009 de la Vision de développement à l’horizon 2035 a marqué un tournant décisif dans la maîtrise et la conduite du développement économique et social du Cameroun. Cette volonté de devenir un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité telle que stipulée dans la vision est opérationnalisée en trois phases. La première phase, qui a couvert la période 2010-2020, a été opérationnalisée par le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE). Quant à la seconde phase, elle est opérationnalisée par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) qui constitue le cadre de référence de l’action du Gouvernement et de ses partenaires au développement sur cette période.
S’agissant de la SND30, elle vise la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures. Le cap étant de faire du Cameroun, un Nouveau Pays Industrialisé tel que stipulé dans la Vision de développement à long terme.
Dans la perspective d’un développement durable, tous les pays du monde et ceux en voie de développement en particulier ont commencé à rechercher de nouveaux modèles de croissance susceptibles de stimuler le développement économique, de faire baisser la pauvreté et d’améliorer la qualité de vie à court terme, tout en préservant le capital naturel et en améliorant les perspectives de croissance économique sur le long terme.
Des données récentes prouvent que les activités en faveur de la croissance verte peuvent avoir des retombées positives et ouvrir des débouchés aussi bien sur le court que sur le long terme pour les pays en développement. Selon l’OCDE, la croissance verte est l’un des meilleurs moyens d’atteindre un développement durable et de lutter contre la pauvreté à l’échelle mondiale sur le long terme. En effet, la croissance verte offre des perspectives réelles de croissance et de développement durable, en même temps qu’elle favorise une utilisation rationnelle et durable des ressources, entraine une amélioration de l’état de santé des populations et a des effets potentiels sur la diminution des inégalités sociales.
Fort de ces constats, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), lance un Avis à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de l’élaboration d’un rapport de développement sur le thème : « Perspectives pour une croissance verte ».
Les prestations du consultant consistent à élaborer un rapport national de développement sur le thème : « Perspectives pour une croissance verte ».
De façon spécifique, il s’agira : (i) de collecter les données ; (ii) de rédiger le rapport proprement dit ; et (iii) d’organiser et d’animer des ateliers de validation du rapport.
Au terme de cette activité, le principal extrant attendu est le rapport national de développement sur le thème : « Perspectives pour une croissance verte ».
Toutefois, il sera annexé au rapport principal, le rapport de collecte des données ainsi que les rapports des différents ateliers qui seront organisés à cet effet.
La durée des prestations est de deux (02) mois.
Peut faire acte de candidature toute personne, de nationalité camerounaise, justifiant de compétences avérées en matière de développement économique, social, environnemental et de de Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
Le consultant doit avoir les profils ci-après :
- Etre titulaire d’un niveau universitaire de niveau BAC+5 au minimum en sciences économiques, en management des projets, en statistiques ou dans un domaine connexe et avoir une expérience générale d’au moins 10 ans ;
- Avoir réalisé des études/travaux dans le domaine des politiques de développement et/ou de la finance publique ;
- Avoir une bonne connaissance des documents cadre de référence que sont la Vision de développement à long terme (Cameroun Vision 2035), la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), les stratégies sectorielles, etc. ;
- Avoir une bonne connaissance des problématiques, des orientations stratégiques et opérationnelles ainsi que des priorités du Gouvernement ;
- Avoir une parfaite maîtrise du processus et de l’approche méthodologique d’élaboration des rapports de développement ;
- Avoir participé, avec une position de leader, à l’élaboration satisfaisante des rapports sur le développement économique, social, environnemental ;
- Jouir d’une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports ;
- Avoir des capacités de travailler en équipe ;
- Etre bilingue (anglais et français).
Les dossiers de candidature rédigées en français ou en anglais devront être déposé sous pli fermé en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies au secrétariat (Porte 225, Immeuble Rose MINEPAT, tél : 222 23 15 50) du Chef de Division de la Prospective et de la Planification Stratégique (DPPS/MINEPAT) au plus tard le 11 Juillet 2023 à 15 heures 30 minutes.
Nota Bene : Pour des éventuelles difficultés, bien vouloir vous rapprocher du secrétariat du Chef de Division de la Prospective et de la Planification Stratégique (Porte 225, Immeuble Rose) ou appeler au numéro 222 23 15 50.
Ce dossier devra être placé dans un pli fermé et scellé, portant la mention suivante :
« Avis à Manifestation d’Intérêt N° 00014020/MINEPAT/SG/DGPAT/DPPS du 22 Juin 2023 pour la sélection d’un Consultant individuel pour l’élaboration d’un rapport national sur le développement
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le dossier de candidature, rédigé en français ou en anglais, comprendra :
A/Dossier Administratif
A/Dossier Technique
- Qualification professionnelle ;
- Références des travaux similaires.
Les offres seront évaluées conformément aux critères ci-après :
a) Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité du dossier administratif au-delà de 48 heures après l’ouverture des offres ;
- Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
- Note technique attribuée par la Sous-Commission d’analyse inférieure à 80 points sur 100 ;
- Déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné l’exécution d’un marché au cours des trois dernières années.
b) Critère d’évaluation technique
N° |
Critères d’évaluation |
pts |
1 |
Présentation générale du dossier |
05 |
2 |
Note sommaire sur la compréhension de la mission |
30 |
3 |
Expériences générales du Consultant |
30 |
4 |
Expériences spécifiques |
30 |
5 |
Matériels |
05 |
Total |
100 |
Les éventuelles requêtes d’informations complémentaires doivent être adressées au Secrétariat du DPPS/MINEPAT (Porte 225, Immeuble Rose, tél : 222 23 15 50).