Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public de la République du Cameroun pour l’Exercice 2023, le Maire de la Commune de Yokadouma, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert«en procédure d’urgence» en vue de l’acquisition et la mise en service de l’éclairage public en lampadaires solaires dans certaines localités de la Commune de Yokadouma, Département de Boumba et Ngoko, Région de l’Est.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de condition à toutes les Entreprises ou groupement d’Entreprises de droit camerounais spécialisés
dans le domaine de l’énergie solaire et du génie-civil installés en territoire camerounais.
Le montant prévisionnel des travaux objet du présent d’Appel d’Offres est de :
- Lot 1 : 30 000 000 (Trente millions) Francs CFA TTC ;
- Lot 2 : 50 000 000 (Cinquante millions) Francs CFA TTC.
Les travaux objet du présent avis d’appel d’offres sont constitués en deux (02) lots ainsi qu’il suit :
LOT1
Acquisition et pose de lampadaires solaires sur l’axe : Rond-point Eléphant – Préfecture de Yokadouma, Département de Boumba et Ngoko, Région de l’Est.
LOT2
Acquisition et pose des lampadaires solaires pour éclairage public au centre urbain de Yokadouma, Département de Boumba et Ngoko, Région de l’Est.
N.B. : Un soumissionnaire peut être attributaire des deux (02) lots.
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à égalité de condition à toutes les Entreprises ou groupement d'Entreprises de droit camerounais spécialisés
dans le domaine de l'énergie solaire et du génie-civil installés en territoire camerounais.
Les travaux objet du présent Dossier d’Appel d’Offres seront financés par le Budget d’Investissement public : lot 1BIP MINHDU, Exercice 2023.
Imputation budgétaire:____________________________
lot 2 : BIP MINEE,Exercice 2023.
Imputation budgétaire: 57 32 138 01 641238 523412
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré au Secrétariat Général de la Commune de Yokadouma aux heures ouvrables, dès publication du
présent avis, sur présentation d’une quittance attestant, le versement de la somme non remboursable de cent mille (100 000)francs CFA, payable à la Recette Municipale de la Commune de Yokadouma.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré au Secrétariat Général de la Commune de Yokadouma aux heures ouvrables, dès publication du
présent avis, sur présentation d’une quittance attestant, le versement de la somme non remboursable de cent mille (100 000)francs CFA, payable à la Recette Municipale de la Commune de Yokadouma.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous pli fermé à la
Mairie de Yokadouma (Cabinet du Maire), au plus tard le 20/03/2023 à 13 heures précises, heure locale et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°00000001/AONO/CY/SG/CIPM/2023 DU 17/02/2023 POUR L’ACQUISITION ET LA MISE
EN SERVICE DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC EN LAMPADAIRES SOLAIRES DANS CERTAINES LOCALITÉS DE LA COMMUNE DE YOKADOUMA,
DÉPARTEMENT DE BOUMBA ET NGOKO, RÉGION DE L’EST. « EN PROCEDURE D’URGENCE ». REPARTI EN DEUX (2) lots.
"À N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT"
Le délai d’exécution est de quatre (04) mois,incluant toutes les contraintes éventuelles liées àl’enclavement, à la particularité du site et aux conditions climatiques. Le délai court à compter de la date denotification de l’ordre de service de commencer les travaux.Il revient au Cocontractant de proposer dans sonoffre un calendrier d’exécution entrant dans le délai susindiqué.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire d’une durée de validité de cent vingt jours (120) jours représentant 2% du coût prévisionnel soit : LOT 1 : six cent mille (600 000) FCFA,LOT 2 : un million (1 000 000) FCFA établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement financier de premier ordre, agréé par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans le DAO. Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au-delà du trentième (30ème) jour après l’expiration de la validité desoffres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises, dont la garantie de soumission, devront être impérativement produites en originaux datant de moins de
trois (03) mois ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente conformément aux stipulations du règlement particulier
de l’Appel d’Offre (RPAO).
L’ouverture des plis se fera en un temps à la Mairie de Yokadouma le 20/03/2023 à 14 heures précises, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Yokadouma, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants « dûment mandatés » et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
A. Critères éliminatoires :
a. Offre Administrative
1) Absence de la Caution de soumission ;
2) Absence d’une pièce administrative ;
3) Pièce falsifiée ;
4) Non-conformité de l’une des pièces du dossier administratif après le délai de 48 heures règlementaire ;
b. Offre technique
1) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
2) N’avoir pas réuni au moins 80% de critères de qualification.
c. Offre Financière
1) Absence du sous-détail d’un prix unitaire quantifié ;
2) Omission du prix d’une tâche quantifiée dans le bordereau des prix unitaires ou dans le devis estimatif ;
3) Quantités de matériaux entrant dans la constitution des prix erronés, en rapport aux dispositions du Bordereau des Prix Unitaires et du Cahier des Clauses Techniques
Particulières, dans plus de 20 % des sous-détails.
4) Non-respect du cadre devis estimatif, BPU et SDPU
N.B : Les copies certifiées des pièces antérieurement légalisées seront systématiquement rejetées.
B. Critères de qualification des offres techniques :
Les critères, explicités dans le règlement particulier du DAO et relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1) La capacité financière ;
2) Les références de l’Entreprise ;
3) L’organisation, les plannings d’approvisionnement,
d’exécution des travaux et la compréhension du projet ;
4) L’expérience du personnel d’encadrement ;
5) Le matériel et les équipements essentiels.
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura obtenu un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à 80% serontexaminées.
Sous réserve des cas d’annulation ou d’appel d’offres infructueux prévus par le Code des marchés Publics (Articles 34 et 35), l’autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire le moins-disant dont l’offre, ayant satisfait à tous les critères éliminatoires, aura été jugée conforme pour l’essentiel aux dispositions du Dossier d’Appel d’Offres.
9. ADMINISTRATION AU NOM DE LAQUELLE SERA CONCLUE LE MARCHÉ
À l'issue de l'examen des offres des soumissionnaires par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Yokadouma, le Marché sera conclu entre l’entreprise Adjudicataire et le Maître d'Ouvrage, pour le compte de la Commune de Yokadouma.
.Les prestations à exécuter, détaillées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) joint au Dossier d’Appel d’Offres, se déclinent ainsi qu’il suit :
- Les travaux de génie civil desmassifs de fondations ;
- Pose des lampadaires solaires.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant soixante (60) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Secrétariat Général de la Commune de Yokadouma, au numéro de téléphone : 674 44 66 97.
19. ADDITIF A L’APPEL D’OFFFRES
Le Maire de la Commune de Yokadouma, Maître d’ouvrage, se réserve le droit en cas de nécessité ou de force majeure, d’apporter toute modification ultérieure utile
au présent appel d’offres.Il peut également l’annuler ou le modifier avant la date limite de dépôt des offres suite à une demande d’éclaircissements d’un soumissionnaire relevant un manquement au Dossier d’Appel d’Offres (DAO).
20. DENONCIATIONS DES ACTES DE CORRUPTION
En cas d’attribution à l’issue de la présente procédure, vous devez le mériter et ne le devoir à personne. Un marché public ne se donne pas, il se gagne. Abandonnons toutes mauvaises pratiques et dénonçons-les