Dans le cadre de ses activités financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) 2017, le Ministère de l’Education de Base a pris l’initiative de former une masse critique de citoyens éclairés par l’élargissement et l’adaptation des services éducatifs aux besoins et aspirations des enfants jamais scolarisés, des déscolarisés précoces, ainsi que des jeunes et adultes analphabètes.
A cet effet, le Ministre de l’Education de Base (Maître d’Ouvrage et autorité Contractante), lance un Avis à Manifestation d’intérêt à l’intention des prestataires de droit camerounais, en vue de la pré-qualification des candidats pour l’Appel d’Offres Restreint à lancer à cet effet.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des entreprises devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à l’étude sur les normes de construction et d’équipement des Centres d’Alphabétisation Fonctionnelle (CAF) et des Centres d’Education de Base Non Formelle (CEBNF).
Les orientations majeures envisagées dans ce cadre sont déclinées ainsi qu’il suit :
Collecter les informations pertinentes sur les caractéristiques spécifiques aux CAF et CEBNF dans chacune des quatre (04) aires socioculturelles du pays ;
Proposer un plan type de construction d’un CAF et d’un CEBNF ainsi que les équipements (ou le type d’équipement) appropriés à ces structures ;
Déterminer la structure et le coût de construction d’un CAF et d’un CEBNF.
L’objectif visé par cette étude à travers ces orientations majeures est de pouvoir disposer des informations pertinentes sur les structures d’éducation et de formation des apprenants analphabètes (CAF et CEBNF) qui tiennent compte de leurs spécificités, de leurs besoins et aspirations d’apprentissage, en vue de la construction future des infrastructures par le MINEDUB.
Le présent avis à manifestation d’intérêt s’adresse aux consultants basés au Cameroun et ayant une expérience avérée dans les prestations similaires.
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais, en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies respectivement marqués comme tels, en un (01) volume composé du dossier Administratif et du dossier Technique, doivent être remis sous pli fermé contre récépissé au MINEDUB, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous Direction du budget, Service des marchés publics - au plus tard le 23 Mars 2017, à 12 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :
«N° 002/AMI/MINEDUB/2017 DU 16 FEVRIER 2017 POUR L’ETUDE SUR LES NORMES DE CONSTRUCTION ET D’EQUIPEMENTDES CENTRES D’ALPHABETISATION FONCTIONNELLE (CAF) ET DES CENTRES D’EDUCATION DE BASE NON FORMELLE (CEBNF).
NB : à n’ouvrir qu’en séance de dépouillement»
: le dossier de candidature sera composé d’un volume en deux parties à savoir:
Partie A: pièces administratives
-Une lettre de motivation dûment signée du responsable de l’entreprise ;
-Un extrait du registre de commerce ;
-Une copie certifiée conforme de la carte de contribuable ;
-Une copie certifiée conforme de la patente ;
-Une attestation de non exclusion des marchés publics.
N.B : Sous peine de rejet, toutes les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur. Ces pièces devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois.
Partie B : dossier technique
-Une note de présentation de l’entreprise assortie du CV du principal responsable ;
-La liste et les références du personnel (y compris le chef de mission) à mettre en œuvre dans le cadre de la mission.
L’équipe de travail sera constituée du personnel suivant:
-Un expert en chef, chef du projet, maitrisant le français ou l’anglais et au moins titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en sciences de l’éducation, sciences humaines, sciences sociales ou autre discipline équivalente, avec une expérience d’au moins quatre (04) ans dans le secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle et notamment dans les études diagnostiques de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle et dans l’élaboration des politiques de ce sous secteur ;
-Un expert adjoint au chef du projet, titulaire d’un diplôme d’architecte ou d’ingénieur en génie civil (Bac +3 au moins).
-Un informaticien titulaire d’un diplôme Bac +3 ;
-Un expert en alphabétisation et éducation des adultes titulaire d’un diplôme Bac +4.
Pour chaque personnel joindre: CV et lettre d’engagement datés et dûment signés, copie certifiée conforme du diplôme + Attestation de présentation de l’original du diplôme, contrat de travail ou attestation de disponibilité;
La liste des références de l’entreprise dans les prestations similaires au cours des deux (02) dernières années (Copies 1ère, et dernières pages des contrats, PV de réception).
Critères éliminatoires
- Absence d’une pièce administrative ;
- Présence de documents falsifiés, ou de faux documents dans le dossier de candidature ;
- Note technique inférieure à 70pts/100.
Critères essentiels
Note de présentation + CV du Responsable daté et signé : 10pts
Personnel :
Chef du projet : 30pts
Titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en sciences de l’éducation, sciences humaines, sciences sociales ou autre discipline équivalente, avec une expérience d’au moins quatre (04) ans dans le secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, notamment dans les études diagnostiques de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle et dans l’élaboration des politiques de ce sous secteur. Il devra en outre maîtriser le français ou l’anglais.
Le Barème détaillé de cette rubrique est le suivant :
Copie certifiée conforme du diplôme (15pts)
Attestation de présentation de l’original du Diplôme (06pts)
Expérience professionnelle : 03 contrats (03pts/contrat) (09pts)
b/ Un expert adjoint au chef du projet titulaire d’un diplôme d’architecte ou d’ingénieur en génie civil (au moins d’un Bac +3). 20pts
Le Barème détaillé de cette rubrique est le suivant :
-Copie certifiée conforme du diplôme (10pts)
-Attestation de présentation de l’original du diplôme (04pts)
-Attestation de disponibilité (06pts)
Un informaticien titulaire d’un diplôme Bac+3 15 Pts
Le Barème détaillé de cette rubrique est le suivant :
-Copie certifiée conforme du diplôme (7,5pts)
-Attestation de présentation de l’original du diplôme (03pts)
-Attestation de disponibilité (4,5pts)
Un expert en alphabétisation et éducation des adultes titulaire d’un diplôme Bac +4, 15 pts
Le Barème détaillé de cette rubrique est le suivant :
-Copie certifiée conforme du diplôme (7,5pts)
-Attestation de présentation de l’original du diplôme (03pts)
-Attestation de disponibilité (4,5pts)
La liste des références de l’entreprise dans les prestations similaires au cours des deux (02) dernières années (Copies1ère et dernières pages des contrats, PV de réception) ; 10Pts
Copies 1ère, et dernière page des contrats (5pts/contrat avec PV) (10pts)
TOTAL : 100pts
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics, B.P. 1600 Yaoundé, Tel : (237) 22 22 28 15 / 22 22 28 46.
Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique mis en place par le Ministre de l’Education de Base. L’Avis d’Appel d’Offres Restreint qui sera publié à la suite de cette préqualification tiendra lieu de résultat pour les entreprises soumissionnaires.