Dans le cadre du Budget d’Investissement Public, Exercice 2023, le Préfet du Département du Mbam et Inoubou, Autorité Contractante, lance pour le compte du Ministre des Travaux Publics un Appel d’Offres National Ouvert pour l’achèvement des travaux de bitumage de la route Bakoba - Assala 1 - Assala 2, longueur : 5,000 Km (Arrondissement de Bokito).
Ces travaux consisteront au bitumage du tronçon concerné. Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Equipements HIEQ et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il s’agit d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine desdites routes afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations.
Lesdits travaux dont la liste n’est pas exhaustive portent sur les tâches suivantes :
• Dégagement à la pelle ;
• Abattage d’arbres ;
• Purges ;
• Remblai en grave latéritique sélectionnée ;
• Mise en forme de la plateforme y/c curage des fossés et exutoires ;
• Démolition des ouvrages existants ;
• Imprégnation ;
• Sablage ;
• Gravillonnage y/c toutes suggestions ;
• Curage d'ouvrages existants ;
• Dépose de platelage ;
• Tablier en BA ;
• Construction des barrières de pluie ;
• Construction des panneaux de type A ;
• Construction des balises en BA.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics installées au Cameroun
3.2 En particulier, l’Appel d’Offres s’adresse à tous les entrepreneurs, sous réserve des dispositions ci-après :
(a) Un soumissionnaire peut être jugé comme étant en situation de conflit d’intérêt s’il :
i) est associé ou a été associé dans le passé, à une entreprise (ou à une filiale de cette entreprise) qui a fourni des services de consultant pour la conception, la préparation des spécifications et autres documents utilisés dans le cadre des marchés passés au titre du présent Appel d’Offres ; ou
ii) présente plus d’une Offre dans le cadre du présent Appel d’Offres; cependant, ceci ne fait pas obstacle à la participation de sous-traitants dans plus d’une Offre.
(b) le soumissionnaire ne doit pas être sous le coup d’une décision d’exclusion.
(c) une entreprise publique camerounaise peut participer à la consultation si elle peut démontrer qu’elle est (i) juridiquement et financièrement autonome, (ii) administrée selon les règles du droit commercial et (iii) n’est pas sous la tutelle ou l’autorité directe voire indirecte du Maître d’Ouvrage Délégué.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le budget du Ministère des Travaux Publics de l’exercice 2023.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dans les Services de la Préfecture du Mbam et Inoubou dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu dans les Services de la Préfecture de Bafia dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance d’acquisition de dossier de 100 000 (Cent Mille) Francs CFA, payable au Trésor Public. Ces frais d’achat du DAO ne sont pas remboursables. L’originalité de la quittance sera jointe au dossier de soumission. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : BP ; FAX ; TELEX ; TEL ; E – mail.
Chaque Offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Secrétariat de la Commission Départementale de Passation des Marchés de la Préfecture de Bafia, au plus tard le 14 /04/ 2023 à 12 heures et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°………..//AONO/CDPM/P-B/SAG/2023POUR L’ACHEVEMENT DES TRAVAUX DE BITUMAGE DE LA ROUTE BAKOBA-ASSALA 1- ASSALA 2. LONGUEUR : 5,000 KM ARRONDISSEMENT BOKITO « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DEDEPOUILLEMENT ».
Le délai d’exécution est de 03 (Trois) mois maximum, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances, suivant le modèle joint dans le dossier d’Appel d’Offres, d’un montant de 3 000 000 Francs de CFA (Trois Millions Francs CFA); et valable pendant 90 jours au-delà de la date originale de validité des Offres.
Toute Offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des Offres aura lieu le14/04/2023.à 13 heures, heure locale dans la salle des conférences des services du Préfet du Mbam et Inoubou par la Commission Départementale de Passation des Marchés (CDPM) de la Préfecture du Mbam et Inoubou en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant parfaite connaissance du dossier.
Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif ;
- Offre technique et/ou financière incomplète ;
- Offre ne respectant pas le règlement particulier de l’Appel d’Offres ;
- Omission, dans le Bordereau des Prix, d’un prix quantifié ;
- Un Conducteur des Travaux non inscrit à l’Ordre des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun (ONIGC).
1. Principaux critères de qualification :
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
Le chiffre d’affaires |
Oui/Non |
L’accès à une ligne de crédits ou autres ressources financières : |
Oui/Non |
La Capacité à pré financer la totalité des travaux |
Oui/Non |
La disponibilité du matériel et des équipements essentiels : |
Oui/Non |
L’expérience du personnel d’encadrement : |
Oui/Non |
Le non-respect d’un critère ci-dessus entraînera l’élimination de l’Offre.
L’évaluation des Offres techniques sera faite suivant le système binaire (Oui/Non) sur la base des critères essentiels ci-dessous :
A/ Méthodologie d’exécution des travaux : 6 critères
B/ Rapport de visite du site : 2 critères
C/ Personnel technique : 4 critères
D/ Moyens matériels à mettre en œuvre : 7 critères
E/ Planning des travaux et respect du délai : 5 critères
F/ Références et capacité financière de l’entreprise: 5 critères
G/ Présentation générale de l’Offre : 2 critères
Les soumissionnaires sont engagés par leurs Offres pendant une période de 90 (quatre-vingt-dix) jours à partir de la date limite fixée pour la réception des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables dans les Services du Préfet du Mbam et Inoubou ou à la Délégation Départementale des Travaux Publics du Mbam et Inoubou au numéro de téléphone respectif de : ________________.