Le Maire de la Commune de Melong, Maître d’ouvrage et Autorité Contractante, lance pour le compte de la Comme de Melong, un Avis d’Appel d’Offres National Ouvertenprocédured’urgence, pour lecontrôle et la surveillance des travaux de construction de la tribune officielle de Melong, Département du Moungo, Région du Littoral.
Le Cocontractantdevra:
Surveiller et contrôler les travaux (finitions du gros-œuvre et du second œuvre) ;
Proposer à la signature du Chef Service du marché des Ordres de Service nécessaires à la bonne exécution des travaux ;
Veiller à l’assurance qualité et à l’application des mesures de protection de l’environnement ;
Veiller à l’établissement du plan de récolement ;
Elaborer un plan d’actions de la maîtrise d’œuvre et le transmettre au FEICOM pour avis et non-objection après validation par l’Ingénieur au plus 20 jours avant le démarrage des prestations.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à tous les bureaux d’étudestechniques de droit camerounais installés au Cameroun et spécialisés dans l’exécution des travaux de bâtiments et travaux publics.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par les ressources FEICOM/COMMUNE DE MELONG à hauteur de 6 419 476(Sixmillionsquatre cent dix-neuf mille quatre cent soixante-seize) francs FCFA TTC.
Dès publication du présent avis, le dossier d’appel d’offres peut être consulté et acquis aux heures ouvrables dès publication du présent avis, au Cabinet du Maire de la Commune de Melong sur présentation de l’Original de la Quittance de versement à la Recette Municipale de la Commune de Melong, d'une somme non remboursable de Quinze mille (15 000) francs FCFA, représentant les frais d’achat du DAO.
Sous peine de rejet, la quittance devrapréciserclairement le numéro de l’Avisd’Appeld’Offres et ne devracomporteraucuneratureniélément de nature à remettreen cause son authenticité.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnairesdevront se faire enregistrerenlaissantleuradressecomplete:BoîtePostale, Téléphone, Fax, E-mail, sur unephotocopie de la quittance.
Chaqueoffre, rédigéeenFrançaisouenAnglais, en Sept (07) exemplairesdont un (01) original et six(06) copies marquéescommetelles, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appeld'Offres, devraêtredéposéecontrerécépissé sous plisfermé, à la Commune de Melong (Cabinet du Maire), au plus tard le 20/03/2023, à 11 heures (heurelimite) et devraobligatoirement porter la mention:
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°002/AONO/C-MELONG/CIPM/2023 du 23/02/2023
RELATIF AU CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
DE LA TRIBUNE OFFICIELLE DE MELONG, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
N.B. :Touteoffre non produiteen sept (07) exemplaires et non-conforme aux prescriptions du dossier d’Appeld’Offres sera déclaréeirrecevable.
Présentation des offres :
Les documents constituantl’offresontrépartisentrois volumes ci -après contenusdansuneenveloppefermée et scelléedont:
- L’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
- L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
- L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offresainsiprésentéesserontplacées sous simple enveloppe, fermée et scelléeportantuniquement la mention de l’Appeld’Offresen cause. Les différentespièces de chaqueoffreserontnumérotéesdansl’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de mêmecouleur.
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponseestfixé à vingt-et-un (21) joursouvrables aux entreprisesdésireusesd’yparticiper à compter de la date de publication de l’Avisd’Appeld’Offres.
Les offresdevrontêtreaccompagnées d’un cautionnementprovisoire (garantiebancaire de soumission) établi, selon le modèleindiquédans le Dossier d’Appeld’Offres, par un établissementbancaireouunecompagnied’assuranceagréé par le Ministère des Finances et dont le montant de Cent Vingt - huit mille trois cent quatre – vingt - dix(128 390) francs CFA.
L’absence du cautionnementprovisoireentraîne à l’ouverture, le rejetsystématique de l’offre.
Le cautionnementprovisoire sera libéréd’office au plus tardtrente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnairesn’ayant pas étéretenus. Dans le casoù le soumissionnaireestattributaire du marché, le cautionnementprovisoire sera libéré après constitution du cautionnementdéfinitif.
La Commission Interne de Passation des Marchés Publics procèdera à l’ouverture des plisendeux temps et enprésence des soumissionnairesou de leursreprésentantsdûmentmandatés, qui souhaitent y assister, le 20/03/2023 à 12 heures précisesdans la salle desconférences de la Mairie de Melong.
Chaquesoumissionnairepeut assister à cette séance d’ouvertureous’y faire représenter par unepersonne de son choixdûmentmandatée, ayantuneconnaissanceparfaite de sesoffres.
Délai de réponse des soumissionnaires :
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponseestfixé à vingt-et-un (21) joursouvrables aux entreprisesdésireusesd’yparticiper à compter de la date de publication de l’Avisd’Appeld’Offres.
L’évaluation par la Sous-commission d’analyse des offres se feraentrois (03) étapes:
Critèreséliminatoires :
Critères éliminatoires
Pièces administratives:
a) Absence de la caution de soumission :
b) Pièce falsifiée ou non authentique ;
Offre technique:
a) Fausse déclaration, documents falsifiées ou scannés:
b) Note technique inférieur à 70/100 ;
c) Absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
d) Absence d'une Note méthodologique d'exécution des prestations
e) Présence d’information financière dans l’offre technique.
Offre financière:
a) Pièces non conformes :
b) Omission dans l'offre financière, d'un prix unitaire quantifié:
c) Absence d'un sous détail des prix.
Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
Qualification des experts affectés à l'opération sur 50 points ;
Expérience du BET sur 30 points ;
Moyens techniques et matériels sur 20 points.
Al'issue de l'examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note en capacité technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront analysées.
Les offres financières
Il sera attribué aux offres financières de chaque entreprise, une note financière, calculée de la manière suivante:
NFi= (MMD/MS)xlOO
Avec NFi = Note financière. MMD = Montant de l'offre la moins disante, MS = montant évalué du soumissionnaire
La note finale (NF) de chaque soumissionnaire sera obtenue de la manière suivante :
NF= (Nt x 70 + NFix 30)/lOO, avec NF = Note finale ; Nt = Note technique
Le Maire de la Commune de Melong, AutoritéContractante, attribuera le Marché au soumissionnairedontl’offre, techniquementqualifiée, aura étéévaluéela mieux-disante (pas anormalementbasse) après vérification et correction uniquement de ses prix et jugéesubstantiellementconforme à l’ensemble du Dossier d’Appeld’Offres.
Les soumissionnairesrestentengagés par leuroffre pendant unedurée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date fixée pour la remise des offres.
Les renseignementscomplémentairesd'ordre technique peuventêtreobtenustous les jourset auxheuresouvrables, dans les services du Maître d’Ouvrage (Service Technique), à la Commune de Melong.
Numérosverts :
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernancedans le système des Marchés Publics au Cameroun, des numérosverts (Appels & SMS gratuits) peuventêtreutilisés à toutes fins utiles.
Il s’agiteneffet de dénoncer tout acte de corruption enappelantouenenvoyantgratuitement un SMS à l’un des numéros ci-après: ……………………………..