Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numérique pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
Le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, dans son adresse de fin d’année à la nation le 31 décembre 2015, prononce le discours fondateur de la révolution numérique camerounaise : « Il nous faut rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’Economie Numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse. Nous devons pouvoir en tirer avantage pleinement. Le Gouvernement, dans son organisation, accordera à ce secteur toute l’attention méritée ».
Dans cette perspective, une stratégie nationale de développement de l’économie numérique baptisé « Plan Cameroun 2020 » a été élaboré en 2016 pour une période de 5 ans. Cette stratégie étant arrivée à expiration, il est impératif de l’évaluer et d’élaborer une nouvelle stratégie qui cadre avec la Stratégie Nationale de développement du Cameroun 2020-230 (SND30).
Il s’agira globalement pour le consultant d’évaluer le niveau de mise en œuvre du plan d'action prioritaire du plan Cameroun Numérique 2020, et d’élaborer une nouvelle stratégie de développent du numérique au Cameroun pour la période 2023 – 2028.
Les objectifs spécifiques de la mission sont les suivants :
- Évaluation du niveau de mise en œuvre du plan d'action prioritaire du plan Cameroun Numérique 2020 ;
- État des lieux du développement de l’économie numérique au Cameroun ;
- Diagnostic et définition des choix stratégiques ;
- Élaboration du plan d’actions prioritaire de la stratégie ;
- Définition des mécanismes de suivi évaluation de la nouvelle stratégie ;
- Proposer des mécanismes de financement du plan.
La durée de la mission est de 6 mois (24 semaines).
Le consultant sélectionné sera une entreprise ou un groupe d'entreprises ayant au moins 10 (dix) ans d'expérience avérée dans le domaine de l'élaboration de politiques et de stratégies en matière de TIC. Le consultant doit posséder des connaissances et avoir au moins dix (10) ans d'expérience dans le domaine du développement des infrastructures, de la réglementation, de l'économie de la demande et de l'offre de services de communication, de la sécurité et de la confiance dans les réseaux, de la formation et du développement des compétences dans le domaine des TIC, etc.
Le consultant retenu doit également avoir une bonne connaissance du marché camerounais des télécommunications et des TIC et une expérience approfondie dans la collecte, la gestion et le traitement des données.
En outre, le consultant doit avoir effectué au moins deux (02) missions comparables dont au moins une (01) en Afrique subsaharienne et une (01) dans d'autres régions du monde. Le consultant doit avoir la capacité de s'approprier plusieurs questions clés relatives à la mission et de produire des résultats mesurables et cohérents sous pression et dans le respect des délais.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel à procurement_actplan@patnuc.cm ou par téléphone aux numéros : 222 232 628
Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 25 Octobre 2023 à 15 heures
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 025 DU 03 octobre 2023RELATIF À LA SÉLECTION D’UN CONSULTANT POUR L’ACTUALISATION DU PLAN NUMERIQUE 2020 AVEC L’INTEGRATION DES CONSIDERATIONS D’ACCESSIBILITE ET D’EGALITE DE SEXES »
Le Coordonnateur National du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) invite, en vue d’élaborer la liste restreinte, les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets/groupement de cabinets ou bureau d’études intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, copies des marchés similaires, PV de réception ou attestation de services faits) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Cette manifestation devra contenir :
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National du PATNUC ;
- La justification du statut juridique du Consultant ;
- Les pièces justificatives permettant la vérification des critères de présélection tels que présentés ci-dessus. Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.
Il est porté à l’attention des Consultants que les Cabinets ou Groupement de Cabinets/Bureau d’études seront sélectionnés selon la Méthode « Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût » (SFQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale édition de Novembre 2020. La langue de travail est le français et l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.3 dudit Règlement relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.