Le Gouvernement de la République du Cameroun a sollicité, auprès du Groupe de la Banque Africaine de Développement, un prêt en vue du financement du Projet d’Aménagement Territorial et de Promotion du Secteur Privé de la Région de l’Extrême Nord et a l’intention d’utiliser une partie des ressources accordées au titre de ce prêt pour financer le coût des services de consultant pour la réalisation des prestations relatives à la sensibilisation des populations et des usagers de la zone d’influence du projet (ZIP) à la lutte contre les IST/VIH/SIDA, le paludisme, la typhoïde, le choléra, les VGB (les mariages forcés et grossesses précoces), à la protection de l’environnement.
Les services prévus au titre de cette opération comprennent la réalisation des prestations de sensibilisation et de formation des populations de la Zone d’Influence du Projet (ZIP) à partir de (i) formation des animateurs ; (ii) formation des leaders locaux et des associations des femmes ; (iii) campagnes d’information, de formation, de sensibilisation des populations et autres parties prenantes sur les IST/VIH/SIDA, la protection de l’environnement, les mariages grossesses précoces et les mariages forcés qui en découlent ; (iv) identification de structures relais de sensibilisation ; et (v) production des rapports relatifs aux différentes phases de la mission. Le Consultant parcourra toute la zone sur laquelle s’étend sa mission (ensemble du projet de réhabilitation des tronçons de routes et toutes ses composantes) pour une connaissance parfaite de la « zone cible », et pour tenir compte de la réalité locale avant de démarrer ses activités.
Au démarrage de la mission, le Consultant mettra au point, de façon participative (sur la base de l’organisation sociale de la zone) le schéma de ses interventions dans les communautés, en accordant à chaque thème une place à une période propice. La cadence des visites sera fixée en tenant compte des disponibilités des populations, et dans un souci d’efficacité. L’organisation du consultant devra tenir compte de ce que les travaux pourraient ne pas démarrer sur les deux tronçons de route objet de cette mission dans le même temps.
Le Ministre des Travaux Publics, invite les Consultants à présenter leur candidature, en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables). Les consultants peuvent se mettre en groupement pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la « Politique de Passation des Marchés pour les opérations financées par le groupe de la Banque » en date d’octobre 2015 et entrée en vigueur le 1er janvier 2016, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures d'ouverture de bureaux suivantes : entre 09 heures et 16 heures.
Les expressions d'intérêt doivent être déposées en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies sous pli fermé et scellé à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 21/09/2023, à 15 heures 30 mn ; heure locale et porter expressément la mention « Manifestations d'intérêt pour le recrutement d’un consultant pour la réalisation des prestations relatives à la sensibilisation des populations et des usagers de la route de la zone d’influence du projet (ZIP) à la lutte contre les IST/VIH/SIDA, le paludisme, la typhoïde, le choléra, les VGB (les mariages forcés et grossesses précoces), à la protection de l’environnement du Programme d’Aménagement Territorial et de Promotion du Secteur Privé de la Région de l’Extrême-Nord».
A l'attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics
Direction Générale des Etudes Techniques
Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC) sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.
Adresse géographique : Ministère des Travaux Publics, Yaoundé, Cameroun
Téléphone : (237) 222 22 44 51 ou 222 22 22 94; Fax : (237) 222 23 48 78 ou 222 22 22 94
E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr