Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 20-09-2023 à 12:09
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CONSEIL REGIONAL DE L'EST
AVIS A MANIFESTATION D'INTERET N°02 /AAMI/CR ES/2023 DU 25 MAI 2023 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES CABINETS/BUREAUX D'ETUDES POUR REALISER L'ETUDE DE FAISABILITE DES PROJETS DE CONSTRUCTION ET EQUIPEMENT DE QUATRE (04) LYCEES PROFESSIONNELS DANS LA REGION DE L'EST
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La professionnalisation autant que possible, des enseignements secondaires, adaptée aux potentialités des activités socioéconomiques de la Région de l'Est. Cette professionnalisation adaptée pourrait ainsi commencer par la mise en place des lycées professionnels dans la Région de l'Est, dont un dans chaque département territorial de la Région.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d'Appel à Manifestation d'Intérêt a pour objet la pré-qualification des cabinets/bureaux d'études pour l'étude de faisabilité des projets de construction et équipement de quatre(04)lycées professionnels dans la Région de l'Est.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Il sera Consultant pour la réalisation des études Avant-Projet Détaillé (APD) préalables à la mise en œuvre de quatre (04) infrastructures scolaires et établissements d'enseignement secondaire à caractère professionnel dans les quatre (04) Chefs-Lieux de Département, qu'il propose en complément des matières générales, un enseignement professionnel en relation avec des entreprises, afin d'acqueror les compétences des connaissances et dds savoir-fairedans un métier dans un corps de métiers, au rang desquelles : ragropastoral et les Mines. Cette démarche vise à améliorer le cadre et les conditions d'encadrement des élèves de la Région de l'Est par la mise sur place des infrastructures modernes et décentes propices à l'apprentissage périscolaire, afin qu'il puisse s'intégrer dans un environnement pédagogique galvanisant propice à stimuler une véritable culture de l'excellence chez les apprenants, voir améliorer l'environnement scolaire dans son ensemble.

L'objectif global de la mission est d'assurer, pour le compte du Maître d'Ouvrage, la réalisation des pré-études portant sur la conception architecturale et le dimensionnement des Lots techniques et technologiques des ouvrages retenus dans le cadre des requêtes de financement relatives à l'aménagement des formations scolaires et établissements d'enseignement secondaire à caractère professionnel dans les quatre(04)Chefs-Lieux de Département de la Région de l'Est. Ceci en vue de maîtriser le budget du projet en fixant tous les paramètres financiers inhérents à lamise en oeuvre des infrastructures escomptées.


L'objectif spécifique de la mission est la réalisation des études préalables à l'implantation des bâtiments sus-évoqués, ainsi que les aménagements du périmètre immédiat des bâtiments annexes.

Les études requises comprennent également le raccordement de l'infrastructure construite aux réseaux en eau potable et en électricité partout où cela est possible ainsi que l'aménagement et l'assainissement du Périmètre immédiat dudit bâtiment. Le bureau d'études technique/consultance intéressé devra proposer les ajustements adaptés au terrain et à l'utilisation de l'espace et devra répondre aux normes de sécurité et d'hygiène selon le standard de la réglementation en vigueur (AFNOR).


L'objectif de cette étude est également de présenter aux constructeurs le cadre dans lequel ils vont réaliser leurs aménagements (environnement du projet, géologie des sous-sols). Le résultat de l'étude sera présenté au travers d'un rapport de mission où il est précisé la faisabilité technique et les contraintes admissibles du projet. Ce rapport indiquera clairement le toit d’assise (profondeur) des fondations du bâtiment à construire qui devra être scrupuleusement respecté par le constructeur. Ces études devront analyser les risques que présenterait l'implantation de l'ouvrage sur le site, spécifier et prévoir des mesures d'atténuation des conséquences

4.Période d'éxecution New(Additif)

N/A

5.Participation et origine New(Additif)

Être une Entreprise de droit camerounais

6.Financement New(Additif)

N/A

7.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures comporteront les volumes 1 et 2, rédigés en Français ou en Anglais. Ils devront être remis en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05)copies marquées comme tels, sous plis fermé et scellé à l'Annexe 3du Conseil Régional de l'Est, sis au carrefour Teerenstra-Nkolbikon,Tél:(237)222 24 28 28 au plus tard, le 16/06/2023 13 heures précises,(heure locale),avec la mention :

« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET N02/AAMI/CR ES/2023 DU 25 MAI 2023 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES CABINETS/BUREAÙX D'ETUDES POUR REALISER L'ETUDE DE FAISABILITEDES PROJETS DE CONSTRUCTION ET EQUIPEMENT DE QUATRE(04) LYCEES PROFESSIONNELS DANS LA REGION DE L'EST»
"A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT"

Le dépouillement des offres se fera le 16/06/2023 à 14 heures dans la salle de réunion à l'Annexe3du Conseil Régional de l'EST sis au carrefour Teerenstra Nkolbikon.

8.Composition du dossier New(Additif)

Les soumissionnaires qui souhaiteraient manifester leur intérêt à réaliser les prestations décrites ci-dessus devront fournir les pièces ci-après présentées en deux (02)volumes:
V.1 Volume A(Pièces administratives)
Le « Volume A » comportera les pièces administratives suivantes et datées de moins de trois(03) mois à l'ouverture des plis :
• La déclaration de manifestation d'intérêt timbrée au tarif en vigueur du cabinet/bureau d'études faisant apparaître la raison sociale, l'adresse du siège social et les pouvoirs délégués aux signataires ;
• L'attestation de non redevance ;
• Le statut ou texte qui justifie l'existence du/des candidat(s) en cas de groupement;
• Une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par la Directeur Général de l'ARMP ou son représentant.
Nota bene: l’absence ou la non-validité de l'une des pièces ci-dessus citées après 48 heures entraînera l'élimination du candidat. En cas de groupement, les pièces administratives doivent être produites pour chaque entreprise et doivent dater de moins de trois(03) mois. 

V.2 Volume B(Dossier Technique)
V.2.1 Expérience du Cabinet
Le Cabinet devra :
- Disposer d'au moins cinq (05)ans d'expérience générale dans la réalisation des études de même type.
V.2.2 Références du Candidat
Le candidat qui doit avoir une existence établie depuis au moins cinq(05) ans, devra justifier ses références déclinées comme suit:
Un (01) marchés dans la réalisation des études de même type avec une structure publique ou privée d'un individuel d'au moins 10 millions de FCFA. Pour être prise en compte dans l'évaluation, chaque prestation devra être justifiée par l'extrait du contrat comportant la première et la dernière page, les attestations de service fait ou les procès-verbaux de réception ou recettes techniques correspondants délivrés par les organes compétents (les documents devront être clairs et lisibles).
V.2.3 Profil du personnel
Le candidat fournira la liste de son personnel qu'il compte mobiliser pour la mission à savoir:
- Un chef de mission H-F, Diplôme d'école d'ingénieurs. Formation de niveau Bac +5 Master ou master professionnel spécialisé dans le domaine d'activité du bureau d'études : technique (mécanique, électronique, génie civil...) ou scientifique (physique, chimie, mathématiques, modélisation, conception, développement de produit...) : Ce poste requiert une expérience de cinq ans minimum, idéalement acquise au sein d'un bureau d'études dans la gestion d'un centre de profit. Une expérience avérée de management d'équipe en bureau d'études peut également être demandée ;
- 01 Ingénieur de génie civil de niveau Bac + 3 au moins « travaux publics spécialité technicien en calcul de structures » renforcé par une expérience de terrain est toutefois le plus recherché. Ce poste requiert une expérience de deux ans minimum ;
- 01 ingénieur en génie électrique de niveau Bac + 3 au moins, Ce poste requiert une expérience de deux ans minimum ;
- 01 ingénieur en fluides de niveau Bac + 3 au moins, Ce poste requiert une expérience de deux ans minimum ;
- 01 Architecte concepteur. Ce poste requiert une expérience de deux ans minimum.

V.2.4 Autorisation vérification des déclarations
Cette autorisation signée par le Directeur Général de l'entreprise ou du Mandataire du groupement devra permettre à Monsieur le Président du Conseil Régional de l'Est, Maître d'Ouvrage, de procéder à toute vérification jugée nécessaire pour s'assurer de l'exactitude des informations et déclarations faites par le postulant dans le cadre de cet AAMI.

V.2.5 Engagement sur l’honneur de la connaissance de l'environnement de travail
Cet engagement,signée par le Directeur Général de l'entreprise ou du Mandataire du groupement, devra indiquer que le candidat maîtrise l'environnement dans lequel il sera appelé à exécuter cette prestation au cas où il serait l'adjudicataire du contrat y relatif.

9.Critères d'évaluation New(Additif)

La grille d'évaluation est composée des éléments ci-après:
a) Expérience et références de l’entreprise (sur 20 points)
- Ancienneté de l'entreprise dans la réalisation des études de même type supérieur ou égal 5ans:10 points ;
- Une référence justifiée d'un(01) marché dans la réalisation des études d'impact environnemental et social avec une structure publique ou privée d'un individuel d'au moins 10 millions de FCFA : 10 points.
b) Personnel (sur 70 points) basée sur le profil des personnels
1. Chef de Mission, (30 points)
2. Ingénieur de Génie Civil (10 points)
3.Ingénieur de Génie électrique(10 points)
4. Ingénieur en fluides (10 points)
5. Architecte (10 points]

10.Renseignements Complémentaires New(Additif)

N/A

11.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

L'Avis d'Appel d'Offres tiendra lieu de publication des résultats de la pré- qualification.

Les entreprises retenues à l'issue du présent AAMI seront consultées dans le cadre de l'Appel d'Offres National Restreint y afférent, lot unique conformément à l'article 76 du décret n°2018/366 portant code des Marchés Publics au Cameroun

BERTOUA Le 25-05-2023
Le PRÉSIDENT
WOUAMANE MBELE