Le Ministre des Forêts et de la Faune lance un Appel d'Offres National Ouvert relatif au recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration d’une cartographie des risques de sécurité et d’une politique de sécurité du système d’information du Ministère des Forêts et de la Faune.
L’objectif global de cette tâche est d’élaborer une cartographie des risques de sécurité et une politique de sécurité du système d’information du Ministère des Forêts et de la Faune, afin de répondre aux besoins de sécurité des ressources du système d’information (postes informatiques, réseaux, applications…) ainsi que des données traitées par ces ressources, notamment :
De manière spécifique, il s’agit de :
Valider la cartographie et le plan de traitement des risques de sécurité, la PSSI et la charte informatique dans le cadre du groupe de travail, puis soumettre à l’approbation du Ministre des Forêts et de la Faune.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est d'un montant Toutes Taxes Comprises de FCFA vingt-deux millions soixante un mille deux cent cinquante (22 061 250).
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Consultants de droit camerounais du domaine de la sécurité informatique ayant une expérience avérée dans l’élaboration des politiques de sécurité et la réalisation des audits de sécurité.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget du Fonds Commun - PSFE de l’exercice 2023.
Le dossier peut être consulté aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous- Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807, dès publication du présent avis, contre présentation de l’original de la quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de FCFA trente mille (30 000) au titre des frais d’achat du DAO
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marqués comme tels, sera déposée contre récépissé au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) porte 807 du 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, au plus tard le 23 mars 2023 à 13 heures et devra porter la mention suivante :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0029/AONO/MINFOF/CSPM/FC-PSFE/2023 DU 15 FEVRIER 2023
RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’ELABORATION D’UNE CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE SECURITE ET D’UNE POLITIQUE DE SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION DU MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOULLEMENT ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de FCFA quatre cent mille (400 000) et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 23 mars 2023 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du Fonds Commun dans la salle des conférences de la Coordination du Fonds Commun - PSFE, sise au 2ème étage de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires éligibles à l’ouverture des offres financières.
L’offre technique sera évaluée selon les critères essentiels ci-dessous définis :
- Références du Consultant |
15 |
Qualification et expérience |
60 |
Organisation et méthodologie d’exécution de la mission |
20 |
Présentation générale des Offres |
5
|
TOTAL |
100 |
N.B : Toute offre technique dont la note est inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100) sera éliminée.
L’ouverture des offres financières se fera sur invitation du Président de la Commission après présentation et adoption du rapport de la sous-commission sur les évaluations administrative et technique.
METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût, conformément aux procédures décrites dans le Dossier d'Appel d'Offres (DAO).
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise desdites offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis à l’immeuble ministériel n° 2, 8ème étage, porte 807.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 »