Le Projet « Accroitre la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et la gestion intégrée des ressources naturelles (ACREGIR) » entre en vigueur le 17 décembre 2021. L'objectif général du projet est d'accroître la résistance des communautés locales au changement climatique grâce à des moyens de subsistance résilients et à une gestion intégrée des ressources naturelles.
Le projet bénéficiera directement à 8 800 ménages ruraux, représentant près de 52 800 personnes vivant dans les périphéries des trois parcs nationaux (environ 40 % de la population), dont : 6 200 ménages soutenus pour la gestion des forêts communautaires, des zones de chasse et par le biais de points d'eau pastoraux ; et 2 600 ménages soutenus dans l'agroforesterie et le développement de sous-bassins versants. Parmi ces 8 800 ménages, 2 300 jeunes éco-entrepreneurs (dont 50% de femmes) seront également soutenus. Le projet bénéficiera indirectement aux populations riveraines aux parcs par le biais d'initiatives de développement et de restauration ainsi que par la création d'emplois et de moyens de subsistance résilients dans les régions concernées région. Enfin, le projet accordera une attention particulière aux jeunes et cherchera à être inclusif et à promouvoir l'équité entre les sexes.
Pour atteindre ces objectifs, les activités du projet s’articuleront autour de trois composantes à savoir :
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour objet la pré-sélection des firmes admises à concourir à la Demande de Propositions (DP) subséquente en vue de la mise à jour des plans de développement locaux avec des informations actualisées sur le changement climatique dans les parcs nationaux de waza, de la Bénoué et de Kimbi-fungom, pour le compte du projet ACREGIR. Les Termes de Référence (TDR) de ladite activité peuvent être consultés au Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) ; Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : +237 222 207 444. Email padfacameroun@gmail.com ; www.padfa.net aux jours ouvrables (de lundi à vendredi) de 09H00 à 15H30.
La participation au présent AMI est ouverte aux firmes Camerounaises ou étrangères ayant une expérience avérée dans les domaines des changements climatiques.
Les Manifestations d'Intérêt (MI)rédigées en français ou anglais en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tel, et une version scannée desdites Manifestations gravées sur un (01) CD ou clé USB, seront adressées sous plis cachetés et scellés, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge à la cellule de Passation des Marchés ou au secrétariat du PADFA II au plus tard le 24 Octobre 2023 à 13 heures précises (heure locale). Elles devront porter la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° 002/ASMI/MINEPDED/ACREGIR/CT/RAF/SPM/2023 DU 11 OCTOBRE 2023 POUR LE RECRUTEMENT D'UN CABINET POUR L’ÉLABORATION DES GUIDES EN VUE DE LA MISE A JOUR DES PLANS DE DÉVELOPPEMENT LOCAUX AVEC DES INFORMATIONS ACTUALISÉES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
À N’ouvrir Qu’en Séance De Dépouillement »
L’adresse de contact et de dépôt des dossiers de candidature est : Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) ; Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : : +237 222 207 444. Email padfacameroun@gmail.com ; www.padfa.net
Les firmes intéressées doivent fournir les informations indiquant qu’elles sont légalement installées et qualifiées pour exécuter les services et déposer un dossier constitué de deux enveloppes dont une comportant le dossier administratif (enveloppe A) et l’autre le dossier technique (enveloppe B).
Le dossier administratif constitué de pièces suivantes en original ou en copies légalisées datant de moins de trois (03) mois:(i) pour les nationaux : une lettre de motivation précisant que la firme a l’intention de soumissionner à la Demande de Propositions (DP) si elle est présélectionnée, l’adresse (plan et attestation de localisation) et la raison sociale du soumissionnaire, les statuts ou textes qui justifient l’existence du soumissionnaire ; l’accord de groupement s’il y a lieu ; une attestation de non-faillite délivrée par le Greffe du Tribunal du lieu du siège du soumissionnaire ; une copie de l’attestation d’immatriculation ; une copie de l’attestation de non-redevance en cours de validité; une attestation de soumission à la CNPS délivrée pour le présent avis à manifestation d’intérêt, une attestation de non-exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ; l’autorisation de vérification des références dûment signée du responsable principal de la firme ou du mandataire du groupement de Cabinets. (ii) pour les étrangers : Registre de Commerce, attestation de non redevance fiscale et de non faillite. Tout dossier devra intégrer le Formulaire d’auto certification du FIDA paraphé et signé par le soumissionnaire. Formulaire téléchargeable à l’adresse ci-après : https://padfa.net/autres-documents.
Un dossier technique comprenant : une note de présentation de la firme avec domaines d’activités faisant ressortir les expériences générales en approvisionnement et installation de drones et spécifiques en matière de renforcement des capacités sur l’utilisation des drones ; les références concernant l’exécution de contrats analogues avec pièces justificatives (noms des clients, copies des contrats montrant les objets des prestations (première page et page de signature), accompagné de PV des réceptions ou attestations de bonne exécution (et autres documents pertinents) des différents contrats, la liste du personnel clé composée d’au moins deux (02) membres dont un Chef de Mission Ingénieur en Environnement (Bac+5, minimum 10 ans d’expérience), un spécialiste des changements climatiques (Bac+5, minimum 05 ans d’expérience). Pour chaque membre du personnel, devront figurer les copies certifiées des diplômes, CV daté et signé, attestation de disponibilité datée et signée.
Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
Critères de pré-sélection
Les critères de préqualification en vue de la constitution de la liste restreinte sont les suivants :
(i) Expériences générales du consultant 40 points |
Nombre d'années d'existence (20 points) |
Nombre d’années d’expérience dans la réalisation des guides (20 points) |
(ii) Expériences spécifiques du consultant 60 points |
Au moins 10 ans d’expériences professionnelles dans le domaine de la planification stratégique du développement à l’échelle communautaire, communale et/ou régionale (20 pts) (10 points par expériences prouvées) (produire copies contrat et attestation de bonne fin) |
avoir une expérience d’élaboration d’au moins cinq plans de développement communaux et/ou régionaux intégrant la question de l’adaptation au changement climatique (20 pts) (10 points par expériences prouvées) (produire copies contrat et attestation de bonne fin) |
Avoir une bonne connaissance des problématiques relatives au changement climatique dans les régions d’intervention d’ACREGIR et les parcs nationaux de Waza, Bénoué et Kimbi-Fungom (20 pts) (10 points par expériences prouvées) (produire copies contrat et attestation de bonne fin) |
Méthode de sélection du consultant
La méthode de sélection est la Sélection ondée sur les Qualifications des Consultants (SQC), telle que décrite dans le Guide pratique de passation des marchés du FIDA consultable à l’adresse www.ifad.org/fr/project-procurement, ainsi que le décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics (CMP) au Cameroun. Seuls les soumissionnaires qui auront réalisé le score technique minimum requis (80/100) seront pris en compte.
La publication de la Demande de Proposition (DP) tiendra lieu dès publication des résultats du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt.