Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-02-2023 à 09:01
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES FINANCES
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 005/AONO/MINFI/CIPM/2022 DU 01 02 2023 RELATIF A L’ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DE LA CLIMATISATION DU CENTRE NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DE L’INFORMATIQUE (CENADI)
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

En vue de maintenir en bon état de fonctionnement les installations de climatisations du CENADI/Yaoundé, le Ministre des Finances, autorité contractante, lance un Appel d’Offres pour la maintenance préventive et curative des installations de climatisation des sites principales et relève du CENADI Yaoundé.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le présent appel d’Offres est ainsi qu’il suit :
Partie 1: entretien et maintenance des installations de climatisation de la salle machines du CENADI et du site de relève.
La mission du Cocontractant comprend des visites d’entretien régulières pendant lesquelles sont effectuées les diverses opérations :
-       A titre préventif, il devra effectuer des visites des équipements de climatisation sur les lieux d’installation suivant les recommandations du constructeur ;
-       A titre curatif, le Cocontractant devra passer au plus tard le lendemain après avoir été appelé pour diagnostiquer les matériels présentant des défaillances et procéder à leur remise en bon état de marche. Les pièces défectueuses do vent être remplacées et les pannes constatées doivent être réparées entièrement à la charge du Cocontractant dans un délai raisonnable à la hauteur maximale d’un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA.
Il s’agit entre autres :
-          du nettoyage  des filtres à air ;
-          du nettoyage général des appareils après démontage des panneaux de protection ;
-          de la vérification et réglage de la tension des courroies d’entrainement des ventilateurs ;
-           de la vérification des parties tournantes ;
-           du contrôle des niveaux d’huile et la charge de réfrigérant ;
-          du contrôle d’encrassement des batteries d’échange (évaporateur, condenseur) ;
-          du contrôle de l’écoulement des condensats ;
-          du nettoyage de l’évaporateur et du bac de récupération des condensats ;
-          du nettoyage d’évacuation des condensats ;
-          du nettoyage du condenseur à air ;
-          de la vérification des connexions électriques et resserrage si nécessaire ;
-          de la vérification des fusibles, contacteurs, relais, résistances de carter, contacts,
-          du contrôle de la tension d’alimentation (à vide en charge) ;
-          du contrôle de l’intensité absorbée ;
-          de la mesure et contrôle des pressions de fonctionnement des appareils ;
-          du graissage général des pièces ;
-          de l’essai et réglage des organes de sécurité et de régulation ;
-          de la remise en peinture des éléments après grattage des parties rouillées.
Partie 2 : entretien et maintenance des installations de climatisation des climatiseurs splits system dans les bureaux au CENADI.
Toutes les interventions donnent lieu à l’établissement d’une fiche suivant le modèle fourni et signée des préposés du prestataire et du CENADI. Elle rappelle notamment l’identité de l’intervenant, les références et l’emplacement de(s) appareil(s), les tâches effectuées et les résultats du test après opération.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de quatre-vingt-dix-huit millions neuf cent soixante-dix-sept mille cinq cent francs (98 977 500 FCFA) TTC.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offre s’adresse aux entreprises installées au Cameroun et spécialisées dans la réalisation de ce type de prestations.

5.Financement New(Additif)

Les travaux de maintenance, objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget de l’Etat, Exercice 2022, sur la ligne d’Imputation budgétaire : 56 65 201 01 340020 361420.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures et jours ouvrables, auprès des Services du Maître d’Ouvrage Bâtiment A du MINFI, Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, Porte 335, au plus tard le _________________________ à 13 heures, heure locale, dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu aux heures ouvrables aux Services du Maître d’Ouvrage Bâtiment A du MINFI, Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, Porte 335, au plus tard le _________________________ à 13 heures, heure locale, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) FCFA auprès du Trésor Public.
Le dossier dudit reçu sera déposé lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres au service des marchés du MINFI.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigé en français ou en anglais en huit (08) exemplaires dont un (01) original, six (06) copies et une copie électronique (WORD et EXCEL pour l’offre financière) marquées comme tel et marqués tels et conformément aux prescriptions du DAO devra parvenir par voie électronique et physique au plus tard le …………………….……..à 13 heures précises, heure locale aux Services du Maître d’Ouvrage Bâtiment A du MINFI, Direction des Ressources Financières, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, Porte 335, au plus tard le 24/03/2023 à 13 heures, heure locale, dans trois enveloppes internes et distinctes identifiant :
-          Enveloppe A : offre administrative ;
-          Enveloppe B : offre technique ;
-          Enveloppe C: offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième et devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/MINFI/CIPM/2022 RELATIF A L’ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE DES INSTALLATIONS DE LA CLIMATISATION DU CENADI ET DU SITE DE RELEVE
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

NB : la quatrième enveloppe ne doit donner aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet. Les offres parvenues après la date et l’heure limites de dépôt ne seront pas recevables.

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de douze (12) mois.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission remboursable produite par un établissement financier de 1er ordre, agréé par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la présent DAO (pièce n° 12), d’un montant d’un million neuf cent soixante-dix-neuf mille cinq cent cinquante francs (1 979 550 Fcfa).
Elle entrera en vigueur dès la limite de soumission et restera valable pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’ouverture des offres.
Les cautions de soumission des soumissionnaires non retenues seront libérées ou leurs seront restituées au plus tard trente (30) jours après la publication des résultats de l’Appel d’Offre par le Maitre d’Ouvrage, à leur demande.
La caution de soumission du candidat déclaré adjudicataire du Marché sera libérée par dépôt du cautionnement définit prévu à l’article 13 du Cahier de Clauses Administratives Particulières (Pièce n° 3).

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratives requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’appel d’Offres.
Elles devront être en cours de validité, datée de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du DAO sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme financier ou une banque de premier ordre agréé par le Ministère des Finances à l’ouverture des plis.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps :
-              L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 24/03/2023, à 14 heures, par la Commission Interne de passation des Marchés auprès du MINFI, sis en face du Collège Montesquieu, Mvog Ada.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandaté et ayant une parfaite connaissance du dossier.
-              L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concerne que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 80 points sur 100.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandaté.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

a.      Critères éliminatoires
1)                  Offre administrative
i.            Absence d’une pièce administrative quarante-huit (48) heures après l’ouverture des plis ;
ii.            Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
iii.            Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
iv.            Présence des informations de l’offre financière.
2)                  Dossier technique
i.            Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
ii.            Attestation du fabriquant ;
iii.            Présence des informations de l’offre financière ;
iv.            Obtention d’un score technique inférieur à 80 points/100.
3)                  Dossier financier
i.            Absence d’un prix unitaire quantifié.

b.      Critères essentiels

Critères d’évaluation

Points

Expérience spécifique du prestataire applicable à la mission

10

Compréhension de la mission

20

Adéquation de la méthodologie proposée aux Termes de référence

18

Adéquation du plan de travail proposé aux Termes de référence

15

Qualifications et compétences du personnel-clé pour la mission

20

Adéquation du programme de transfert de savoir-faire (renforcement de capacité des membres de l’équipe-projet)

12

Présentation de l’offre

05

Total

100

 

14.Attribution New(Additif)

La méthode de sélection du consultant est celle fondée sur la qualité et le coût conformément aux spécifications du Règlement Particulier de l’Appel d’Offre (RPAO), à savoir :
-       Les poids respectifs attribués aux propositions techniques et financières sont :

  • Poids de l’offre technique (T) = 80% ;
  • Poids de l’offre financière (F) = 20%.

-       La note globale (Ng) d’une offre est obtenue par pondération de la note technique (Nt) par le poids de l’offre technique (T) et de la note financière (Nf) par le poids de l’offre financière (F) selon la formule suivante : Ng = (Nt x T + Nf x F).
L’offre ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres classées suivant l’ordre décroissant des notes globales.
Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’annuler la procédure d’appel d’offres et de rejeter toutes les offres à tout moment avant l’attribution, sans encourir une responsabilité à l’égard ou des soumissionnaires affectés par la décision, ni obligation de les informer des raisons de sa décision. Dans ce cas des soumissionnaires sont invités à retirer leurs offres dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date d’annulation du Marché. Passé ce délai, les offres seront détruites.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, aux heures et jours ouvrables, au Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) - rez-de-chaussée, secrétariat du Directeur, porte 03, B.P. 13 750 Yaoundé, Tél. +237 222 23 20 99.

YAOUNDE Le 01-02-2023
Le MINISTRE
MOTAZE Louis Paul