Le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Maitre d’Ouvrage, lance un Appel d’offres international ouvert en procédure d’urgence pourles travaux de modernisation du balisagemaritime au Port de Douala-Bonabéri, notamment la fourniture, l’installation, et la mise en service d’un nouveau système de signalisation maritime.
La consistance des travaux se décline ainsi qu’il suit :
- Mise à sec des balises actuelles du chenal intérieur (bouées latérales) ;
- Fourniture et installation de la nouvelle signalisation flottante du chenal intérieur ;
- Mise à sec de la bouée d’atterrissage actuelle ;
- Fourniture et installation de la nouvelle bouée d’atterrissage ;
- Fourniture et installation de deux (02) feux à terre ;
- Mise à sec du balisage actuel du chenal extérieur ;
- Fourniture et installation de la nouvelle signalisation flottante du chenal extérieur ;
- Production d’un plan de recollement du nouveau balisage du port de Douala-Bonaberi
- Fourniture de bouées de réserves.
Le détail des travaux est défini dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), pièce 4 du DAO.
Pour un montant TTC un milliard et trois cent (1 300 000 000) francs CFA.
La participation est ouverte à toutes les entreprises nationales et internationales spécialisées dans le domaine de la fabrication, fourniture, installation, maintenance, etc.
Les groupements d’entreprise sont autorisés.
Les fournitures et travaux, objets du présent Appel d’Offres, sont financés par le budget du PAD, exercices 2023 et suivant, tâches n° 2202023.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré aux heures ouvrables de 7H30 à 15H30 à la Direction des Affaires Générales – Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat située dans l’enceinte de l’ex-Direction Technique du PAD. B.P. 4020 Douala ; Tél : (237) 233 42 01 33 / 233 42 73 22 ; dès publication du présent avis.
Le dossier d’appel d’offres peut être retiré dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA dans le compte n° 33598860001-94 intitulé “COMPTE SPECIAL CAS-ARMP’’ ouvert dans toutes les Agences BICEC.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel ainsi qu’une clé USB placée dans l’offre financière et contenant le fichier numérique desdites offres, le tout conforme aux prescriptions du dossier d’appel d’offres, devront être déposées sous pli fermé sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire contre décharge au plus tard le 23/05/2023 à 12 heures, heure locale à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat, Service de la Préparation des Marchés du PAD située dans l’enceinte de l’ex-Direction Technique du PAD, avec la mention :
« APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°017/AOIO/PAD/CIPM-ICAE/2023 DU 24/03/2023
POUR LA MODERNISATION DU BALISAGE AU PORT DE DOUALA-BONABERI.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des travaux est de trente (30) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréée par le Ministère chargé des finances (la liste figure dans la pièce 08 du DAO), dont le montant est de vingt-sept millions (27 000 000) F CFA et valable trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Une caution de soumission émise par un établissement financier international est acceptable, sous réserve de la désignation formelle d’une banque locale agréée par le MINFI et qui s’en porte garant.
Sous peine de rejet, les pièces dans le dossier administratif doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. De façon spécifique, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances entrainera automatiquement le rejet de l’offre.
L’ouverture des offres se fera en un (01) temps.
L’ouverture des offres interviendra au plus tard le 23/05/2023 à 13 h, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés des Infrastructures, Conception-Réalisation et Autres Equipements du PAD dans La Salle de réunion de la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment habilités seront autorisés à assister cette séance d''ouverture.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont le dossier administratif recevable aura obtenu une note technique supérieure ou égale à 75/100 et aura présenté l’offre la moins disante.
Critères d’évaluation :
Critères éliminatoires
• Absence de la caution de soumission ;
• Absence d’une pièce dans les dossiers administratif et technique, ou dans les offres financières ;
• Absence de capacité financière de trois cent cinquante (350) millions de F CFA ;
• Fausses déclarations, pièces falsifiées ou non authentiques ;
• Présence des informations financières dans le dossier administratif ou dans l’offre technique ;
• Absence ou omission d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires et le devis quantitatif et estimatif ;
• Etre sous le coup d’une suspension dans les Marchés Publics ;
• Absence de l’engagement sur l’honneur de n’avoir pas d’antécédent dans l’exécution des marchés publics (mauvaise exécution, exécution partielle ou abandon) ;
• Ne pas être membre industriel de l’AISM depuis plus de 10 ans ;
• Ne pas détenir la certification ISO 9001 ;
• Ne pas posséder une usine de rotomoulage polyéthylène ;
• Ne pas posséder un espace de stockage d’au moins 5000 m2 ;
• Absence de la version électronique en forma excel des offres dans l’offre financière ;
• Note technique inférieure à 75 points sur 100 sur les critères essentiels.
Critères essentiels :
L’évaluation de l’offre technique portera sur les critères essentiels énoncés ci-après ; elle se fera selon la méthode arithmétique.
• Présentation générale de l’offre : 02 pts
• Références du soumissionnaire : 35 pts
• Qualifications du personnel clé proposé : 25
• Moyen matériels et logistiques : 25 pts
• Méthodologie d’exécution des travaux : 09 pts
• Chiffre d’affaires : 04 pts
Le marché sera attribué au soumissionnaire techniquement qualifié et ayant présenté l’offre évaluée la moins disante
La durée de validité de l’offre est fixée à cent vingt (120) jours à compter de la date limite de remise des offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Offres pendant quatre-vingt(90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Direction du Dragage et de la Logistique Maritime du Port Autonome de Douala, BP 4020 Douala
Tel : (237) 233 40 54 45 ; E-mail : PAD@pad.cm
Lutte contre la corruption
Pour tout acte de corruption, bien vouloir saisir la cellule anti-corruption mise en place suivant la décision N° 1300-17-DG/PAD du 27 Juillet 2017. Contacts : TEL : (+237) 233.42.01.33
Email : PAD@pad.com