Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-09-2023 à 08:45
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AGRICOLES II
APPEL À MANIFESTATION D'INTERET (AMI) N° 008PAYS : CAMEROUNPROJET : PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES FILIERES AGRICOLES PHASE 2 (PADFA II)INTITULE DE LA MISSION : Maitrise d’œuvre des travaux de construction de 13 magasins de stockage de riz dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord pour le compte du projet d’appui au Développement des filières agricoles Phase II (PADFA II).Numéro de référence : B1IA0106
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La République du Cameroun est en accord avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), pour le financement et la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles phase II (PADFA II). Le MINADER a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour financer les services d’un cabinet/Bureau d’études chargé de la Maîtrise d’œuvre des travaux de construction de 13 magasins de stockage de riz dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord pour le compte du projet d’appui au Développement des filières agricoles Phase II (PADFA II).

2.Objet New(Additif)

Le PADFA II a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations cibles. Il a pour objectif de développement d’accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations familiales productrices de riz et d’oignon. Ses résultats attendus sont entre autres (i) l’augmentation de la production des filières ciblées ; (ii) l’amélioration de la conservation, la transformation et la mise en marché des productions ; (iv) le renforcement de la résilience et des capacités techniques et organisationnelles des producteurs desdites filières ; (v) l’amélioration de la situation nutritionnelle des ménages. Le projet couvre les régions du Nord, l’Extrême-Nord, l’Ouest et le Nord-Ouest.
Les services de conseil ("les services") comprennent le suivi et le contrôle des travaux de construction de 13 magasins de stockage de riz dans les régions de l’Extrême-Nord (Départements du Mayo-Danay et Mayo-Kani) et du Nord (Départements de la Bénoué, du Mayo-Louti et du Faro).

3.Participation et origine New(Additif)

Le PADFA II ("le client") invite à présent les sociétés de conseil admissibles (les "sociétés de conseil") à manifester leur intérêt pour la fourniture des services en question. Les sociétés de conseil intéressées sont tenues de donner des informations attestant qu'elles possèdent les qualifications requises et l'expérience nécessaire en la matière pour dispenser ces services et de l'envoyer à l'adresse indiquée ci-dessous.

4.Remises des offres New(Additif)

Toute demande d’éclaircissements concernant le présent appel à manifestation d'intérêt devra être envoyée par courriel à l’adresse ci-après au plus tard le 15 septembre 2023 Le client répondra à toutes les demandes d’éclaircissements avant le 19 septembre 2023
Les manifestations d'intérêt doivent être remises sous forme écrite au moyen des formulaires prévus à cet effet. Elles devront être soumises à l’adresse ci-après le 22 Septembre 2023au plus tard.
Les Cabinets satisfaisant les critères de présélection seront retenus et invités à répondre à une Demande de Proposition, et soumettre des propositions technique et financière pour la suite de la procédure.
La Coordonnatrice Nationale du PADFA II, invite les Cabinets spécialisés intéressés à manifester leur intérêt. Chaque manifestation devra être rédigée en français ou en anglais en Cinq (05) exemplaires physiques (un original et Quatre (04) copies) et une version scannée desdites manifestation gravées dans une clé USB, seront adressées sous plis fermés, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire, et devront être déposés contre décharge à l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet, sise derrière l’Ambassade de Chine, au plus tard le 22 Septembre 2023 à 13 heures précises (heure locale). 
Avec les mentions suivantes :

« APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 008/AMI/MINADER/PADFA/UCGP/CN/RAF/RPM/2023 DU 08/09/23, MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 13 MAGASINS DE STOCKAGE DE RIZ DANS LES REGIONS DE L’EXTREME-NORD ET DU NORD POUR LE COMPTE DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES FILIERES AGRICOLES PHASE II (PADFA II).
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

L’adresse de contact et de dépôt des offres est : « Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) » ; Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : (+237) 222 207 444. Email : padfacameroun@gmail.com ; www.padfa.net.

5.Composition du dossier New(Additif)

La Manifestation d’Intérêt sera constituée des pièces suivantes en original et en copies certifiées conformes :
- Une lettre de motivation ;
- Les références du Cabinet en termes d’expériences générales ;
- Les références du Cabinet en termes d’expériences spécifiques (contrats analogues, procès-verbaux de réception, attestation de bonne fin), ;
- Formulaire FIDA d’auto-certification pour service de consultant (daté, paraphé et signé par le soumissionnaire) / téléchargeable sur le site internet du PADFA II ;
- L’Attestation sur l’honneur de la véracité des déclarations et du non abandon d’une mission de prestation intellectuelle.
Des sociétés de conseil peuvent constituer entre elles des associations sous la forme d’une co-entreprise ou d'un cabinet proposant des activités de conseil en sous-traitance afin d'être mieux qualifiées.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les sociétés de conseil seront sélectionnées selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité (SFQ) expliquée dans le Guide pratique de passation des marchés consultable sur le site web du FIDA, à l'adresse suivante : https://www.ifad.org/fr/project-procurement.
Les critères de présélection sont les suivants :
1.  Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
- Obtention d’une note inférieure à 80 points sur 100 ;
- Absence du formulaire d’auto certification du FIDA pour service concerné qui soient datés, paraphés et signés.

2.  Critères de qualification
Les critères de pré qualification en vue de la constitution de la liste restreinte sont les suivants :
Qualité de l’offre...................................................................... 05 points
Références du prestataire .......................................................... 95 points
Niveau d’ancienneté dans les infrastructures rurales............................................................................................. 15 points
Références dans la maitrise d’œuvre d’infrastructures rurales en général et des bâtiments ruraux à vocation agricole .....................................................30 points
Références dans la maitrise d’œuvre d’infrastructures rurales en général, et spécifiquement des bâtiments ruraux à vocation agricole dans le Septentrion du Cameroun ou zones similaires sur le plan agro écologique......................... 50 points
Total des points :.......................................................................... 100 points

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Nous attirons l'attention des sociétés de conseil intéressées sur la Politique du FIDA en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et sur la Politique révisée du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans ses activités et opérations. Cette dernière énonce les dispositions arrêtées par le FIDA concernant les pratiques répréhensibles. Le FIDA s'efforce par ailleurs de faire en sorte que ses activités et opérations se déroulent dans un environnement de travail sain, à l'abri de tout harcèlement, notamment sexuel, et de toute exploitation ou atteinte sexuelle, comme le précise sa Politique en matière de prévention et répression du harcèlement sexuel et de l'exploitation et des atteintes sexuelles.
La société de conseil ne peut être en situation de conflit d'intérêts réel, potentiel ou raisonnablement perceptible comme tel. Toute société de conseil qui serait en pareille situation sera écartée, sauf approbation expresse du Fonds. Un conflit d'intérêt est présumé exister dès lors qu'une société de conseil, les membres de son personnel ou les sociétés qui lui sont affiliées a) entretiennent des relations qui leur permettent d'avoir indûment connaissance d'informations non divulguées concernant ou affectant le processus de sélection et l'exécution du marché, b) répondent à plusieurs appels à manifestation d'intérêt dans le cadre de la présente procédure de passation de marchés, c) ont des liens professionnels ou familiaux avec un membre du conseil de direction de l'acheteur ou du personnel de ce dernier, avec le Fonds ou ses agents, ou avec quiconque a pris ou pourrait raisonnablement prendre part, directement ou indirectement, à i) l'établissement du présent appel à manifestation d'intérêt, ii) au processus de sélection pour le marché concerné, ou iii) à l'exécution de ce dernier. Les sociétés de conseil sont en permanence tenues de faire état de toute situation de conflit d'intérêts réel, potentiel ou raisonnablement perceptible comme tel qui apparaîtrait lors de l'établissement de la manifestation d'intérêt, du processus de sélection ou de l'exécution du marché. La non-divulgation de telles situations peut notamment entraîner l'exclusion de la société de conseil, la résiliation du marché ou toute autre mesure appropriée en application de la Politique du FIDA en matière de prévention de la fraude et de la corruption dans le cadre de ses activités et opérations.

YAOUNDE Le 08-09-2023
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MARIGOH MISSE HELENE