Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 04-10-2023 à 14:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU CAMEROUN
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 026 RELATIF À LA SÉLECTION D’UN CONSULTANT POUR LA MISE EN PLACE D’UN CADRE DE CORDINATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES DE RESEAUX AU CAMEROUNDATE : 03 Octobre 2023FINANCEMENT : IDA 69870-CMCette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de ce projet publié dans le Journal des Marchés (JDM) le 14 mars 2023 dans le Cameroon Tribune du 17 mars 2023 et dans STEP le 20 mars 2023.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numérique pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.

Afin de réduire les couts et les délais dans la mise en œuvre des projets du digital au Cameroun, il est nécessaire d’opérationnaliser la digitalisation d’un cadre de collaboration entre tous les acteurs. En effet, plusieurs projets proposent des actions sur la mise en œuvre des infrastructures de réseaux au Cameroun. Il s’agit de leur donner un outil qui permet de communiquer de manière transparente sur les différents projets et ainsi de mutualiser les activités possibles entre toutes les parties prenantes. On dotera ainsi l’administration camerounaise d’une plateforme de collaboration afin de partager toutes les informations sur les travaux d’infrastructures réseaux.

2.Objet New(Additif)

L’objectif général est d’opérationnaliser la digitalisation du cadre de coordination de gestion des infrastructures réseaux au Cameroun.

3.Consistance des prestations New(Additif)

De manière spécifique, il s’agira :

  • De dresser un état des lieux de la collaboration dans la gestion des infrastructures au Cameroun
  • De proposer des spécifications techniques pour la mise en œuvre d’une plateforme numérique de collaboration
  • De développer et déployer la plateforme numérique de collaboration
  • De procéder aux formations et aux transferts de compétence
  • De proposer des axes de projet pour la vulgarisation et la pérennisation de la plateforme 
4.Période d'éxecution New(Additif)

La durée de la mission est de douze (12) mois.

5.Participation et origine New(Additif)

Le consultant sélectionné sera une entreprise ou un groupe d'entreprises ayant au moins 10 (dix) ans d'expérience avérée dans le domaine de l'élaboration de politiques et de stratégies en matière de TIC. Le consultant doit posséder des connaissances et avoir au moins dix (10) ans d'expérience dans le domaine du développement des infrastructures, de la réglementation, de l'économie de la demande et de l'offre des services de communication, de la sécurité des réseaux et de la confiance. Le consultant doit avoir au moins cinq (05) ans d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de plates-formes en réseau à accès multiple.
Le consultant retenu doit également avoir une bonne connaissance du marché camerounais des télécommunications et des TIC et une expérience approfondie dans la collecte, la gestion et le traitement des données.
En outre, le consultant doit avoir effectué au moins deux (02) missions comparables dont au moins une (01) en Afrique subsaharienne et une (01) dans d'autres régions du monde. Le consultant doit avoir la capacité de s'approprier plusieurs questions clés relatives à la mission et de produire des résultats mesurables et cohérents sous pression et dans le respect des délais.

6.Remises des offres New(Additif)

Les termes de référence de cette prestation sont disponibles dans le UNDB online (https://devbusiness.un.org) et peuvent être obtenus en version PDF par courriel à : procurement@patnuc.cm.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel à
procurement_cardredepartage@patnuc.cm  ou par téléphone aux numéros : 222 232 628 / 242 237 222.
Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 26 Octobre 2023,  à 15 heures.

  • soitpar courriel à : procurement_cardredepartage@patnuc.cm  Le format du fichier est le format PDF.  L’offre doit être incluse dans un fichier unique avec le nom qui respecte la nomenclature suivante : {MANDATAIRE}_{NumASMI}_{DATESOUMISSION].pdf Ex (Ex : CANON_ASMI003_23052023.pdf). Toute offre non conforme sera rejetée.
  • soit déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (un original et quatre copies) à l’Unité de gestion du Projet, au 1er étage du bâtiment annexe du MINPOSTEL, situé entre la Poste centrale et ENEO centrale. Tél. : 222 232 628  portant la mention :

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 026 DU03 Ocotbre 2023 RELATIF A LA SÉLECTION D’UN CONSULTANT SÉLECTION D’UN CONSULTANT POUR LA MISE EN PLACE D’UN CADRE DE CORDINATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES DE RESEAUX AU CAMEROUN »

7.Composition du dossier New(Additif)

Le Coordonnateur National du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) invite, en vue d’élaborer la liste restreinte, les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets/groupement de cabinets intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, copies des marchés similaires, PV de réception ou attestation de services faits) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Cette manifestation devra contenir :
-          Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National du PATNUC
-          La justification du statut juridique du Consultant ;
-          Les pièces justificatives permettant la vérification des critères de présélection tels que présentés ci-dessus. Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Il est porté à l’attention des Consultants que les Cabinets ou Groupement de Cabinets/Bureau d’études seront sélectionnés selon la Méthode « Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût » (SFQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale édition de Novembre 2020. La langue de travail est le français et l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.3 dudit Règlement relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

YAOUNDE Le 03-10-2023
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MFUH FUAYE KENJI WINDFRED