Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-08-2023 à 14:54
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
FONDS SPÉCIAL D'EQUIPEMENT ET D'INTERVENTION INTERCOMMUNALE
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°011/ASMI/FEICOM/DG/2023 DU 28/08/2023POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET  EN VUEDU CONTROLE DE LA CONFORMITE DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES ET DE SECURITE-INCENDIE DE L’IMMEUBLE SIEGE ET DES AGENCES REGIONALES DU FEICOM
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale (FEICOM), Etablissement Public à caractère économique et financier, créé en 1974 par la loi portant organisation communale, et placé sous la double tutelle du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL) et du Ministère en charge des Finances (MINFI), a pour mission principale de contribuer au développement harmonieux de toutes les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) sur la base de la solidarité nationale et de l’équilibre inter-régional et intercommunal, en liaison avec les administrations concernées.      

Depuis sa restructuration en 2005, l’organisme a engagé plusieurs réformes visant l’amélioration de ses processus internes, de sa gouvernance, de son fonctionnement et des conditions de travail de ses employés. En vue d’obtenir de meilleures performances, de garantir le respect des normes et règlements au sein de l’institution, des réformes d’envergure ont été initiées, notamment la mise sur pied d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) basé sur une démarche de progrès, qui a porté l’organisme vers sa certification à la norme ISO 9001 version 2008 en 2009 et la migration de son système de management à la version 2015 de cette norme en 2017. Sur cette base, le FEICOM a pu obtenir, tant dans le domaine de la mobilisation des ressources destinées au développement des Collectivités Territoriales Décentralisées que dans le financement des projets de développement local, des niveaux de résultats jamais atteints auparavant.

Dans une dynamique d’amélioration continue, le nouvel organigramme adopté par le Conseil d’Administration en sa session du 28 juillet 2020, consacre l’adoption par l’organisme, d’un système de management intégré Qualité-Sécurité Environnement. Celui-ci met en évidence le développement simultané d’un Système de Management de la Qualité (SMQ), du management environnemental et du management de la Santé et Sécurité au Travail. L’adoption du management environnemental a conduit à la certification de l’organisme à la norme ISI 14001/2015 qui consacre la reconnaissance d’une démonstration par le FEICOM, d’un engagement environnemental conforme aux standards internationaux. A travers cet engagement, l’organisme travaille à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

L’une des exigences liées à la réduction de l’impact environnemental de l’organisme consiste en la surveillance régulière de la conformité des installations électriques et des dispositifs de sécurité incendie de ses immeubles. L’idée étant de pouvoir évaluer la conformité des bâtiments de l’organisme dans ces différents domaines et de procéder aux ajustements recommandés au terme des études effectuées.

2.Objet New(Additif)

Le Directeur Général du FEICOM, Maître d’Ouvrage, lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt en vue de la pré-qualification d’un Consultant pouvant assurer :
- l’évaluation de la conformité des installations électriques de l’Immeuble Siège et les Agences Régionales, puis le contrôle de la conformité desdits bâtiments ;
- l’évaluation de la conformité des moyens de secours et de sécurité de l’Immeuble Siège et des Agences Régionales contre l’incendie.

3.Consistance des prestations New(Additif)

La présente mission est contractuelle, et a pour objectif de recruter un consultant qui devra :
1. Procéder à l’audit des installations électriques de l’Immeuble Siège et des Agences Régionales suivant les référentiels ci – après :
-Loi n° 2011/022 du 14 décembre 2011, régissant le secteur de l'électricité au Cameroun ;
-Arrêté conjoint n° 002164/MINMIDT/MINEE du 20 juin 2012, rendant d’application obligatoire la Norme Camerounaise NC 244 C 15 100 : 2011-08 installations électriques à basse tension ;
-Normes : NC 244 C15100 (2011) ; NF C 15-100 (12-2002) ; NF C 13-100 (04-2001); NF C 13-200 (09-2009) ; NF C 15-211 (08-2006) ; NF C 15-150-1 (10-1998) ;
2.Procéder à l’audit des moyens de secours de l’Immeuble Siège et des Agences Régionales contre les incendies, suivant les référentiels ci – après :
-Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) ;
-Code du travail ;
-Norme NF S 62-201 – Robinets d’incendies armés équipés de tuyaux semi-rigides-Règles d’installation et de maintenance de l’installation ;
-Norme NF S 62-200 – Poteaux et bouches d’incendie- Règles d'installation, de réception et de maintenance ;
-Règle Technique R4 de l’APSAD–Extincteurs mobiles ;
-Règle Technique R5 de l’APSAD - Installation des robinets d’incendie ;
-Règle Technique R6 de l’APSAD – Règles d’Organisation d’un service de sécurité incendie ;
-Règle Technique R7 de l’APSAD – Installation de détection automatique d’incendie ;
Règle Technique R18 de l’APSAD – Installations électriques contrôlées par vérificateur agrée

Méthodologie
De façon spécifique, le consultant devra :
En terme d’audit des installations électriques :
Procéder au classement des locaux et emplacements en fonction des influences externes ;
Déterminer les caractéristiques de installations électriques vérifiées, notamment en matière de :
-Protection et commande des canalisations HT ;
-Modes de pose des canalisations en HT ;
-Commande et sectionnement des canalisations BT ;
-Type de câbles et modes de pose des canalisations en BT ;
Vérifier les installations de basse tension, notamment les circuits basse tension et les sources basse tension ;
Donner les résultats des mesures et essais ;
-Mesures d’isolement ;
-Vérification de la continuité et de la résistance des conducteurs de protection et des liaisons équipotentielles ;
-Essais de déclenchement des dispositifs différentiels résiduels ;
-Mesure des impédances de boucle (protection « contacts indirects ») ;
-Mesure de résistance de prise de terre ;
-Appareils de mesure utilisés.
En terme d’audit des moyens de secours contre l’incendie :
Procéder à la description des moyens de secours incendies existants, notamment :
-Les moyens d’extinction (une installation de robinets d’incendie armés, plusieurs extincteurs portatifs, un poteau incendie, une installation d’extinction automatique à gaz dans la salle des serveurs informatiques ;
-Les moyens de détection et d’alarme (un système de sécurité incendie de type adressable) ;
Procéder à l’examen des installations, précisément :
-Les moyens de secours contre l’incendie ;
-Les moyens d’extinction ;
-Les dispositifs visant à faciliter l’action des sapeurs-pompiers ;
-Le système de détection incendie ;
-Le Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) ;
-Le système d’alarme ;
-L’entretien et les consignes d’exploitation ;
-Les communications radioélectriques ;
- L’installation d’extinction automatique à gaz de la salle des serveurs informatiques ;
-Les portes coupe-feu de recoupement des circulations horizontales communes.
Procéder aux essais pour juger du fonctionnement des dispositifs ci – après :
-Robinets d’incendie armés ;
-Installation d’extinction automatique à gaz dans la salle des serveurs informatiques ;
-Système de sécurité incendie ;
-Poteau incendie.

4.Période d'éxecution New(Additif)

La période de la mission est cent vingt (120) jours hors délai de validation des livrables à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage de la prestation.

 Des ordres de service seront notifiés par l’Ingénieur du Marché à la fin de chaque période. Les rapports provisoires seront produits et validés dans les sept (07) jours suivant la réception et le rapport final dans les quatorze (14) jours maximum.

 

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt s’adresse aux Consultants, experts avérés en contrôle de conformité des normes camerounaises et de laboratoires de contrôle des équipements électriques et de sécurité incendie.

Métjhodologie de travail
Un Comité de pilotage, organe de relecture et de validation des travaux réalisés est constitué par les Chefs de structures (Responsables métiers) et assisté par un secrétariat technique composé de référents métiers sélectionnés par la Division du Management Intégré et des Risques sur avis des Chefs de structure. Ce dernier sera chargé de la préparation des documents et apportera l’appui technique sollicité au Consultant dans le cadre de l’activité.
 Obligation du FEICOM
Le FEICOM sous la houlette de son Directeur Général, en sa qualité de mandataire de l’étude, mettra sur pied un comité de pilotage assisté d’un secrétariat technique pour assurer la supervision de l’étude, l’encadrement des experts et la validation des livrables finaux. La Division du Management Intégré et des Risques mettra à disposition du Cabinet sept (07) jours calendaires au plus tard après sa demande, les informations et la documentation nécessaires à la réalisation de la mission.
 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt seront financées par le budget du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale, Exercices 2023 et suivant, ligne budgétaire honoraires versés « 61-20-50 ».

7.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de manifestation d’intérêt devront parvenir en sept (07) exemplaires en français ou en anglais, sous pli fermé, à l’adresse ci-après, au plus tard le 22/09/2023 à 10 heures, avec la  mention suivante :

 « AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°011/ASMI/FEICOM/DG/2023 DU 28/08/2023  POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET EN VUE DU CONTROLE DE LA CONFORMITE DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES ET DE SECURITE-INCENDIE DE L’IMMEUBLE SIEGE ET DES AGENCES REGIONALES DU FEICOM

8.Composition du dossier New(Additif)

Le Cabinet en charge de l’étude devra remplir les critères de qualification ci-après :
-1 expert (e) justifiant d’un diplôme d’études supérieures (Bac + 5) en génie électrique pour le lot installations électriques et en qualité/sécurité/environnement pour le volet sécurité-incendie ; justifié d’une expertise avérée en contrôle de conformité des normes camerounaises et de laboratoires de contrôle des équipements électriques et de sécurité incendie et a dix (10) années d’expérience probante dans :
L’inspection des équipements et installations électriques, l’évaluation des risques et les habilitations électriques pour le volet installations électriques ;
L’inspection des équipements et installations incendies, l’évaluation des risques et une certification Nebosh SST pour le volet incendie ;
-Une excellente capacité de communication, une bonne connaissance des langues française et anglaise, d’excellentes qualités rédactionnelles, des connaissances avérées en analyse statistique ;
Avoir réalisé au moins deux (02) prestations similaires.
Profil du Cabinet
1. Être une entreprise d’inspection nationale ou internationale avec des références dans des pays subsahariens avec au moins 20 ans de présence au Cameroun ;
2. Être une entreprise certifiée ISO 9001/140001/45001 avec toutes les certifications à jour ;
3. Justifier de références dans la certification de conformité de matériels électriques ;
4. Pouvoir justifier d’une expertise avérée en contrôle de conformité des normes camerounaises et de laboratoires de contrôle des équipements électriques et de sécurité incendie ;
5. Note méthodologique mettant en exergue des inspections digitalisées afin de faire participer de façon efficace et optimisée les équipes du FEICOM, tout en limitant les déplacements et les frais y afférents ;
6. Personnel d’intervention :
*Volet installations électriques :
-Ingénieur génie électrique ;
-Expérience : 10 ans ;
-Compétence :
-Inspection des équipements et installations électriques
-Evaluation des risques
-Habilitations électriques

*Volet sécurité-Incendie :
-BAC+5 Qualité/sécurité/Environnement ;
-Expérience : 10 ans ;
-Compétence :
-Inspection des équipements et installations incendie
-Evaluation des risques
-Certification Nebosh SST.

9.Critères d'évaluation New(Additif)

1.  Critères éliminatoires
a) Dossier administratif resté incomplet ou non conforme 48 heures après l’ouverture des plis;
b) Note technique inférieure à 70% ;
c) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
d) Absence d’une preuve d’expertise avérée en contrôle de conformité des normes camerounaises et de    laboratoires de contrôle des équipements électriques et de sécurité incendie ;
e) Absence de la preuve des certifications ISO 9001/140001/45001 à jour.
2..Critères essentiels :
a) Présentation générale de l’offre ;
b) Références du Cabinet pour des missions similaires ;
c) Qualification du personnel clé ;
d) Note méthodologique ;
e) Moyens logistiques.
 

Critères d’évaluation du Dossier technique

Critères d’évaluation

Répartition

Points

Nombre

Sous total

Références du Cabinet  (expérience dans les pays subsahariens ayant au moins 20 ans de présence au Cameroun

 Ancienneté du Cabinet (nombre d’années >20 ans)

5 pts

40 pts

  Expérience dans les prestations similaires (4 projets et 5 pts par projet)

20 pts

Diversification des compétences en relation avec la mission au sein du Cabinet

15 pts

Certifications iso de l’entreprise

 

Être une entreprise certifiée iso 9001/14001/45001 avec toutes les certifications à jour (10 points).

1 pt

1 pt

références dans la certification de conformité de matériels électriques

1 certificat délivré

2 pts

6 pts

2 certificats délivrés

4 pts

3 certificats délivrés

6 pts

Compétence et capacité du personnel présenté par le Cabinet

Formation spécifique adéquate des experts par rapport à la mission 5 pts par expert

10 pts

33 pts

Diplôme certifié conforme par une autorité+ CV (1. pt par p.a bien présenté)

05 pts

Adéquation des références des experts avec la mission (03 références 3 points par référence par expert )

18 pts

note méthodologique

Note méthodologique mettant en exergue des inspections digitalisées afin de faire participer de façon efficace et optimisée les équipes du FEICOM, tout en limitant les déplacements et les frais y afférents

11 pts

 

11 pts

Moyens logistiques

Kit d’outils de vérification + Véhicules d’intervention et EPI

6 pts

6 pts

Présentation du Dossier

Ordonnancement des pièces 

1pt

3 pts

Insertion du sommaire

1pt

Lisibilité des pièces

1 pt

TOTAL

100 pts

10.Renseignements Complémentaires New(Additif)

DIRECTION GENERALE DU FEICOM
 Service des Marchés et Approvisionnements, Porte 11, Poste 217, sis à l’ancien siège du FEICOM
Quartier Mimboman BP 718 Yaoundé, FEICOM Rue 4.561, Mimboman Yde 4ème
Cameroun
Tel (237) 222 23 51 64- Fax (237) 222 23 17 59

YAOUNDE Le 28-08-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
AKOA Philippe Camille