Le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 1er, Autorité Contractante, lance pour le compte de la Mairie, un Appel d'Offres National Ouvert (AONO) pour les travaux de bitumage du tronçon de route sur une distance de 150 mètres lieu-dit descente ESSEPTOUA (quartier NKOLONDOM) dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 1e département du MFOUNDI.
La consistance des travaux, objet du présent Appel d’Offres sont :
-Travaux préparatoires
-Terrassement
-Revêtement chaussée
-Assainissement, drainage et signalisation
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises de droit camerounais jouissant d’une bonne moralité et justifiant des capacités financières et techniques dans le domaine des travaux de génie civil.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 1er (Crédit transféré BIP MINTP), Exercice 2023, pour le montant de 27 000 000 FCFA(Vingt-sept million) FCFA, imputation 573612601641186
Le dossier peut être consulté aux heures et jours ouvrables au Service Financier et des Marchés Publics (bureau des marchés publics) de la Mairie de Yaoundé 1er au nouvel immeuble sis à Etoudi Nouveau Centre Administratif, dès publication du présent avis, tel : 696207132
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service Financier et des Marchés (Bureau des marchés publics) de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 1er au nouvel immeuble sis à Etoudi Nouveau Centre Administratif, tél. 696207132 ; dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Francs CFA, payable à la Recette Municipal, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant, obligatoirement, leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Présentation des offres
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission (conforme au modèle Les documents constituant l’Offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous simple enveloppe dont :
Volume 1 : Pièces administratives ;
Volume 2 : Offre Technique ;
Volume 3 : Offre Financière.
Toutes les pièces constitutives des offres (Volumes1, 2 et 3), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque Offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et (06) copies marqués comme telles, devront être déposées au bureau des Marchés Publics de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 1er contre récépissé, au plus tard le 13/04/2023 à 13 heures 00précises, heure locale et devront porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°04.AONO/CAY1ER/CIPM/2023 DU 28/002/2023 POUR LES TRAVAUX DE BITUMAGE DU TRONÇON DE ROUTE SUR UNE DISTANCE DE 150 METRES LIEU-DIT DESCENTE ESSEPTOUA (QUARTIER NKOLONDOM) DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE 1E DEPARTEMENT DU MFOUNDI
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
La durée maximale d’exécution des travaux est de quatre (03) mois à compter de la date de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministère en charge des Finances, dont le montant est fixé à 540 000 (cinq cent quarante mille)FCFA. Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois. Le cautionnement provisoire sera libéré au plus tard trente (30) jours après le délai de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, selon le cas, suivant les indications du RPAO. Elles devront être datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le dossier d’appel d’offres, fera ressortir les coûts en francs CFA hors taxes et toutes taxes comprises.
L’ouverture des plis se fera en un temps. Elle aura lieu le …13/04/2023……. à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) dans la salle de réunions de la Commune de Yaoundé I, sis à Etoudi au nouveau centre administratif. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
1.1.Critères Eliminatoires
a) Dossier administratif incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces exigées dans les 48h après ouverture des plis ;
b) Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres.
c)Pièces falsifiées ou fausses déclarations ;
d)l’Attestation de visite des lieux signée sur l’honneur par le soumissionnaire avec au moins deux photos dudit site
e) l’attestation de solvabilité d’un montant minimum de 20 000 000 (vingt millions) FCFA ;
f) Omission dans l’offre d’un prix unitaire quantifié;
1.2. Critères essentiels
L'offre technique sera évaluée suivant la grille de notation suivante :
A - Références ……………………………………….... 03 éléments
B - Personnel d’encadrement …………..............12 éléments
C - Matériel …………………………………..….……………...13 éléments
N’avoir pas satisfait à au moins 19/28 éléments des critères essentiels entraînera l’élimination de l’offre. Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) et repris dans la grille d’évaluation.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés. Dans le cas où un soumissionnaire ayant rempli les critères techniques aura présenté l’offre la moins-disante.
La durée de validité des offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus au service financier et des marchés de la Mairie (bureau des marchés publics) de Yaoundé 1er sis à Etoudi-nouveau centre administratif.
Additif à l’appel d’Offres
Le Maitre d’Ouvrage se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.
N.B. : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le numéro vert de la CONAC au 1517.