La République du Cameroun a sollicité un financement de Banque Mondiale pour financer l’acquisition des équipements et fournitures informatiques, dans le cadre du PEPS, et à l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du Marché y relatif.
Le projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS) sollicite des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour L’ACQUISITION DES EQUIPEMENTS ET FOURNITURES INFORMATIQUES EN (03) TROIS LOTS DISTINCTS :
LOT 1: L’ACQUISITION DES EQUIPEMENTS ET FOURNITURES INFORMATIQUES POUR LA COORDINATION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE 2 ;
LOT 2: L’ACQUISITION DES EQUIPEMENTS ET FOURNITURES INFORMATIQUES POUR L’OPERATIONALISATION DU FONDS DE MATURATION DES PROJETS ;
LOT 3 : ACQUISITION DES ORDINATEURS POUR LE DEPLOIEMENT DE L’APPLICATION DU SUIVI DE L’EXECUTION DU BIP.
Le cout prévisionnel du marché est de deux cent douze mille cinq (212 500) dollars américains, soit cent vingt millions (120 000 000) F CFA repartie ainsi qu’il suit :
Lot 1 : 380 000 F CFA, soit 675 dollars américains.
Lot 2 : 190 000F CFA, soit 340 dollars américains.
Lot 3 : 1 615 000F CFA, soit 2 860 dollars américains.
La procédure sera conduite par mise en concurrence nationale en recourant à un Appel d’Offres Nationale ouvert en procédure d’urgence (AONO) telle que définie dans le « Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement « Règlement de Passation des Marchés des Emprunteurs sollicitant un Financement des Projets d’Investissement de la Banque mondiale, Edition de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et août 2018 »), et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Règles de passation des marchés.
Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de l’Unité Technique d’Appui à la Coordination du PEPS, pepsgov.cm@gmail.com et le Spécialiste en Passation des Marchés (SPM), touofo_s@yahoo.fr et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous Unité Technique d’Appui à la Coordination du PEPS sise à Bastos au lieu-dit pont Dragages non loin e l’Organisation des Nations Unies pour le Développement (PNUD) BP 660 Yaoundé-CAMEROUN ; courriel : pepsgov.cm@gmail.com / touofo-s@yahoo.fr de de 8 heures à 17 heures. [1]
Le Dossier d’Appel d’offres en français ou en anglais peut être retirés par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement[2] non remboursable de 50 000 (cinquante mille) francs CFA dans le compte d’Affectation Spéciale de l’ARMP domicilié à la BICEC. La méthode de paiement sera le virement bancaire.[3] Le dossier d’appel d’offres sera adressé par dépôt physique. [4]
Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous[5] au plus tard le 20 Avril 2023 à 14 heures précises. La soumission des offres par voie électronique ou « ne sera pas » autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à Commission Spéciale de Passation des Marchés du PEPS sis à Bastos au lieu-dit pont Dragages non loin de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement (PNUD), BP 660 Yaoundé-CAMEROUN ; courriel : pepsgov.cm@gmail.com / touofo-s@yahoo.fr le même jour à 15 heures, [insérer le numéro]10, heure locale.
N.B : un seul soumissionnaire peut être attributaire des trois (03) lots.
Les exigences en matière de qualification sont :
Le Soumissionnaire devra joindre à son offre les documents suivants :
Un registre de commerce et/ou Une attestation de non faillite datant de moins de 90 jours ;
Une attestation d’immatriculation ;
Une attestation de non redevance datant de moins de trois (03) mois signé par l’autorité compétente ;
Une attestation de non exclusion des marchés publics signée par l’ARMP et spécifique à la présente soumission et datant de moins de 90 jours ;
Une attestation de soumission délivrée par la CNPS et spécifique à la présente soumission datant de moins de trois (03) mois ;
Une attestation de domiciliation bancaire ;
Une caution de soumission (voir point 19.1 du DPAO) ;
Une quittance d’achat du DAO d’un montant de cinquante mille (50 000) francs CFA.
Une attestation de la disponibilité d’un service après-vente au Cameroun et à Yaoundé.
NB : l’absence de toutes ou partie des pièces administratives ci-dessus n’entraînera pas le rejet de l’offre au moment de l’évaluation. Toutefois celles-ci seront exigées au moment de l’attribution du contrat.
Toutes les pièces citées ci-dessus devront être conformes, signées par les autorités compétentes et datées. Mais l’absence de certains éléments tels que :
L’absence de l’autorisation du fabriquant et/ou attestation de représentation;
L’absence du prospectus pour le matériel ;
L’absence d’une pièce dans l’offre financière ;
La non acceptation des conditions du marché par un prestataire ;
La non-conformité des spécificités proposées dans le DAO ;
La non ratification d’au moins 80% des spécifications techniques exigées ;
L’absence de la caution de soumission d’un montant de :
Lot 1 :380 000FCFA;
Lot 2 : 190 000 FCFA ;
Lot 3 : 1 615 000 FCFA.
Seront considérés comme critères éliminatoires.
Et des critères essentiels tel que :
Présentation des offres ;
Quantité du matériel proposé.
Doivent faire partir du Dossier d’Appel d’Offres.
Pour toutes les sociétés, joindre :
Pour les exigences techniques :
Une liste des marchés similaires réalisés par le soumissionnaire en tant que fournisseur principal (au moins (02) marchés d’un montant de 50 000 000 FCFA HTVA au cours des cinq (05) dernières années (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) et disposer d’une capacité de financement de 100 000 000 F CFA au moins ou bien (au moins (05) marchés pour les fournitures et services similaires d’un montant de 20 000 000 F CFA HTVA chacun au cours des cinq (05) dernières années (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) et disposer d’une capacité de financement de 100 000 000 F CFA. Les montants doivent être en monnaie librement convertible (HT & TTC) et les noms des Administrations ou Sociétés acheteuses.
Le Soumissionnaire fournira, inclus dans son offre les preuves écrites sous forme de prospectus, catalogues et dessins que les fournitures se conforment aux spécifications techniques et normes spécifiées à la Section VII avec les détails des principales caractéristiques techniques et de performance des Fournitures et Services connexes, démontrant qu’ils correspondent pour l’essentiel aux spécifications et, le cas échéant une liste des divergences et réserves par rapport aux dispositions de la Section VII.
Les prospectus et catalogues (fiches techniques détaillées des fabricants), pour l’ensemble du matériel à fournir (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, imprimantes, photocopieurs…), sont exigés.
Toutes les pièces citées ci-dessus devront être conformes ; signées et datées.
Pour les exigences financières :
La lettre de soumission conformément aux dispositions de l’Article 12 des IS ;
Les bordereaux de prix applicables, remplis conformément aux dispositions des Articles 12, 14, et 15 des IS ;
La garantie d’offre (émise par une banque ou un organisme de garantie) conforme à la garantie type incluse dans la Section IV, Formulaires de soumission de l’offre.
Le Soumissionnaire fournira, inclus dans son offre les preuves écrites sous forme de prospectus et catalogues que les fournitures se conforment aux spécifications techniques et normes spécifiées à la Section VII avec les détails des principales caractéristiques techniques et de performance des Fournitures et Services connexes, démontrant qu’ils correspondent pour l’essentiel aux spécifications et, le cas échéant une liste des divergences et réserves par rapport aux dispositions de la Section VII.
Les prospectus et catalogues (fiches techniques détaillées des fabricants), pour l’ensemble du matériel à fournir (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, imprimantes, photocopieurs…), sont exigés.
Toutes les pièces citées ci-dessus devront être conformes ; signées et datées.
Pour les exigences financières :
La lettre de soumission conformément aux dispositions de l’Article 12 des IS ;
Les bordereaux de prix applicables, remplis conformément aux dispositions des Articles 12, 14, et 15 des IS ;
La garantie d’offre (émise par une banque ou un organisme de garantie) conforme à la garantie type incluse dans la Section IV, Formulaires de soumission de l’offre.
« Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les propriétaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres ».
L’(les) adresse(s) auxquelles il est fait référence ci-dessus est (sont) :
Nom des Agences d’exécution : Ministère des Finances (MINFI), Ministère des Marchés Publics (MINMAP), Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
Nom du bureau : Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS).
Adresse du bureau : Unité Technique d’Appui à la Coordination du PEPS sise à Bastos au lieu-dit pont Dragages non loin de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement (PNUD), BP 660 Yaoundé-CAMEROUN ; courriel : pepsgov.cm@gmail.com / touofo-s@yahoo.fr.
Adresse électronique : pepsgov.cm@gmail.com avec copie à touofo_s@yahoo.fr
Les enveloppes fermées devront comprendre la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N 006/AONO/MINEPAT/SG/PEPS/CSPM/SPM/2023 DU 31 Mars 2023
POUR L’ACQUISITION DES ÉQUIPEMENTS ET FOURNITURES INFORMATIQUES EN (03) TROIS LOTS DISTINCTS :
LOT 1 : ACQUISITION DES EQUIPEMENTS ET FOURNITURES INFORMATIQUES POUR LA COORDINATION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE 2 ;
LOT 2 : ACQUISITION DES EQUIPEMENTS ET FOURNITURES INFORMATIQUES POUR L’OPÉRATIONALISATION DU FONDS DE MATURATION DES PROJETS ;
LOT 3 : ACQUISITION DES ORDINATEURS POUR LE DEPLOIEMENT DE L’APPLICATION DU SUIVI DE L’EXECUTION DU BIP.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE D’OUVERTURE DES PLIS »