Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public MINEFOP 2023, le Préfet de la Sanaga Maritime, Autorité Contractante, lance pour le compte duDélégué Départemental de l’emploi et de la formation professionnellede la Sanaga-Maritime, un Appel d’Offres National Ouvertpour les travaux de construction de certains bâtiments dans le département de la Sanaga Maritime, Région du Littoral, répartis en deux (02) lots :
Lot 1 : La Délégation Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à Edéa.
Lot 2 : Un bloc de deux (02) salles de classe avec bureau du directeur et un bloc toilette a trois (03) compartiments à la SAR/SM de MOUANKO
Les travaux comprennent notamment :
Lot 1
Travaux préparatoires
Fondation
Elévation
Menuiserie
Plomberie sanitaire
Electricité
Revêtements
Peinture-
Toiture-
VRD
Lot 2
Travaux préparatoires
Terrassement
Fondation
Maçonnerie - élévation
Charpente - couverture
Menuiserie métallique
Menuiserie bois
Electricité
Peinture
VRD
Le cout prévisionnel de l’opération à l’issu des études préalables est de : soixante-dix millions (70 000 000) francs CFA pour la construction de la Délégation Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de quarante millions (40 000 000) francs CFA pour la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe avec bureau directeur et un bloc toilette à trois (03) compartiments a la SAR/SM de MOUANKO.
Les travaux sont subdivisés en deux lots ci-après définis : Lot 1 : La construction de la Délégation Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à Edéa. Lot 2 : La construction d’un bloc de deux (02) salles de classe avec bureau du Directeur et un bloc toilette à trois (03) compartiments à la SAR/SM de MOUANKO.
La participation à cet Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais non exclus de la commande publique.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) MINEFOP, exercice 2023 de la République du Cameroun, Imputation: ___________________
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté dès publication du présent avis, aux heures ouvrables soit à la Délégation Départementale de l’emploi et de la formation professionnellede la Sanaga Maritime, soit à la Préfecture d’Edéa.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Préfecture d’Edéa contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs FCFA payable à la Recette des Finances d’Edéa.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six copies marquées comme telles, devra être déposée à la Préfecture d’Édéa sous pli fermé au plus tard le 04 avril 2023 à 11 heures, heure locale et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 001/AONO/C18/CDPM/2023 du 07 MARS 2023
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE CERTAINS BATIMENTS
LOT 1 : LA DELEGATION DEPARTEMENTALE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A EDEA.
LOT 2 : UN BLOC DE DEUX (02) SALLES DE CLASSE AVEC BUREAU DU DIRECTEUR ET UN BLOC TOILETTE A TROIS (03) COMPARTIMENTS A LA SAR/SM DE MOUANKO DANS LE DEPARTEMENT DE LA SANAGA-MARITIME, REGION DU LITTORAL.»
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maitre d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de quatre (04) mois pour chaque lot à compter de la notification de l’ordre de démarrage.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission établie par un établissement bancaire ou un organisme financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans l’annexe 1 du D.A.O d’un montant de (égal à 2% du cout prévisionnel Toutes Taxes Comprises, soit 1 400 000 FCFA pour le lot 1 et 800 000 FCFA pour le lot 2 valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au listing prévu dans le RPAO. Elles devront être obligatoirement datées de moins 03 mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable par la Commission Départementale de Passation des Marchés. Notamment l’absence de la caution de soumission.
L’ouverture des offres aura lieu le 04 avril 2023 à 12 heures et se fera en un temps, par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics de la Sanaga Maritime, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dument mandatés.
L’évaluation des Offres se fera au triple plan administratif, technique, et financier selon des critères éliminatoires, et selon les critères essentiels suivant le système binaire (oui/non).
Critères éliminatoires
Toute Offre non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres et non produite en sept (07) exemplaires dont (01) original reproductible sera déclarée irrecevable, particulièrement :
Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’Appel d’Offres.
L’évaluation des Offres techniques portera sur les critères essentiels résumés ci-après et détaillés dans le Dossier d’Appel d’Offres (RPAO notamment) :
a) Références techniques de l’entreprise |
b) Qualification et l’expérience du personnel d’encadrement |
c) Disponibilité du matériel et des équipements essentiels |
d) Méthodologie d’exécution |
e) Situation financière |
Qualification Technique
La qualification technique s’obtiendra après satisfaction de 75% au moins des critères essentiels.
Au terme des différentes délibérations, l’autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté l’offre conforme, administrativement, techniquement et financièrement, et évaluée la moins-disante. Un soumissionnaire peut être attributaire des
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de 90 jours à compter de la date limite pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables soit à la Préfecture d’Edéa soit à la Délégation Départementale l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Sanaga- Maritime, dès publication du présent avis.
Lutte contre la Corruption
Pour toute tentative de corruption, ou faits de mauvaise pratique, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS au numéro suivant : 80200606