La mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement pour la période 2020-2030 (SND 30 et le Plan Directeur d’Industrialisation) implique la contribution de tous les secteurs d’activités telles que l’enseignement supérieur, en vue de l’atteinte des objectifs fixés pour faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Pour ce faire, la recherche universitaire est fortement sollicitée, en raison de ce qu’elle est source de création des savoir, savoir-faire et des compétences indispensables au développement social, économique et culturel dans un environnement où les crises économiques postulent à des solutions endogènes. De ce fait, les institutions d’enseignement supérieur doivent, dans le cadre de l’accomplissement de la mission de recherche qui leur est assignée, proposer des stratégies, des méthodes, des techniques, des outils et des produits favorisant la création des emplois et l’accroissement des richesses.
Conscient des enjeux et défis que représente la recherche universitaire, plusieurs initiatives ont été prises pour stimuler la recherche universitaire. On peut citer entre autres :
- le décret n°93/027 du 19 janvier 1993 portant dispositions communes aux Universités qui dispose en son article 4 sur la possibilité faite aux Universités d’Etat de développer en leur sein des centres d’études scientifiques et technologiques, des centres de recherche ;
- la prime de recherche fixée dans la rémunération des enseignants d’universités ;
- les dotations budgétaires de l’Etat à travers la création d’un compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche dans les Universités d’Etat ;
- l’attribution d’une prime d’excellence aux étudiants ;
- la mise en place des incubateurs au sein des institutions d’enseignement supérieur, publiques et privées ;
- la création d’une plateforme numérique de diffusion des thèses et mémoires ;
- la signature de la Charte Universités-Entreprises entre le MINESUP, le GICAM, le FNE ;
- les accords de coopération avec les pays développés et les organisations internationales.
En dépit des actions menées pour promouvoir la recherche universitaire, les performances restent inférieures aux attentes. En d’autres termes, les résultats obtenus jusqu’à présent ne reflètent pas ceux escomptés. Les raisons sont:
- d’ordre juridique (l’absence d’un dispositif normatif et institutionnel harmonisé pour régir la recherche universitaire) ;
- d’ordre structurel (la production scientifique ne cadre pas toujours avec les attentes du Gouvernement, la faible participation du secteur privé dans les activités de recherche universitaire ;
- d’ordre fonctionnel (les missions des centres de recherche se confondent à celle des écoles doctorales) ;
- d’ordre financier (les ressources allouées à la recherche universitaire sont insuffisantes et souvent intermittentes).
Cette analyse empirique présente une disharmonie dans les activités de la recherche universitaire dont les résultats sont parfois en inadéquation avec les axes de développement prioritaires adoptés par le Gouvernement. Il est actuellement difficile de mesurer l’incidence de la recherche universitaire sur le PIB. Aucun indicateur ne permet de savoir le nombre de brevets d’invention relatifs à la recherche universitaire qui ont été délivrés par les organismes de propriété intellectuelle et surtout l’exploitation qui en a été faite par le secteur de production.
C’est fort de ce constat et en faveur de la structuration, l’innovation et la valorisation des résultats de la recherche, conformément à l’une des résolutions et aux engagements des Chefs d’Etat et de Gouvernement lors du 17e sommet de la Francophonie portant sur le transfert des connaissances et la valorisation de la recherche, qu’il est indispensable de définir un canevas à suivre par la communauté universitaire nationale, publique et privée. D’où la nécessité d’un plan directeur de la recherche universitaire qui tiendrait compte des particularités de l’environnement socio-économique camerounais.
Le présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt a pour objet, la pré-qualification des consultants devant participer à l’appel d’offres national restreint, en vue de la réalisation d’un plan directeur de la recherche Universitaire.
La participation à la présente sollicitation à manifestation d’intérêt est réservée aux Cabinets et Bureaux d’Etudes justifiant d’expériences avérées dans les domaines concernés.
Les candidats devront justifier d’une grande expérience capitalisée par leurs Experts dans le cadre des prestations similaires.
Le financement sera assuré par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Enseignement Supérieur, exercice 2023.
Les dossiers de candidatures rédigés en français et/ou en anglais doivent être remis en quatre (04) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies marquées comme tels sous pli fermé, à la Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés Publics sise à Yaoundé, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, porte 1403, tél. 222 22 68 21, au plus tard le 30 Août 2023 à 12 heures, avec la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°02/ASMI/MINESUP/SG/DAG/23 DU 09 AOUT 2023 EN VUE DE LA PRE-QUALIFICATION DES CONSULTANTS CHARGES DE LA REALISATION D’UN PLAN DIRECTEUR DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE ».
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur invite les Cabinets et Bureaux d’Etudes intéressés et ayant une réputation établie dans ce domaine, à manifester leur intérêt.
Le dossier de candidature sera présenté dans une enveloppe scellée contenant à l’intérieur, deux enveloppes.
La première enveloppe dite «enveloppe A » portera la mention « pièces administratives » et contiendra les pièces ci-après :
N° D’ORDRE |
DOCUMENT |
A1 |
Une Attestation de non-faillite délivrée par le Tribunal de Première Instance du lieu de résidence du soumissionnaire |
A2 |
Une Attestation de non exclusion de l’ARMP |
A3 |
Une Attestation de non-redevance délivrée par les services d’impôt compétents |
A4 |
Une photocopie du Registre de commerce délivré par les Services compétents |
A5 |
Un Plan de localisation signé sur l’honneur en cours de validité |
A6 |
Accord de groupement, le cas échéant |
A7 |
Attestation d’immatriculation en cours de validité |
La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle contiendra tous les documents relatifs à la compétence et aux références générales des candidats, placés dans l‘ordre indiqué ci-dessous:
N° D’ORDRE |
DOCUMENTS DE METHODOLOGIE |
B1 |
Organisation du cabinet |
B2 |
Note méthodologie sur la compréhension et le planning de l’étude de faisabilité envisagée. |
B3 |
Liste des Experts et du personnel que le Cabinet ou Bureaux d’Etudes compte impliquer dans chaque mission s’il est retenu : - joindre les C.V. daté et signé par les intéressés, ainsi que les Diplômes les plus élevés - joindre l’organigramme de la mission |
B4 |
Expérience du Cabinet ou Bureaux d’Etudes dans les missions similaires Donner les renseignements suivants par mission : - désignation de la mission - pays et lieu - profil des personnels spécialisés utilisés - nom du chef d’équipe - nom et adresse du client - date de démarrage et de fin de la mission concernée - valeur financière de la mission |
B5 |
Expérience des Experts dans les missions similaires - nom de l’Expert - désignation de la mission - pays et lieu - rôle de l’Expert dans cette mission - nom du chef de mission - nom et adresse du client - date de démarrage et de fin - valeur financière |
B6 |
Liste du matériel d’exécution - Matériel roulant - Matériel de bureau - Matériel informatique - Matériel didactique - logiciel |
Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.
L’évaluation des offres se fera suivants les critères ci-après:
1- présentation de l’offre 3pts
2- organisation du cabinet 5pts
3- note méthodologique 15pts
4- liste des Experts 5pts
5- expérience du cabinet 12pts
6- expérience des Experts 50pts
7- liste du matériel 10pts.
Les renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance du MINESUP sise à Yaoundé, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, porte 1403, tél. 222 22 19 08.
Seuls les Cabinets ou Bureaux d’Etudes dont les offres comportant toutes les pièces administratives à jour et ayant obtenu une note technique de 70 points au moins, seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres national restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par les décrets et arrêtés en vigueur en République du Cameroun et notamment, le décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant code des Marchés Publics.