Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-07-2023 à 11:29
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'URGENCE DE LUTTE CONTRE LA CRISE ALIMENTAIRE
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET N°003/AMI/MINADER/PULCCA/UGP/SPM/SJPM/2023 du 19 JUILLET 2023POUR LE RECRUTEMENT D'UN CABINET SUIVI INDEPENDANT POUR LA SURVEILLANCE ET LE SUIVI DU PROJET D’URGENCE DE LUTTE CONTRE LA CRISE ALIMENTAIRE (PULCCA)Nom du Pays : CAMEROUNNom du Projet : Projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise AlimentaireIntitulé : Recrutement d'un cabinet suivi indépendant pour la surveillance et le suivi du Projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire (PULCCA)Crédit IDA Numéro : 7116-CMNuméro d’Identification du Projet : P177782
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le gouvernement de la République du Cameroun bénéficie du concours technique et financier de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire au Cameroun (PULCCA) dont l’objectif de développement est d'améliorer l'accès à la nourriture et de réduire la vulnérabilité aux chocs climatiques des ménages et des producteurs ciblés.
Il s’agit pour le PULCCA de répondre de manière urgente à l'atténuation des impacts à court terme de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu'à ses facteurs à moyen terme pour renforcer la résilience économique, climatique et communautaire dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Adamaoua et de l’Est.
Le projet s’organise autour de quatre (04) composantes à savoir :
Composante 1 : Soutien à la stabilisation alimentaire et nutritionnelle de la réponse rapide en vue d'un relèvement rapide et d'un renforcement de la résilience ;
Composante 2 : Renforcement des capacités de production des petits exploitants par le biais d'un soutien aux cultures et à l'élevage pour la résilience climatique et nutritionnelle ;
Composante 3 : Appui au renforcement des capacités gouvernementales de suivi des crises de sécurité alimentaire, des systèmes d'information et des services agro météorologiques pour la résilience climatique ;
Composante 4 : Gestion, suivi et évaluation du projet ;
Composante 5 : Composante d’Intervention d’Urgence Contingente (RUC)
Dans le cadre de l’exécution du PULCCA, il est prévu le recrutement d’un Suivi Indépendant d’Assistance pour la surveillance et le suivi des éléments déclencheurs des paiements (Indicateurs de Décaissement/ IDD) et la certification des dépenses éligibles. C’est pour pourvoir ce poste que le présent appel à manifestations d’intérêt est lancé, en vue du recrutement d’un expert capable du contrôle et de l’évaluation des indicateurs de décaissement (IDD).
Le Coordonnateur invite les consultants (firmes) admissibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services relatifs aux postes décrits ci-dessous. Les candidats intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdits services.

2.Objet New(Additif)

Pour la mise en œuvre de ce projet, l’UGP devra recruter un Suivi Indépendant pour la vérification de toutes les pièces justificatives produites par les partenaires d’implémentation du projet. Toutefois, pour cette Surveillance et suivi, les délais, chronogrammes et tout autre détail devraient être clairement spécifié au moment de son recrutement.
La mission du Suivi Indépendant sera de procéder à la vérification professionnelle et impartiale des pièces justificatives produites par les partenaires d’implémentation du projet et de certifier leur exactitude, leur intégrité et leur fiabilité afin de garantir l’utilisation efficace et efficiente des fonds alloués pour le projet.
L’Unité de Gestion du Projet (UGP) envisage signer des accords d'exécution avec des agences des Nations Unies, notamment PAM et FAO, pour la mise en œuvre de la composante 1, et de certaines activités des composantes 2 et 3 du Projet. L’UGP veillera à ce que ces accords d’exécutions exigent ces deux partenaires à tenir un compte séparé dans leurs registres respectifs, un registre complet, véridique et fidèle de toutes les dépenses réalisées conformément aux dispositions prévues dans le PAD et le manuel d’exécution qui sera mis à leur disposition au moment de leur recrutement.
Le Suivi Indépendant contrôlera l’utilisation de tous les fonds provenant des comptes désignés et destinés aux bénéficiaires, dont la gestion a été assurée par les partenaires agences des nations unies et les institutions publiques ou semi-publiques (North West Development Authority (MIDENO), Mission de Développement du Sud-Ouest (SOWEDA), (Réseau d’Épidémio-surveillance du Cameroun (RESCAM), Laboratoire National Vétérinaire (LANAVET), MINADER, MINEPIA etc.
Le Suivi Indépendant fournira un calendrier prévisionnel sur une base trimestrielle de la mission qui interviendra à partir du premier déclencheur. Ce calendrier détaillera les missions, (dates, durée et portée) pour la vérification des pièces justificatives des activités réalisées par chaque partenaire ou institution.

3.Consistance des prestations New(Additif)

a. Mandat du Suivi Indépendant

i- Analyse des rapports techniques et financiers :
- Prendre connaissance des documents du Projet ;
- Vérification des bénéficiaires et commentaires sur les processus d'enregistrement et d'inscription ;
- Observation directe et vérification sur place de la mise en œuvre des programmes ;
- Vérification de la rapidité et de la transparence des paiements CCT et du programme LIPW ;
- Analyse situationnelle de la population et de l'environnement opérationnel ;
- Vérification de la mise en œuvre du projet, documentation des résultats du projet et (si possible) des résultats associés.
ii- Conduite des missions de terrain :
- Elaborer les outils/méthodes de collecte pour assurer une meilleure surveillance et suivi performante ;
- Analyser les pièces justificatives des dépenses des différentes activités fournies par les différents prestataires ;
- Analyser l'efficacité et l'efficience des mesures de prévention des risques Genre/VBG/EAS/SH ;
- Surveiller en permanence le niveau de risque de VBG après évaluation et formation ;
- Effectuer une supervision de soutien de routine des activités du projet comme décrit dans les documents de projet ;
- S’assurer de la mise en œuvre des mesures Sociales et Environnementales auprès des populations bénéficiaires (Hygiène et Sécurité, Emploi et conditions sociales, Exploitation et Abus Sexuel, risques d’exclusion, utilisation EPI, contrats de travail, affiliation CNPS…) ;
- Mesurer les indicateurs de sortie par le biais d'un suivi trimestriel et soutenir les supervisions.
iii- Rapportage des activités menées :
- Elaborer un rapport trimestriel correspondant à l’exécution des différentes activités menées par chaque partenaire, selon son calendrier prévisionnel.
- Le rapport devra être soumis au Coordonnateur de l’UGP pour un audit de conformité de l’exercice avant sa soumission à la Banque mondiale.
- Le Suivi Indépendant produira un rapport annuel avec le résumé des rapports réalisés pendant l’année, et inclura la planification des évaluations pour l’année à venir.
Le Suivi Indépendant travaillera en étroite collaboration avec les services administratifs et financiers, l’audit interne et suivi-évaluation du Projet PULCCA. Le Suivi Indépendant pourra s’adresser, avec la collaboration de l’UGP, aux partenaires et institutions pour l’assurance qualité des informations collectées.
b. Méthodologie de suivi

D’abord, il sera préparé une méthodologie détaillée pour évaluer la véracité et la qualité des données fournies sur la base des outils de surveillance et suivi. La méthodologie sera soumise à l’adoption du Coordonnateur et à l’approbation de la Banque Mondiale.
Pour chaque activité, il sera fourni les éléments suivants :
- Etendue de la surveillance et suivi ;
- Tâches spécifiques du partenaire ou institution sur l’activité ;
- Les livrables fournis pour le déclenchement du paiement ;
- Recommandations en vue d’améliorer la qualité de livrable et suivi de la mise en œuvre de ces recommandations.

c. Suivi des dépenses

Plus spécifiquement, il est attendu du Suivi Indépendant, l’exécution des tâches suivantes :
- Effectuer sur la base des rapports financiers trimestriel non audités, et du rapport d’audit annuel fournis par les différentes agences des nations Unies et les autres institutions partenaires.

Le Suivi Indépendant vérifiera la pertinence des dépenses selon les activités réalisées par les différents partenaires ou institutions. Le Suivi Indépendant a également l’obligation de signaler toute anomalie qui aurait pu ou pourrait affecter ses objectifs et proposer, dans son rapport, des recommandations correspondantes pour les prévenir ou pour y remédier.
d. Conditions de travail

L’équipe de travail devra s’assurer qu’elle est employée et supervisée par le prestataire de suivi indépendant, et toutes les questions administratives liées aux droits (y compris les salaires, les indemnités, les assurances, les locaux de travail, la papeterie et le matériel/fournitures de bureau, le matériel informatique et le transport) seront fournies et gérées par le partenaire.
- Les moniteurs de terrain tiers fournissent un service au PULCCA et ne sont pas considérés comme des membres du personnel ou des consultants du PULCCA. Le fait d'être engagé par le cabinet de suivi indépendant n'implique aucune attente d'être pris en considération pour les postes du PULCCA ;
- Lors de la signature du contrat avec le prestataire de suivi indépendant, les facilitateurs seront invités à signer un code de conduite qui les liera à un ensemble de normes convenues régissant leur conduite ;
- Avant le déploiement, les facilitateurs recevront une orientation standard du le prestataire de suivi indépendant sur toutes les questions administratives et liées aux droits. Le PULCCA fournira ensuite une orientation sur les principales questions techniques de programmation liées aux principales fonctions et responsabilités du contrôleur de terrain tiers ;
Des conseils techniques sur les tâches et les responsabilités seront fournis par le partenaire de surveillance tiers et PULCCA pour la zone où les contrôleurs de terrain tiers sont déployés.

4.Période d'éxecution New(Additif)

Le lieu de travail est fixé dans les six (06) régions d’intervention du projet, notamment l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Est et de l’Adamaoua.

5.Participation et origine New(Additif)

Profil du Suivi Indépendant :
Le Suivi Indépendant doit être un bureau d’étude ayant une expérience confirmée en suivi-évaluation, en audit financier et avoir effectué au moins deux (02) missions de surveillance et suivi dans le cadre des projets financés par la Banque mondiale ou des Institutions Internationales de financement du développement ayant des procédures similaires.

De manière générale le Suivi Indépendant doit avoir :
- Expérience de travail pertinente au Cameroun (c'est-à-dire le personnel clé ayant effectué des suivi / évaluations et des rapports pour les donateurs bilatéraux, les agences des Nations Unies, etc.) ;
- Au moins cinq ans d'expérience professionnelle pertinente dans le suivi et l'établissement de rapports de projets/programmes ;
- Expérience dans la collecte et la compilation de données quantitatives et qualitatives ;
- Avoir une bonne compréhension de la mise en œuvre des programmes dans un contexte d'urgence ;
- Personnel (hommes et femmes) connaissant la culture locale et les langues parlées par les communautés affectées ; homologues gouvernementaux et partenaires de mise en œuvre ;
- Capacité à préparer toutes les dispositions logistiques pour le travail sur le terrain (l'entreprise est censée organiser ses propres dispositions logistiques et cela doit être pris en compte lors de la budgétisation) ;
- Avoir une connaissance sur les outils et instruments de sauvegarde ES (Cadre de Gestion Environnementale et Sociale, Plan de Mobilisation des Parties Prenantes, Plan de Gestion de la Main d’œuvre, Cadre de Planification de Peuples Autochtones, Plan de Gestion de Sécurité, Plan de Gestion de Nuisible…etc.) et faciliter leur mise en œuvre avec les Spécialistes du PULCCA
- Capacité à configurer, gérer les appareils mobiles Android pour les activités de collecte de données ainsi qu'à assurer une connexion Internet pour le téléchargement de données en temps opportun ;
- Expérience antérieure dans l'utilisation d'outils de collecte de données mobiles ;
- Excellentes compétences analytiques, y compris la capacité d'analyser des informations diverses et complexes provenant d'un large éventail de sources pour faire des déclarations analytiques afin d'éclairer la prise de décision ;
- Bonnes compétences en rédaction de rapports en français et en anglais ;
- Capacité à travailler dans un contexte d'urgence dans des conditions stressantes et des délais stricts ;
- Bonnes compétences en communication et en réseautage, y compris la capacité de travailler dans des équipes multidisciplinaires ainsi que d'établir et de maintenir des relations de travail étroites avec une variété de partenaires de mise en œuvre et d'homologues à différents niveaux tout en maintenant la neutralité ;
- Bonnes compétences en informatique, y compris une expérience avec diverses applications logicielles comme. ODK, Kobo Toolbox, Ona.io, Ushaidi, Magpi, Data Winners.
Le personnel clé du Suivi Indépendant devra comporter au moins :
1. Un chef de mission du niveau supérieur (Bac +5 ou plus) dans un domaine lié au suivi-évaluation justifiant :
• D’une expérience de plus de 10 (dix) ans dans le domaine de suivi évaluation ; et avoir effectué au moins trois (03) missions de surveillance et suivi ;
• D’excellentes capacités rédactionnelles et de communication ;
• Disponibilité immédiate.
• Une expérience probante dans les domaines liés à la décentralisation, sera un atout
2. Un Auditeur senior : Expert-comptable stagiaire régulièrement inscrit sur le tableau d’un Ordre national ou régional des experts comptables en qualité de stagiaire avec 5 ans d’expériences professionnelles et justifiant d’au moins de 2 missions similaires.
3. Un Spécialiste des questions VBG/Genre/Sociale, Expert titulaire d’un diplôme universitaire (BAC+5) ou de tout autre diplôme équivalent, dans le domaine de la prise en compte des VBG/Genre et Social, ou de tout autre domaine connexe, ayant une parfaite connaissance du milieu et du contexte et justifiant de sa disponibilité immédiate et d’une expérience professionnelle avérée d’au-moins 5 ans et justifiant d’au moins de 2 missions similaires.

6.Financement New(Additif)

Crédit IDA Numéro : 7116-CM
Numéro d’Identification du Projet :
P177782

7.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de manifestations d’intérêt seront déposés soit en version physique (05 exemplaires dont 01 original et 04 copies) à l’Unité de Coordination Nationale du Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL), sis au quartier Bastos, derrière les bureaux de la Banque Mondiale, à 400 mètres tout droit, immeuble R+2 à gauche, peint en vert citron (Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés, Rez de chaussée), rue 1761 Yaoundé-Cameroun ou à la Délégation Départementale du MINADER pour le FAKO à Limbé, soit en version électronique à l’adresse upmpulcca@gmail.com avec copie à abdoulnassersidiki@yahoo.fr au plus tard quatorze (14) jours ouvrables après la date de publication à 15h00. Les dossiers doivent porter la mention :
« A l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire (PULCCA) :
Avis à Manifestations d’Intérêt N°003/AMI/MINADER/PULCCA/UGP/SPM/SJPM/2023 du 19 Juillet 2023
Pour le Recrutement d'un cabinet suivi indépendant pour la surveillance et le suivi du Projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire (PULCCA) ».
Les dossiers fournis dans le cadre de cet AMI restent la propriété du PULCCA.

8.Composition du dossier New(Additif)

Les manifestations d’intérêt doivent comprendre les documents suivants :
- Une lettre de manifestation d’intérêt (originale) timbrée, signée du représentant légal ou d’un mandataire dûment désigné ;
- Une attestation d’immatriculation datant de moins de trois (03) mois) ;
- Une attestation de non faillite (originale) établie par le Tribunal de 1ère Instance ou par la Chambre d'Industrie et du Commerce du lieu de résidence du soumissionnaire datant de moins de trois (03) mois ;
- Une attestation de non redevance signée des services compétents des Impôts, certifiant que le cabinet a effectué les déclarations réglementaires en matière d’impôts pour l’exercice en cours, datant de moins de trois (03) mois ;
- Une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par les services compétents de l’ARMP ;
- Une attestation pour soumission signée des services compétents de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, datant de moins de trois (03) mois ;
- Des justificatifs d’expériences (références concernant l’exécution des contrats analogues avec justificatif : première page et page de signature du contrat, attestation de service fait ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions, la liste des références faisant ressortir (i) l’intitulé de la mission, (i) l’année de réalisation, (iv) le montant des travaux, (v) le commanditaire) ;
- Les Curriculum Vitae des Experts.
Pout tout besoin d’information supplémentaire en rapport avec le présent Avis à Manifestations d’Intérêt et aussi pour le retrait des Termes de référence liés à cet AMI, les intéressés peuvent écrire entre 09h00 et 16h00 à l’adresse upmpulcca@gmail.com avec copie à dnougoue06@yahoo.fr ou à travers les contacts suivants : 6 99 02 62 87/697 48 97 58.

9.Critères d'évaluation New(Additif)

Les Consultants seront sélectionnés par la méthode de Sélection fondée les qualifications du Consultant (SQC) telle que définie dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI), édition de novembre 2020.

10.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Pout tout besoin d’information supplémentaire en rapport avec le présent Avis à Manifestations d’Intérêt et aussi pour le retrait des Termes de référence liés à cet AMI, les intéressés peuvent écrire entre 09h00 et 16h00 à l’adresse upmpulcca@gmail.com avec copie à dnougoue06@yahoo.frou à travers les contacts suivants : 6 99 02 62 87/697 48 97 58.

YAOUNDE Le 19-07-2023
Le COORDONNATEUR
NDZOMO ABANDA GILBERT