Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 04-10-2023 à 14:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU CAMEROUN
AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTERET N° 027/ASMI/MINPOSTEL/PATNUC/UGP/SPM/2023 DU 04 Octobre 2023 RELATIF A LA SELECTION DES AGRO DEALERS EN VUE DE LA FOURNITURE DES INTRANTS AGRICOLES AUX BENEFICIAIRES DES SUBVENTIONS PAR BONS D’ACHAT ELECTRONIQUES DANS LE CADRE DU PATNUCFINANCEMENT : IDA 69870-CM
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural. 
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numériques pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ;et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique. 
Les agro dealers sont les premiers bénéficiaires indirects du mécanisme de gestion des bons d’achat électroniques en ce sens qu’ils sont ceux à qui les financements sont destinés en tant que fournisseurs d’intrants dans le dispositif de subvention. En effet, dans la plateforme électronique créée, ils reçoivent des commandes d’intrants agricoles de la part des petits agriculteurs et éleveurs, les livrent selon les modalités convenues avec eux et perçoivent les paiements par virement dans leurs comptes bancaires de la part des Institutions Financières Partenaires (IFP). Le PATNUC est ainsi appelé à collaborer avec plusieurs agro dealers fiables devant intervenir dans les bassins d’intervention du projet et voudrait de ce fait constituer une liste d’agro dealers partenaires.

2.Objet New(Additif)

L’objectif principal de l’activité des agro dealers partenaires sera de fournir des intrants agricoles aux petits agriculteurs et éleveurs bénéficiaires de subventions du Projet.

3.Consistance des prestations New(Additif)

De manière spécifique, l’activité des agro-dealers partenaires consistera à :
-          S’enregistrer dans la plateforme ;
-          Produire un catalogue d’intrants commercialisés avec leurs caractéristiques ;
-          Produire une liste des produits associés au catalogue ainsi que les modalités d’achat et de livraison ;
-          Produire une liste des points d’approvisionnement de leurs produits ou de leurs partenaires éventuels;
-          Enregistrer les commandes des bénéficiaires cibles ;
-          Procéder à la livraison des intrants sur la base des commandes passées dans les délais et autres modalités convenues ;
-          Produire les états de paiement ;
-          Offrir éventuellement les activités d’accompagnement de la cible ;
-          Prendre part aux activités de suivi-évaluation du projet.

Les résultats attendus sont les suivants :
-          L’enregistrement dans la plateforme effectuée ;
-          Un catalogue d’intrants commercialisés avec leurs caractéristiques est produit ;
-          Une liste des produits associés au catalogue ainsi que les modalités d’achat et de livraison Produite ;
-          Produire une liste des points d’approvisionnement de leurs produits ou de leurs partenaires éventuels ;
-           Les commandes des bénéficiaires cibles enregistrées sont produites ;
-          La livraison des intrants sur la base des commandes passées dans les délais et autres modalités convenues effectuées ;
-          Les états de paiement par livraison produits ;
-          Des activités d’accompagnement de la cible éventuellement offerts ;
-          Prendre part aux activités de suivi-évaluation du projet.

4.Période d'éxecution New(Additif)

Les prestations objet du présent mandat couvre la durée d’accompagnement des bénéficiaires des subventions dans le cadre du PATNUC.
Le lieu d’exécution de la mission est celui convenu avec le PATNUC et l’agro dealer. Le choix du lieu d’intervention de l’agro dealer se fera par bassin d’intervention représenté par un arrondissement/une commune.  Possibilité est donnée à un agro dealer de postuler sur plusieurs bassins.

5.Remises des offres New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les termes de référence de cette prestation en version hard ou soft aux jours et heures ouvrables auprès de l’UGP du Projet sis à   sis à la Poste Centrale, 1er étage du bâtiment annexe du MINPOSTEL situé entre la Poste centrale et ENEO ou au numéro de téléphone : (237) 222 232 628, Email : procurement@patnuc.cm.
Les manifestations rédigées en français ou en anglais seront déposés en Cinq (5) exemplaires dont Un (01) original et quatre (04) copies à l’UGP du projet de 8h à 15h ou par voie électronique à l’adresse
procurement_adealers@patnuc.cm vingt et un (21) jours (26 octobre 2023) à 15 heures après la publication dudit Appel a manifestation d’Intérêtavec portant la mention :

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 027 DU 04 Octobre 2023 RELATIF À LA SÉLECTION DES AGRO DEALERS EN VUE DE LA FOURNITURE DES INTRANTS AGRICOLES DES BÉNÉFICIAIRES DES SUBVENTIONS PAR BONS D’ACHAT ÉLECTRONIQUES DANS LE CADRE DU PATNUC »

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Coordonnateur National du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) invite, en vue d’élaborer la liste restreinte, les agro dealers admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc.) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Cette manifestation devra contenir :
(i) sur le plan administratif :
-          Une lettre de motivation timbrée dûment signée par le candidat (raison sociale, nom (s) et prénom (s), adresse) et indiquant : 

  • Le ou les régions d’intervention sollicitées ;
  • Le ou les départements d’intervention sollicitées ;

-          Une copie de l’agrément de la structure pour l’activité sollicitée (intrants, matériels, etc.) ;
-          Une copie de l’agrément, de l’importation et la commercialisation des engrais au Cameroun ;
-          Une copie timbrée de l’Attestation d’Immatriculation Unique datant de moins de trois mois ;
-           Une attestation de domiciliation bancaire datant de moins de trois mois .
(ii) sur le plan technique :
-          Un état des stocks garantissant la capacité du fournisseur à satisfaire l’offre du bassin sollicité ;
-          Un plan d’approvisionnement pour le périmètre sollicité (stockage, transport, distribution, délais) ;
-          La liste du personnel clé assorti de CVs ;
-          Une copie de l’autorisation de mise sur le marché et/ou d’homologation de(s) spécialité(s) d’intrants pour les importateurs ;
-          Une offre des coûts à l’unité pour chacun des intrants ;
-          Éventuellement, une offre des activités d’accompagnement de la cible.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Le profil des agro dealers recherchés est indiqué dans les termes de références.

Les agro dealers des différentes catégories contenues dans les Termes de référence seront évalués sur la base de la qualité de leurs offres, lesquelles seront appréciées chacune sur la base de son contenu par un comité d’évaluation composé des représentants de l’UGP (Unité de Gestion de Projet) et des représentants du MINADER et du MINEPIA.

 

YAOUNDE Le 04-10-2023
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MFUH FUAYE KENJI WINDFRED