Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 01-03-2023 à 12:10
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE YOKADOUMA
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 006/ AONO/CY/SG/CIPM/2023 du 20/022023 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE CERTAINES ROUTES COMMUNALES DE LA COMMUNE DE YOKADOUMA.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

LE MAIRE DE LA COMMUNE DE YOKADOUMA, Maitre d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution, des travaux de réhabilitation de certaines routes communales de la commune de Yokadouma, répartis en deux lots.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux à réaliser portent sur :
􀀀 L’installation et le repli du chantier (transport sur le site du chantier de tous les matériaux, équipements,
matériels et outillages nécessaires à l’exécution des travaux, baraque de chantier, base vie pour le logement
et toute la logistique nécessaire au personnel travaillant sur le site, etc.), palissade, gardiennage,
implantation des ouvrages ;
􀀀 Terrassements chaussée (Débroussaillement, dégagement mécanique, abattage d’arbres, mise en forme,
couche de roulement, etc.) toutes sujétions comprises;
􀀀 Ouvrage, Assainissement, Drainage (Buse métallique Ø 800mm etc…

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Les travaux concernent les lots ci-après :

LOT 1----Exécution des travaux de la route communale inter NA 10 bis (pk16)-rivière BOLOKO. Montant prévisionnel (Francs CFA)30 000 000 (trente millions).
LOT 2-----Exécution des travaux de réhabilitation de la route communale axe tronçon 1(carrefour Martin - carrefourEglise catholique -carrefouMobaloNyabonda -
Limoé rivière bangué); tronçon 2 (carrefour mobaloNyabonda - carrefour entrée Nyabonda) (15km) Montant prévisionnel (Francs CFA)70 000 000 (soixante-dix millions)

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux concernent les lots ci-après :

LOT 1----Exécution des travaux de la route communale inter NA 10 bis (pk16)-rivière BOLOKO. Montant prévisionnel (Francs CFA)30 000 000 (trente millions).
LOT 2-----Exécution des travaux de réhabilitation de la route communale axe tronçon 1(carrefour Martin - carrefourEglise catholique -carrefouMobaloNyabonda -
Limoé rivière bangué); tronçon 2 (carrefour mobaloNyabonda - carrefour entrée Nyabonda) (15km) Montant prévisionnel (Francs CFA)70 000 000 (soixante-dix millions)

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à cet Appel d’Offres est ouverte aux entreprises spécialisées dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics et installées en territoire camerounais.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public de la République du Cameroun, Exercice 2023(MINADER)

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté et retiré à la mairie de Yokadouma (Service technique), dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance attestant le versement de la somme non remboursable de Cinquante mille (100 000) francs CFA payable à la Recette municipale de la commune concernée.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté et retiré à la mairie de Yokadouma (Service technique), dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance attestant le versement de la somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) francs CFA payable à la Recette municipale de la commune concernée.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devra parvenir sous pli fermé au service technique de la Commune de Yokadouma, au plus tard le
187/03/2023 à 11 heures précises et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 006/ AONO/CY/SG/CIPM/ 2023 du 20/022023 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE CERTAINES ROUTES COMMUNALES DE LA COMMUNE DE YOKADOUMA. Lot n°________
" A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement "

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution est de Trois (03) mois, incluant toutes les contraintes éventuelles liées à l’enclavement et aux contraintes particulières du site relatives aux conditions climatiques et aux moyens d’accès sur place, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Il revient au Cocontractant de proposer dans son offre un calendrier d’exécution entrant dans le délai susindiqué.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives requises, une caution de soumission d'un montant de 2% du montant prévisionnel, délivrée par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministère en charge des Finances.
La caution devra rester valable soixante (60) jours à compter de la date de remise des offres.----

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une établissement financier de premier ordre agréé par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans le Dossier d'Appel d'Offres (DAO), d'un montant de Deux millions (2 000 000) Francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, soit quatre-vingt-dix (90) jours.
L'absence du cautionnement provisoire conforme au modèle joint dans te Dossier d'Appel d'Offres entraîne, à l'ouverture des plis, la non-recevabilité de l'offre. Le cautionnement provisoire sera libéré d'office au plus tard trente (30) jours après l'expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n'ayant pas été Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives requises, une caution de soumission d'un montant de 2% du montant prévisionnel, délivrée par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministère en charge des Finances.
La caution devra rester valable soixante (60) jours à compter de la date de remise des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises, dont la caution de soumission, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées par l’autorité compétente des administrations concernées.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois.
Les offres parvenues après les dates et heure limites de dépôt ne seront pas recevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera à la salle des actes de Commune de Yokadouma, le 17/03/2023 à 14 00 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Yokadouma, en présence ou non des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite
connaissance de la soumission dont ils ont la charge.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Pièces Administratives incomplètes et Nonconformes après 48 heures réglementaires ;
b. Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
c. Absence d'une niveleuse.
11.2. Principaux critères de qualification
L'évaluation des Offres se fera selon une grille de notation binaire (oui/non) par la Sous-Commission d'Analyse des Offres mise en place à cet effet par la CIPM en séance pléniére d'ouverture et dépouillement des offres parla CIPM.
Cet acte de désignation, conformément à la Loi portant Code des Marchés publics, sous peine de sanction prévues par la réglementation en vigueur, les
Présidents et les Membres de la SCAO doivent s'abstenir de toute action de nature à compromettre leu objectivité et, dans tous les cas, n'avoir aucun intérêt financier ou personnel lié au marché examiné,
L'analyse par la SCAO se fera sur la base de la vérification de l'entière conformité aux spécifications techniques. Elle portera essentiellement sur les critères essentiels ci-après :
11.3. Offre technique
1) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
2) N'avoir pas réuni au moins 80% de critères de qualification.
11.4. Offre Financière
1) Offre financière incomplète ;
2) Omission du prix d'une tâche quantifiée dans le bordereau des prix unitaires ou dans le devis estimatif.
N.B : Les copies certifiées des pièces antérieurement légalisées seront systématiquement rejetées.
11.5. Critères de qualification des offres techniques :
Les critères, explicités dans le règlement particulier du DAO et relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1} La capacité financière de l'entreprise Oui
2) Les références de l'Entreprise Oui
La compréhension du projet pour l'exécution Oui
4) L'expérience du personnel d'encadrement Oui
5) Le matériel et les équipements essentiels... Oui
Seules les offres des soumissionnaires dont l'offre technique aura obtenu une note supérieure ou égaie à 80% de « oui », soit 4 « oui » sur 5 seront admises à l'analyse financière.

15.Attribution New(Additif)

A l'issue de l'examen des offres des soumissionnaires par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Yokadouma, la Lettre-Commande sera conclue entre l'entreprise Adjudicataire et le Maître d'Ouvrage, pour le compte de la Commune de Yokadouma.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant Quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Secrétariat Général de la Commune de Yokadouma, au numéro de téléphone : 674 44 66 97.
a. ADDITIF A L’APPEL D’OFFFRES
Le Maire de la Commune de Yokadouma, Maître d’ouvrage, se réserve le droit en cas de nécessité ou de force majeure, d’apporter toute modification ultérieure utile au présent appel d’offres.Il peut également l’annuler ou le modifier avant la date limite de dépôt des offres suite à une demande d’éclaircissements d’un soumissionnaire relevant un manquement au Dossier d’Appel d’Offres (DAO).
b. DENONCIATIONS DES ACTES DE CORRUPTION
En cas d’attribution à l’issue de la présente procédure, vous devez le mériter et ne le devoir à personne. Un marché npublic ne se donne pas, il se gagne. Abandonnons toutes mauvaises pratiques et dénonçons-les.

YOKADOUMA Le 20-02-2023
Le MAIRE
ABONO MPOUMPIEL Ernest Timothé