Dans le but d’optimiser et d’améliorer sa qualité de service, le Ministre de l’Education de Base (MINEDUB) a décidé de moderniser son administration. Cette modernisation passe par l’appropriation et l’utilisation renforcée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). C’est dans ce cadre que, le MINEDUB, dans le plan de travail annuel de l’exercice 2023, prévoit l’équipement de ses services en matériel informatique.
Les prestations objet de cet Appel d’Offres sont définies ainsi qu’il suit :
N° |
Désignation |
Quantité |
01 |
Ordinateur de bureau |
52 |
02 |
Imprimante |
52 |
03 |
Onduleur 1000 VA |
52 |
04 |
Parasurtenseurs |
52 |
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 80 000 000 (quatre-vingt millions) de francs CFA TTC.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les opérateurs économiques installés au Cameroun et ayant une expérience avérée dans la fourniture du matériel informatique.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère de l’Education de Base, Exercice 2023 sur la ligne d’imputation budgétaire n° 57 15 104 01 340020 524211.
Le dossier d’appel d’offres physique peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Education de Base, Bâtiment B, Direction des Ressources Financières et Matérielles (DRFM), Sous-direction du Budget (SDB) ,Service des Marchés Publics (SMP), Bureau des Appels d’Offres, porte B01, BP : 1600 Yaoundé, Tel : (237) 222 22 86 33, et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres au Ministère de l’Education de Base, Bâtiment B, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bureau des Appels d’Offres, porte B01, sur présentation d’une quittance de paiement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) francs CFA, au trésor public représentant les frais d’achat du DAO. Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront dans tous les cas, se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (BP, FAX, télex, Téléphone).
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Les formats acceptés sont les suivants :
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra être remise de la manière suivante :
- Pour la soumission hors ligne, l’offre devra être déposée en 07 (sept) exemplaires dont 01 (un) original et six (06) copies marqués comme tels et parvenir contre récépissé au MINEDUB, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bureau des Appels d’Offres, porte B01 au plus tard le 29/03/2023 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 004/AONO/MINEDUB/CIPM/EXERCICE 2023 DU 22/02/2023POUR L’EQUIPEMENT DES STRUCTURES DES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DE L’EDUCATION DE BASE EN MATERIEL INFORMATIQUE
NB : A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
- Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 29/03/2023 à 13 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis au MINEDUB, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bureau des Appels d’Offres ; Bâtiment B, porte103.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de ces prestations est de 30 (trente) jours à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des livraisons.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, d’un montant de 1 600 000 (un million six cent mille) Francs CFA et d’une durée de validité de 120 (cent vingt) jours.
Sous peine de rejet, toutes les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les autorités compétentes conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois, à la date de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère en charge des Finances.
Le présent Avis d’Appel d’Offres sera publié dans le Journal des Marchés (JDM), et sur la plateforme COLEPS.
L’ouverture des offres sera effectuée en un seul temps.
L’ouverture des dossiers administratifs, des offres techniques et financières sera effectuée le 29/03/2023 à 15 heures, heure locale dans la salle 618 du Ministère de l’Education de Base, par la Commission Interne de Passation des Marchés siégeant en présence des soumissionnaires qui souhaitent y participer ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’évaluation technique, à deux volets, sera binaire et basée sur des critères dits éliminatoires et ceux dits essentiels, à savoir :
1.- Critères éliminatoires
- Absence de caution de soumission à l’ouverture des offres ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative dans un délai de 48 heures ;
- Fausse déclaration ou présence de documents falsifiés dans le dossier de candidature ;
- Omission d’un prix unitaire quantifié ;
- Utilisation des deux modes de soumission à la fois (en ligne et hors ligne) ;
- Non-respect du format de fichier des offres (pour les soumissionnaires en ligne) ;
- Absence de la copie de sauvegarde à l’ouverture des offres en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS ;
- Non-respect d’une spécification technique du matériel ;
- Satisfaction de moins de 7 des 9 critères essentiels.
2.- Critères essentiels
Référence de l’entreprise (sur 02 critères : 1 critère par référence)
NB : Pour chaque contrat, joindre 1ère et dernière pages + PV de réception
Planning d’exécution des prestations (sur 01 critère).
Capacité financière (sur 01 critère).
N.B.: Cette pièce doit être émise par un établissement financier de 1er ordre agréé par le MINFI.
Preuve d’acceptation du marché (sur 02 critères : 1 critère par document requis)
N.B. : Seules les offres des soumissionnaires qui auront satisfait à tous les critères éliminatoires sur les plans administratif et technique (100% de critères éliminatoires et plus de 7 sur 9 critères essentiels) seront admises à l’évaluation financière.
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui aura satisfait à tous les critères éliminatoires et dont l’offre aura été évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 (quatre-vingt-dix) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bureau des Appels d’Offres, Bâtiment B, porte B01, Tél : (237) 222 22 86 33 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 23 8156 / 222 23 5669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.