Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public de la République du Cameroun pour l’Exercice 2023, le Maire de la Commune de Biwong-Bané, Autorité contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, en vue de laréalisation des travaux de réhabilitation de l’ancien bâtiment de l’Hôtel de Ville de Biwong-Bané, dans la Commune de BiwongBané, Département de la Mvila,Région du Sud.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres comprennent notamment :
TRAVAUX PREPARATOIRES ;
COUVERTURE, CHARPENTE, RIVE ET PLAFONNAGE ;
MAÇONNERIE ET ENDUITS ;
REVETEMENT-PLOMBERIE ET SANITAIRES ;
MENUISERIE BOIS ET METALLIQUE ;
ELECTRICITE ET CLIMATISATION;
PEINTURE ;
VRD.
Les détails desdits travaux sont contenus dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières et dans le Devis Estimatif et Quantitatif, parties intégrantes du présent Dossier d’Appel d’Offres (DAO).
Le budget prévisionnel des travaux s’élève à trente-quatremillionscent quinze mille deux cent soixante-sept(34 115 267) francs CFA
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte,à conditions égalitaires, à toutes les entreprises de droit camerounais reconnues pour leur expertise avérée et justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres. La constitution des entreprises en groupement ou la sous-traitance est autorisée conformément à la réglementation en vigueur.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, Exercice 2023
Le présent dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Commune de BiwongBané, téléphone : 652343184, dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat de la Commune de BiwongBané, dès publication du présent avis, contre présentation de l’original de la quittance de versement de la somme, non remboursable de cinquante mille (50000) FCFA, représentant les frais d’acquisition du dossier, payablesà la Recette Municipale de Biwong-Bané.
Chaque soumissionnaire devra présenter son offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme telles. Chaque offre, rédigée en français ou en anglais, devra parvenir au Secrétariat de la Commission interne de Passation des Marchés Publics de la Commune de Biwong-Bané, au plus tard le 07/04/2023 à 14 heures En outre, chaque offre devra se présenter en un pli unique (extérieur) contenant trois sous-plis (un pour le volume administratif, un pour le volume technique et un pour le volume financier), qui doivent contenir eux-mêmes chacun deux sous- paquets, soit un pour l’original et un pour les copies. Les sous-plis et les sous- paquets devront être fermés et scellés. Le pli extérieur doit être fermé, scellé et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°004/AONO/PU/C.BIWONG BANE/SG/CIPM/2023 DU 13/03/2023 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE L’ANCIEN BATIMENT DE L’HOTEL DEVILLE DE BIWONG-BANE, DANS LA COMMUNE DE BIWONG-BANE, DEPARTEMENT DE LA MVILA, REGION DU SUD.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage délégué pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de trois (3) mois, soit 90 jours calendaires à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du Dossier d’Appel d’Offres, d’un montant de six cent quatre-vingt-deux mille trois cent treize (682 313) francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres, soit 120 jours.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de 48 heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question. Toutefois, l’absence du cautionnement provisoire ou sa non-conformité au modèle joint dans le dossier d’Appel d’Offres entraine le rejet de l’Offre.
Sous peine de rejet, les pièces requises du dossier administratif devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente (Préfet, Sous-préfet, ...) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Toutes les pièces administratives devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète ou non conforme aux prescriptions du présent Avis et du dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. L’absence de la caution de soumission ou le non-respect des modèles des différentes pièces du Dossier d’Appel d’Offres entraînera le rejet pur et simple de l’Offre sans aucun recours possible.
L’ouverture des plis, qui s’effectuera en un (01) seul temps, aura lieu le 07/04/2023 à partir de 15 heures précises dans la salle des actes de la Commune de Biwong-Bané, par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics. Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier seront admis à assister à cette séance d’ouverture.
L’évaluation des offres se fera suivant deux types de critères : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire. Les critères essentiels sont les critères clés pour juger de la capacité technico-financière des soumissionnaires à exécuter les travaux, objet du présent appel d’offres. L’évaluation des offres suivant les critères essentiels sera faite d’après le système de notation binaire oui/non.
,~r Critères éliminatoires
Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après les 48 heures règlementairesDéclaration non conforme, pièces falsifiées ou signées par une autorité incompétente ;
Dossier non conforme aux prescriptions et aux spécifications techniques du DAO ~ Omission d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière (BPU, dévi et sous détail des prix) ;
Absence de la caution de soumission ;
Note technique inférieure à 70% des « oui » (présentation d’un rapport+photo);
Exclusion du soumissionnaire par l’ARMP (Agence de Régulation des Marchés Publics) de la commande publique ;
Absence de la quittance d’achat du DAO;
Non respect de deux critères essentiels
toute offre non conforme aux prescription du dossier d'appel d'offre et non produite en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies sera purement et simplement rejetée.
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques se fera suivant les critères essentiels ci- après définies:
Capacité financière
Présentation générale de l’offre ;
Expérience de l’Entreprise dans les travaux similaires ;
Qualifications et expérience du personnel d’encadrement des travaux ;
Disponibilité du matériel de chantier et des équipements à mobiliser ;
Méthodologie d’exécution et planning des travaux ;
Acceptation des clauses de la lettre commande (CCAP,CCPT,CCES paraphé à chaque page et signé à la dernière page); Preuve de la visite du site des travaux (rapport+photos).
La qualification technique s’obtient après satisfaction des six (06) critères essentiels sus-listés. A défaut d’offres ayant satisfait à tous les critères essentiels, une qualification alternative de la meilleure offre devrait pouvoir s’effectuer avec rigueur, objectivité et équité, pour permettre à la fin si possible, une proposition alternative d’attribution dans l’intérêt du projet.
A l’issue de l’évaluation technique, seules les offres ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 70% de « oui » seront retenues pour l’évaluation financière.
L’évaluation de l’offre financièresera basée sur le montant total de l’offre du soumissionnaire. Elle consistera à l’analyse de la cohérence des prix ainsi que la vérification des calculs et de l’ensemble des prescriptions y relatives.
L’adjudicataire du Marché sera le soumissionnaire remplissant toutes les conditions administratives et les capacités techniques et financières requises pour exécuter les travaux ; et dont l’offre financière a été évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant soixante (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenusaux jours et heures ouvrables auprès de la Mairie de BiwongBané.