Le gouvernement de la République du Cameroun bénéficie du concours technique et financier de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire au Cameroun (PULCCA) dont l’objectif de développement est d'améliorer l'accès à la nourriture et de réduire la vulnérabilité aux chocs climatiques des ménages et des producteurs ciblés. Il s’agit pour le PULCCA de répondre de manière urgente à l'atténuation des impacts à court terme de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu'à ses facteurs à moyen terme pour renforcer la résilience économique, climatique et communautaire dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Adamaoua et de l’Est.
Le projet s’organise autour de quatre (04) composantes à savoir :
Composante 1 : Soutien à la stabilisation alimentaire et nutritionnelle de la réponse rapide en vue d'un relèvement rapide et d'un renforcement de la résilience ;
Composante 2 : Renforcement des capacités de production des petits exploitants par le biais d'un soutien aux cultures et à l'élevage pour la résilience climatique et nutritionnelle ;
Composante 3 : Appui au renforcement des capacités gouvernementales de suivi des crises de sécurité alimentaire, des systèmes d'information et des services agro météorologiques pour la résilience climatique ;
Composante 4 : Gestion, Suivi et Evaluation du Projet.
Ainsi, pour la mise en œuvre du PULCCA, il est prévu le recrutement d’un cabinet chargé de réaliser l'audit financier et comptable du PULCCA au 31 décembre 2023, 2024 et 2025 y compris la période de grâce.
Les services de consultant (« Services ») seront réalisés conformément aux normes internationales d’audit (ISA) telles que défini par la Fédération Internationale des Experts Comptables (IFAC) ou toutes normes jugées équivalentes par la Banque et donnera lieu à toutes les vérifications et les contrôles que l’auditeur pourra juger nécessaires en la circonstance à l’Unité de Gestion du PULCCA.
Lors de la réalisation de l’audit, il importera tout particulièrement de s’assurer que :
Le Coordonnateur invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
- Expérience générale du Consultant dans le domaine de l’audit ;
- Expérience spécifique du Consultant, pertinente pour la mission
- Expérience dans les projets financés avec le concours des bailleurs de fonds.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire. Les Consultants seront sélectionnés par la méthode de Sélection au Moindre Coût (SMC) telle que définie dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI), édition de novembre 2020.
Les dossiers de manifestations d’intérêt rédigés en français ou en anglais, seront déposés soit en version physique (05 exemplaires dont 01 original et 04 copies) à l’Unité de Coordination Nationale du Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL), sis au quartier Bastos, derrière les bureaux de la Banque Mondiale, à 400 mètres tout droit, immeuble R+2 à gauche, peint en vert citron (Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés, Rez de chaussée) ou à la Délégation Départementale du MINADER pour le FAKO à Limbé, soit en version électronique à l’adresse upmpulcca@gmail.com avec copie à elsiddik22@gmail.com au plus tard quatorze (14) jours ouvrables à partir de la date de publication à 15h00. Les dossiers doivent porter la mention :
« A l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire (PULCCA) :
Avis à Manifestations d’Intérêt N°004/AMI/MINADER/PULCCA/UGP/SPM/SJPM/2023 du 31/07/23 pour le Recrutement d'un cabinet chargé de réaliser l'audit financier et comptable du projet au 31 décembre 2023, 2024 et 2025 y compris la période de grâce ».
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI), édition de novembre 2020, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Pour tout besoin d’information supplémentaire en rapport avec le présent Avis à Manifestations d’Intérêt (AMI), les intéressés peuvent écrire entre 10h00 et 16h00 à l’adresse upmpulcca@gmail.com avec copie à
elsiddik22@gmail.comou à travers les contacts suivants : 6 99 02 62 87/694 01 25 97.
Les dossiers fournis dans le cadre de cet AMI restent la propriété du PULCCA.