Cet Appel à manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié dans Development Business en ligne des Nations Unies (UNDB online) en date du 05 août 2019 et dans le Cameroon Tribune du 07 août 2019.
Le Gouvernement de la République du Cameroun a sollicité un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultant (firme) relatif au « Contrôle et la Surveillance des travaux de voiries structurantes dans l’Arrondissement de Kumba 2ème ».
Les prestations de contrôle et de surveillance couvrent cinq volets :
- Le volet Technique impliquant les domaines de génie civil, géotechnique, hydraulique pour assurer la conformité des infrastructures (voiries et ouvrages d’assainissement) aux prescriptions techniques particulières du Contrat de l’Entreprise en charge des travaux et aux règles de l’art ;
- Le volet administratif et juridique ;
- Le volet financier ;
- Le contrôle et le Suivi environnemental et Social en rapport avec les recommandations des PGES adapté issues de l’étude d’impact Environnemental et Sociale (y compris la mise en œuvre des mesures de prévention des VBG, le MGP, et la protection social des travailleurs),, le Marché de l’Entreprise en charge des travaux, du PGES particulier de l’Entrepreneur, des lignes directrices du Groupe de la Banque mondiale en matière d’environnement, de santé et de sécurité, des connaissances scientifiques de l’heure et des préoccupations exprimées par les populations pendant l’exécution des travaux.
- Le contrôle de la mise en œuvre des mesures sécuritaires issues du Plan d’action sécuritaire.
Les services du consultant portent sur le contrôle et la surveillance des travaux de voiries structurantes dans la ville de Kumba 2ème.
Les services comprennent :
Les travaux couverts par les prestations de Contrôle et de Surveillance portent sur l’aménagement de voiries d’environ 4,9 km en 2*1 voie : (i) tronçon1 : Ntoko street to Gare. (2800ml) et (ii) tronçon 2: Cameroon Street to Hausa Quarters (2100rn) comprenant les activités ci-après :
ü Travaux préparatoires, y compris déplacement des réseaux ;
ü Terrassements généraux ;
ü Travaux de chaussée : la mise en œuvre de la couche de fondation en grave latérite et la couche de base en grave concassé 0/31.5 ; et la réalisation d’une couche de roulement en béton bitumineux d’épaisseur 5 cm et béton armé, y compris trottoirs en dalle en béton armé au treillis soudé ;
ü La pose des bordures de trottoirs (T2 et CS2)
ü Constructions d'ouvrages d’assainissement (caniveaux, dalots etc.) ;
ü Travaux de signalisation et de sécurité ;
ü Travaux d'éclairage public ;
ü Travaux d’aménagement connexes aux voiries (plateforme pour bac à ordures, etc.) ;
ü Mise en œuvre des mesures d’atténuation des impacts environnementaux et sociaux.
Il est prévu que les travaux soient réalisés pour un délai de huit (08) mois pour le suivi des travaux.
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Maître d’ouvrage), invite les consultants (firmes) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (première page et page de signature du contrat, attestation de service fait ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions, la liste des références faisant ressortir pour chacune : (i) l’intitulé de la mission, (i) l’année de réalisation, (iii) les dates de début et fin de mission, (iv) le montant des travaux, (v) le commanditaire, disponibilité des compétences nécessaires parmi le personnel, etc). Le Maître d’ouvrage se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les manifestations d’intérêt, rédigées en français ou en anglais, doivent parvenir / être déposés en personne, soit en version physique (accompagnée de la version numérique sur clé USB en format PDF) en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies ; soit en version numérique par courrier électronique à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 19/10/2023, à 15 h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention
« Appel à Manifestation d’intérêt/Services de Consultants – pour le Contrôle et Surveillance des travaux de voiries structurantes dans la Commune d’Arrondissement de Kumba 2ème ».
Les consultants (firmes) doivent avoir une bonne expérience en matière de contrôle et de surveillance de travaux de voiries, y compris le suivi des questions environnementales et sociales. L’expérience des projets financés par la Banque mondiale sera un atout. Avoir exercé (Etudes ou contrôle des voiries) dans les zones du Nord-Ouest/ Sud-Ouest (NOSO) au Cameroun dans les cinq dernières sera un atout.
Les Consultants (firmes) doivent avoir :
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » version de janvier 2011 révisée en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux heures suivantes : 08 heures à 15 heures, heure locale, et à l’adresse ci-dessous :
Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes,
4ème étage Sise Immeuble derrière la DGSN à Yaoundé
B.P. 615, Yaoundé- Cameroun, Tél : (237) 242 02 97 34
E-mail : minhdu.pdvir@gmail.com, avec copie à chandourenkoma@gmail.com ; lorraineonanena@gmail.com; pdue_nouadje@yahoo.fr
Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la Qualification du Consultant (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.