Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-09-2023 à 14:44
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°012/ASMI/CUD/SG/DSIT/2023 DU 29/09/2023 RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ETUDE EN VUE DE L’AMELIORATION DE LA COUVERTURE FONCTIONNELLE ET LA SECURISATION DE L’APPLICATION SIM_ba
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le Maire de la Ville de Douala lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’un Consultant individuel devant réaliser l’étude de faisabilité en vue de l’amélioration de la couverture fonctionnelle et la sécurisation de l’application SIM_ba.
Il est question de produire un cahier de charges technique et fonctionnel assorti d’une estimation financière devant soutenir le projet d’amélioration de la couverture fonctionnelle et de la sécurisation de SIM_ba.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations regroupées en un Lot unique, comprennent essentiellement :

-          Mission 0 : rapport du diagnostic de l’utilisation du système actuel et recommandations pour l’amélioration des insuffisances relevées ; 

-          Mission 1 : cartographie des processus opérationnels et la revue des fonctionnalités du logiciel SIM_ba actuel ; il est question de produire :

  • Un dossier technique complet de la version SIM_ba actuelle (les modèles des processus métiers digitalisés, l’analyse, la conception, l’architecture, le dictionnaire de données, etc.) ;
  • Un dossier contenant le résultat du recensement de toutes les anomalies, difficultés, bugs rencontrés par les exploitants de la version SIM_ba actuelle suivant les modules ;
  • Un dossier contenant les évolutions et améliorations souhaités tant sur les plans fonctionnels que techniques ;

-          Mission 2 : dossier technique complet de la version cible de SIM_ba (les nouveaux termes de référence pour l’amélioration de la couverture fonctionnelle et la sécurisation de SIM_ba, les modèles des processus métiers, l’analyse, la conception, l’architecture, etc.) ;

-          Mission 3 : Rapport final de l’étude avec une estimation financière des prestations décrites dans le cahier de charges produit.

3.Participation et origine New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI) est ouvert aux Consultants individuels, à l’exclusion de :
-          ceux qui ne sont ni juridiquement et ni financièrement autonomes, ni administrées selon les règles du droit commercial ;
-          ceux sous le coup d’une suspension à la suite de la résiliation d’un marché, en application de l’Article 184 du Code des Marchés Publics.

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français et/ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et Cinq (05) copies respectivement marquées comme tels, devront être transmis sous plis fermés et scellés à l’adresse suivante :

Communauté Urbaine de Douala
Direction des Services Généraux et du Patrimoine
B.P : 43 Douala
Tél. : (237) 233 42 15 09 – Fax : (237) 233 42 69 50
Au plus tard le 23/10/2023 à 15 heures, heure locale, et devra porter la mention suivante : 

AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTERET N°012/ASMI/CUD/SG/DSIT/2023 DU29/09/203 RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ETUDE EN VUE DE L’AMELIORATION DE LA COUVERTURE FONCTIONNELLE ET LA SECURISATION DE L’APPLICATION SIM_ba

 « A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

5.Critères d'évaluation New(Additif)

1 .-   CRITERES DE SELECTION

Références techniques 

Le Consultant individuel soumissionnaire devra remplir les critères suivants : 

1)      Avoir réalisé au moins 3 missions d’audit ou de revue des fonctionnalités des logiciels. Pour être validée, chaque référence de prestation devra être justifiée par les éléments suivants :

  • La copie de l’extrait de chaque marché comportant la première page du marché,
  • La page de signature du marché enregistré y afférent. Ces documents devront être clairs et lisibles ; ressortant clairement le nom du maître d’Ouvrage et le lieu d’exécution du projet ;
  • La copie du procès-verbal de réception technique ou le certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage ;
  • Un document signé de l’Autorité Contractante pour justifier les références en cours.

2)      Avoir Au moins 10 ans d’expérience dans la conduite des missions d’audit des systèmes d’information ou le développement d’applications. 

Qualification

1)      Être capable d’exécuter la mission dans un délai de 90 jours. Proposer pour cela, un calendrier détaillé des activités ;

2)      Avoir une bonne maîtrise des domaines de l’informatique, de la comptabilité et finance publiques. Justifier avec les CV et diplômes et/ou certifications :

a-      Avoir un Diplôme BAC +5 en informatique ;

b-      Être auditeur informatique certifié CISA ;

c-       Être expert en gestion des projets PMP et PfMP ;

d-      Être expert en sécurité informatique (CISM, PCI QSA, CRISK) ; 

Matériels et Outillages

Le Consultant individuel apportera son propre matériel de travail.

Evaluation des dossiers des soumissionnaires

L’évaluation des dossiers des soumissionnaires se fera sur la base des éléments pondérés suivants :

Critères

Notations

1

Référence du BET

20 pts

2

Personnel clé

40 pts

3

Moyens techniques et matériels à mettre en place

10 pts

4

Note méthodologique

10 pts

5

Délai des prestations

10 pts

6

Présentation de l’offre

10 pts

NB : Seul le candidat ayant totalisé à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à Soixante-dix pourcent (70%) du total général, sera sélectionné pour réaliser l’étude en vue de l’amélioration de la couverture fonctionnelle et la sécurisation de l’application SIM_ba.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Division des Systèmes d’Information et des Télécommunications (DSIT), à l’hôtel de Ville de Bonanjo, aux heures ouvrables de 7h30 à 15h30.

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Le Consultant individuel retenu sera sollicité dans le cadre de la future Lettre-Commande pour l’exercice 2023 concernant les prestations susmentionnées conformément à l’article 12 alinéa 6 du décret n° 2004/275 du 24 septembre 2004 portant Code des Marchés Publics.
Les Consultants individuels non retenus pourront retirer leurs dossiers dans les sept (07) jours suivant la publication du résultat.
NB : Seul le candidat ayant totalisé à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à Soixante-dix pourcent (70%) du total général, sera sélectionné pour réaliser l’étude en vue de l’amélioration de la couverture fonctionnelle et la sécurisation de l’application SIM_ba.

DOUALA Le 29-09-2023
Le MAIRE
MBASSA NDINE Roger