Le Directeur Général des Douanes lance un Appel d’Offres National Ouvert relatif àla fourniture et la pose du matériel informatique au siège du Secteur des Douanes du Sud II à Kribi.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres comprennent la fourniture et la pose du matériel informatique au siège du Secteur des Douanes du Sud II à Kribi, notamment :
35 ordinateurs ;
20 imprimantes monochromes;
05 imprimantes couleur ;
10 régulateurs de tension 3000 VA ;
04 Photocopieurs ;
30 onduleurs 1000 VA.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de soixante-treize millions deux cent soixante-dix mille quatre cent quatre-vingt (73 270 480) Francs CFA TTC.
Les fournitures ne sont pas alloties.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans ce type de prestation et installées sur le territoire national.
Les fournitures, objet du présent Appel d'Offres, sont financées par le Fonds d’Equipement de la Direction Générale des Douanes, Exercice 2022, Imputation : 447202.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Générale des Douanes, Annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Sous-Direction du Budget et du Matériel, 1er étage, porte 108, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Direction Générale des Douanes, Bâtiment annexe sise à Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Sous-Direction du Budget et du Matériel, porte 108, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Direction Générale des Douanes Annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Sous-Direction du Budget et du Matériel,1er étage, porte 108, au plus tard le 31 MARS 2023 à 13 Heures précises, heure locale et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°002/AONO/MINFI/DGD/CIPM/2023
DU 21 FEVRIER 2023 RELATIF A LA FOURNITURE DU MATERIEL INFORMATIQUE AU SIEGE DU SECTEUR DES DOUANES DU SUD II
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
La livraison s’effectuera au siège du Secteur des Douanes du Sud II à Kribi, dans un délai maximal de soixante jours (60) jours à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrer la prestation.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des Offres et d’un montant d’un million quatre cent soixante-cinq mille quatre cents (1 465 400) Francs CFA.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. L'absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des Finances entraînera le rejet pur et simple de l'Offre sans recours.
L’ouverture des plis se fera en un seul temps et aura lieu le 31 MARS 2023 à 14 heures précises, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Direction Générale des Douanes, dans la salle de réunions de la Direction Générale des Douanes Annexe de Tsinga.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation des critères essentiels. Le non-respect d’un de ces critères entraîne le rejet
de l’Offre du soumissionnaire.
14.1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation des critères essentiels. Le non-respect d’un de ces critères entraîne le rejet de l’Offre du soumissionnaire.
14.1 Critères éliminatoires
Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif 48 heures après l’ouverture des Offres ;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
Non-respect de l’une des caractéristiques techniques majeures des fournitures précisées dans le Descriptif de la Fourniture ;
Absence de l’agrément ou de l’autorisation du fabricant ou d’un distributeur du matériel proposé ;
Absence d’un prix unitaire quantifié ;
Absence d’une pièce dans l’offre financière ;
Absence du certificat de conformité aux normes internationales ;
Absence de la déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné des marchés au cours des trois (03) dernières années et de ne pas figurer sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP.
10. Note technique inférieure à 80% de oui.
11. Prospectus accompagné des fiches techniques du fabriquant.
14.2 Critères essentiels
Le système de notation des offres se fera par mode binaire (oui / non) et portera sur les critères ci-après dont le détail est donné dans le RPAO.
Présentation générale de l’offre (Lisibilité du document, reliure du document, reliure serre-dos proscrite, agencement, séparation des pièces par des intercalaires de couleur autre que le blanc et respect de l’ordre d’assemblage)
Capacité de financement supérieure ou égale à cinquante millions (50 000 000) FCFA ;
Références du soumissionnaire dans la fourniture des équipements similaires : avoir exécuté au cours des trois (03) dernières années au moins 02 marchés similaires d’un montant cumulé supérieur ou égal à 50 millions (joindre première et dernière page des contrats, les pages du devis quantitatif et estimatif et attestation de bonne fin ou procès-verbaux de réception provisoire ou définitive) ;
Délai de livraison ≤ 60 jours ;
Service après-vente : Attestation de service après-vente, Attestation de disponibilité des pièces de rechange, engagement sur l’honneur de fournir le Service après-vente, Personnel clé ;
Caractéristiques techniques ou fiches techniques des fournitures proposées ;
Attestation de disponibilité des pièces de rechange ;
Personnel clé : Un titulaire d’une Licence en Génie Informatique et un titulaire d’un BTS en maintenance Informatique : CV datés, signés et diplômes légalisés ;
Preuves d’acceptation des conditions du Marché : CCAP et ST paraphés à chaque page, signés, datés et cachetés, portant le nom du signataire/mandataire avec la mention « Lu et Approuvé » ;
10. Délai de garantie supérieur ou égal à six (06) mois.
NB : L’absence de la disponibilité de l’attestation des techniciens d’atelier entraîne directement la non-prise en compte dudit personnel.
Pour être qualifié, le soumissionnaire devra satisfaire à tous les critères éliminatoires, obtenir 80% de OUI des critères essentiels et satisfaire à au moins 80% des caractéristiques techniques des équipements proposés.
Le Maître d’Ouvrage Délégué attribuera le marché au soumissionnaire dont l’Offre a été reconnue conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’Offre a été évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, à la Direction Générale des Douanes, Annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Sous-Direction du Budget et du Matériel, 1er étage, porte 108.
Dénonciations
Les pratiques, faits ou actes de corruption et infractions assimilées devront être systématiquement signalées auprès de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) répondant au numéro vert gratuit 1517 ou bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros : (+237) 673 205 725 et 699 370 748.