Le Dossier d’Appel d’Offres porte sur les travaux de réhabilitation de la route régionale ro155 : Okola Sous-préfecture – Lengon – Elig-Yen (limite Lobo) [10 + 300 km] dans le Département de la Lekié, Région du Centre.
Ces travaux consisteront à l’entretien de la route concernée. Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Equipements (HIEQ) et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). La Main d’Œuvre locale riveraine de ladite route sera prioritairement utilisée, afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations.
Ces travaux à réaliser dans le cadre du contrat portent sur les tâches suivantes :
Installation de chantier ;
Amené et repli du matériel ;
Débroussaillement ;
Déforestage ;
Remblai en graveleux latéritique provenant d’emprunt ;
Mise en forme de la plate-forme y compris création de fossés triangulaires et exutoires ;
Couche de roulement en graveleux latéritique ;
Plus-value de transport de graves pour de roulement et remblais au-delà de 50 000 mètres ;
Fourniture et pose de buse métallique ф 800 mm ;
Puisard en maçonnerie de moellons pour buse ф 800 mm ;
Tête de buse en maçonnerie de moellons pour buse ф 800 mm ;
Construction et pose de barrière de pluie ;
Gestion des barrières de pluies ;
Les travaux sont constitués en un seul lot comme suit :
Lot |
Nature de la prestation |
Autorisation de dépense |
Linéaire Estimé (km) |
Montant alloué |
Source de Financement |
1 |
Travaux de réhabilitation de la route régionale ro155 : Okola Sous-préfecture – Lengon – Elig-Yen (limite lobo) dans le Département de la Lekié, Région du Centre. |
IY05108 |
10,300 |
35 000 000 |
BIP MINTP EXERCICE 2023 |
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises installées en République du Cameroun et remplissant les conditions reprises dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère des Travaux Publics (MINTP) Exercice 2023 pour un montant de francs CFA TTC 35 000 000 (trente-cinq millions).
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés situé à l’Hôtel de Ville d’Okola.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès du Bureau de l’Assiette Fiscale situé à l’Hôtel de Ville d’Okola, sur présentation d’une quittance de versement délivrée à la Recette Municipale de la commune d’Okola d’une somme non remboursable de cinquante mille
(50 000) Francs CFA au titre des frais d’achat de dossier.
Sous peine de rejet, cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres, préciser clairement le numéro de l’Avis de l’Appel D’Offres. Elle ne devra comporter aucune rature ni élément de nature à remettre en cause son authenticité.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boîte Postale, Téléphone, Fax, E-mail, sur une photocopie de la Quittance.
Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
l’enveloppe A contenant les Pièces administratives (volume 1) ;
l’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2) ;
l’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre de l’Appel d’Offres et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la blanche, sous peine de rejet.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01)original et six (06) copies marquées comme telles, devra être déposée contre récépissé, sous plis fermés, au Bureau de l’Assiette Fiscale, au plus tard le 12 mai 2023 à 12 heures, heure locale, revêtue de la mention suivante :
Le délai global d’exécution des travaux est de trois (03) mois calendaire. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) d’une durée de validité de quatre-vingt-dix jours (90) jours à compter de la date initiale de remise des offres d’un montant de : 700 000 (sept cent mille) francs CFA.
Cette caution sera valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres, établie selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement financier de 1er ordre ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministre en charge des finances.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif fixé à 2% du montant TTC du Marché.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation du Dossier Administratif, des Offres Technique et Financière seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans Le Dossier d’Appel d’Offres et délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres. Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier du Dossier d'Appel d'Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement du Dossier d'Appel d'Offres.
Avant toute élimination des candidats présentant des pièces administratives jugées non conformes aux exigences du Dossier d'Appel d'Offres, un délai supplémentaire de 48 heures sera accordé à ces derniers pour, soit fournir des informations complémentaires, soit mener des vérifications supplémentaires sur la validité de la pièce reçue.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des enveloppes A, B, C contenant les pièces administratives, les offres technique et financière aura lieu le 12 mai 2023 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM), sise à la salle de réunion de la Maison de la Culture de la Commune de la commune d’Okola. Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier..
15-Principaux critères d’évaluation
11.1. Critères éliminatoires:
a) absence de la Caution de soumission, ou non-conformité de cette dernière à l’ouverture des plis ;
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins-disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Administration au nom de laquelle sera conclu le marché :
A l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix de l’attributaire par le Maître d’Ouvrage, le marché sera conclu entre celui-ci et le Maître d’Ouvrage qui est le Maire de la Commune d’Okola.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus, aux heures ouvrables auprès des Services compétents du Maitre d’Ouvrage
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par téléphone à la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) au numéro suivant : 1517.