Le Maire de la commune de Yoko, Autorité Contractante lance pour le compte de la Commune de Yoko, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de réhabilitation de la route communale Ngouétou (inter n°15)-village pionnier (6 km) avec pose de buses dans la commune de Yoko-Département du Mbam et Kim-Région du centre.
La consistance des travaux porte sur les opérations suivantes :
- Installation de chantier
- Amenée et Repli du matériel
- Etudes d’exécution et plans de recollement
- Débroussaillage
- Abattage d'arbres isolés
- Déforestage
- Reprofilage compactage avec curage des fossés, divergeant et exutoire
- Mise en forme zone de bourbiers
- Fourniture et pose de buse métallique Ø 800
- Construction des têtes en maçonnerie pour buse Ø 800
- Construction puisard en maçonnerie pour buse Ø 800
Le cout prévisionnel du projet est de vingt-sept millions (27 000 000) Francs CFA.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l’exécution des travaux routiers.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.
La Commune de Yoko a reçu du Budget d’Investissement Public (BIP) des ressources transférées du MINTP, Exercice 2023, pour les travaux de réhabilitation de la route communale Ngouétou (inter n°15) -village pionnier (6 km) avec pose de buses dans la commune de Yoko-Département du Mbam et Kim-Région du centre.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Mairie de Yoko sis dans l’immeuble de la Mairie située au nouveau quartier administratif de Yoko dès publication du présent avis.
8 Acquisition du Dossier d’Appel d’Offres.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Bureau du Secrétariat Général de la Mairie de Yoko dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA payable à la Recette Municipale de Yoko.
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci -après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
- L’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
- L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
- L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (7) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra être déposée contre décharge sous plis fermé, dans la salle des actes de l’annexe de l’hôtel de ville de Yoko au plus tard le 28 Avril 2023 à 15 heures précises et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°004 AONO/RC/ D-MK/C-YKO/SG/SIGAMP/CIPM/2023 DU 31 MARS 2023 POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE NGOUETOU (INTER N°15) -VILLAGE PIONNIER (6 KM) AVEC POSE DE BUSES DANS LA COMMUNE DE YOKO-DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM-REGION DU CENTRE
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT. »
Délai de réponse des soumissionnaires
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponse est fixé à vingt (20) jours ouvrables aux entreprises désireuses d’y participer à compter de la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de soixante (60) jours calendaires. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire agréé par le Ministère des Finances (pièce N°12), valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres et dont le montant s’élève à Cinq cent quarante mille (540 000) FCFA.
L’absence du cautionnement provisoire entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire de la Lettre-commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet…) conformément aux stipulations du règlement particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois mois.
La Commission Interne de Passation des marchés Publics procèdera à l’ouverture des plis en un temps et le 28 Avril 2023 à 16 heures précises dans la salle des actes de l’annexe de l’hôtel de ville de Yoko.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance ou se faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les soumissionnaires ou leur représentant qui sont présents signeront une feuille attestant leur présence.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
15 .1- Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels
a) Pièces administratives
Dossier incomplet ou pièces non conformes, (cf. Article 92 (9) du décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant code des Marchés Publics).
Pièce falsifiée (la CIPM et/ou l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux).
b) Offre technique
Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés.
Absence dans l’offre technique d’un chapitre consacré à l’organisation, la méthodologie et le planning du projet.
Non satisfaction d’au moins 72 % (22/30) des critères essentiels.
c) Offre financière
Offre financière incomplète.
Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié.
Absence d’un sous-détail de prix.
15.2 - Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de critères essentiels qui seront appliqués sur cinq composantes de l’offre technique présentées dans le tableau ci-dessous :
N° |
Composantes de l’offre technique |
Nombre de critères à appliquer |
1 |
La connaissance du site |
03 |
2 |
Le personnel d’encadrement de l’entreprise |
09 |
3 |
Les références techniques et capacité financière |
06 |
4 |
Les moyens techniques et matériels |
08 |
5 |
La méthodologie d’exécution |
04 |
Nombre de critères |
30 |
Le Maire de la Commune de Yoko, Autorité Contractante, attribuera la Lettre-commande au soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins-disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours àcompterdeladatelimitefixéepourlaremisedesoffres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables auprès de la Commune de Yoko – Secrétariat Général. BP 02 YOKO ; Tél 652141527.
NB : Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC ou envoyer un SMS au numéro 1517.