Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-10-2023 à 15:28
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET  N°0163/AAMI/MINFOF/SETAT/SG/DAG/SDBM/SMA/2023 DU 04 OCTOBRE 2023RELATIF A LA MOBILISATION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LE CONTROLE ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE QUATRE (4) FORAGES EQUIPES DE POMPES A ENERGIE SOLAIRE, DE CURAGE DE DEUX (2) MARES ET DE REPROFILAGE DE DEUX (2) VOIES D’ACCES AUX MARES DANS LE PARC NATIONAL DE WAZA
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Antérieurement réserve de chasse créée le 24 mars 1934 sous le nom de Zina-Waza, le Parc National de Waza (PNW) est reconnu comme tel depuis l’arrêté du 05 décembre 1968. Il est situé dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, Département du Logone et Chari, non loin du Lac Tchad dans la plaine d’inondation de Waza-Logone. Il couvre une superficie de 1 700 km² et constitue une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 1979 (carte ci-dessous).

 

Depuis un peu plus d’une décennie, la population de la faune sauvage exceptionnellement riche et la diversité biologique et écologique du Parc National de Waza (PNW) enregistrent une régression remarquable induite par une conjugaison de facteurs dont notamment l’insuffisance de l’eau d’abreuvement des animaux sauvages résidant dans ce parc.

 

Un bref état des lieux révèle que les points de stockage d’eaux naturels ou crées sont envasés avec diminution sensible ou disparition pure et simple de leurs contenus en eau pendant la période sèche et chaude qui s’étend de mars à mai. Pour remédier à cette situation, plusieurs projets ont été envisagés. Malheureusement, les attaques terroristes auxquelles ont été confrontées cette Région au cours de la décennie écoulée n’ont pas permis leur réalisation.

 

Dans sa volonté de préservation du patrimoine existant, le Gouvernement camerounais, avec l’appui technique et financier de la coopération allemande au travers du Fonds Commun, envisage de garantir la disponibilité en eau d’abreuvement au sein du PNW en toute saison.  Dans ce sens, il a été confié au Consultant FISCAGEST CONSULTING AND CONTRACTOR ‘’l’étude des solutions de maintien de l’eau d’abreuvement de la faune sauvage dans et autour du PNW en toute saison’’.

 

Cette étude a débouché sur l’APD produit en mai 2019. Une mission conjointe DFAP-MATCo de mise à jour de certaines données de cet APD s’est rendue à Waza du 27 au 30 avril 2021. Le présent rapport qui vise la mise à jour de cet APD à partir des données recueillies au cours de la mission ci-dessus s’inscrit dans la démarche de la réalisation progressive des infrastructures propices à l’amélioration des conditions de vie de la faune sauvage du parc.

VOIR IMAGE EN PIECE JOINTE PDF

2.Objet New(Additif)

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Maître d’Ouvrage, lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif au recrutement d’un Consultant pour le contrôle et surveillance des travaux de construction de quatre (4) forages équipés de pompes à énergie solaire, de curage de deux (2) mares et de reprofilage de deux (2) voies d’accès aux mares dans le Parc National de Waza.

3.Consistance des prestations New(Additif)

L’objectif de la mission est d’assurer le contrôle et la surveillance des travaux ci-après programmés au Parc National de Waza dans la Région de l’Extrême-Nord, Département du Logone et Chari comprenant :
 
-       La construction de quatre (4) forages équipés de pompes à énergie solaire au voisinage de deux (2) mares (Bodélaram et Dourou Batassa) ;
-       La construction des réseaux d’alimentation des deux (2) mares en eau de breuvage pour animaux sauvages du parc à partir des forages réalisés ;
-       Le curage de deux (2) mares (Bodélaram et Dourou Batassa) ;
-       Le reprofilage de deux (2) voies donnant accès à ces mares de longueurs 8 et 11 km respectivement.
De façon spécifique le Consultant devra :
-  Vérifier et valider le projet d’exécution de l’entreprise conformément aux études préalables ;
-  Surveiller quotidiennement et contrôler l’exécution des travaux conformément au cahier de charges de l’entreprise adjudicataire de la Lettre Commande des travaux ;
-  Vérifier la conformité des plans de recollement produits par l’entreprise ;
-  Rédiger les rapports journalier, hebdomadaire, mensuel et de fin des travaux assortis des recommandations.
 
4. Résultats attendus
Au terme de cette prestation, l’on devra obtenir :
Le projet d’exécution de l’entreprise vérifié et validé conformément aux études préalables ; 
Les travaux exécutés suivant les normes en vigueur dans le domaine, les règles de l’art et conformément aux dispositions de la Lettre Commande des travaux ;
Les plans de recollement établis par l’entreprise des travaux conformément aux réalisations sur le terrain ;
Les journaux de chantier, les rapports hebdomadaire, mensuel et de fin des travaux rédigés et des recommandations formulées. 


4.Période d'éxecution New(Additif)

L’intervention du Consultant s’étalera sur sept (07) mois.

5.Participation et origine New(Additif)

Cette étude sera réalisée par un consultant individuel de nationalité camerounaise, ayant un diplôme d’ingénieur des travaux de génie rural et au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle. Il devra avoir réalisé des prestations similaires (au moins deux) notamment en ce qui concerne la réalisation des forages avec alimentation en énergie solaire. Il travaillera en étroite collaboration avec l’ingénieur de tâche pour réaliser les activités mentionnées ci-dessus et produire les résultats escomptés.

6.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent avis seront financées par le budget du Fonds Commun-PSFE.

7.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français et/ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, devront être déposées au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, 8ème étage, porte 807) sis à l’Immeuble Ministériel n°2, au plus tard le 16 novembre 2023 à 14heures.
 Elles devront porter la mention suivante :
 
« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
 
N°0163/AAMI/MINFOF/SETAT/SG/DAG/SDBM/SMA/2023 DU 04 OCTOBRE 2023
RELATIF A LA MOBILISATION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LE CONTROLE ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE QUATRE (4) FORAGES EQUIPES DE POMPES A ENERGIE SOLAIRE, DE CURAGE DE DEUX (2) MARES ET DE REPROFILAGE DE DEUX (2) VOIES D’ACCES AUX MARES DANS LE PARC NATIONAL DE WAZA
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
 
 

8.Composition du dossier New(Additif)

(1)  Les pièces administratives et fiscales du Consultant
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises ci-après, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel à Manifestation. Elles comprennent :
 
a)     La lettre de motivation timbrée, datée et signée ;
b)    La copie certifiée conforme de la carte de contribuable ;
c)     L’attestation de non exclusion des marchés publics, délivrée par le Directeur Général de l’ARMP.
 
Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :
 
(2)  Une note de présentation du Consultant individuel
 
(3)  La liste des références professionnelles concernant les prestations similaires. Elle doit faire ressortir les montants des différentes prestations, les administrations et contractants avec adresses et numéros téléphoniques, l’année d’exécution du contrat. Les copies des premières (en-tête) et dernières (signatures) pages des contrats ou marchés, ainsi que les procès-verbaux de réception et/ou le certificat de bonne fin des travaux délivré par le Maître d’Ouvrage.
 
(4)  Les qualifications et références du Consultant individuel (joindre le CV récent daté et signé par le Consultant et les photocopies certifiées conformes des diplômes universitaires).
 
8. Méthodologie
Le prestataire proposera une méthodologie qui devrait comprendre les phases suivantes :
1)    Dès la notification de l’ordre de service de commencer les prestations, le Consultant se déploie sur les lieux en même temps qu’elle complète les documents de son contrat, en l’occurrence la police d’assurance et le cautionnement définitif qui doivent être remis au Chef de Service du Marché pour acheminement à la MATCo (Mission d’Assistance Technique et de Cogestion) du Fonds Commun au plus tard 20 jours après notification de la Lettre Commande.
2)    Le Prestataire portera dans un cahier de chantier les observations journalières, et produira des rapports hebdomadaires et mensuels, dont les copies seront transmises au Chef de Service du Marché, à l’Ingénieur du Marché et à la MATCo. Les copies des pages du journal de chantier seront transmises à l’ARMP et au MINMAP.
3)    L’Entreprise consigne les incidents et les faits journaliers dans un journal de chantier. Les faits journaliers sont signés par l’entreprise et contresignés par le Prestataire. Les copies du journal de chantier sont transmises à l’ARMP, au MINMAP et au Chef de Service du Marché.
 
9.  Livrables et support
-       Un rapport physique et numérique co-signé de tous les acteurs de suivi d’exécution de la prestation, annexé des photographies.

9.Critères d'évaluation New(Additif)

(1)  L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères essentiels ci-dessous sur 100 points :

Critères

Notes

1

Présentation du Consultant

10

2

Références du Consultant

55

3

Qualifications et expériences professionnelles générales et spécifiques

30

4

Présentation générale de l’offre

5

 

Total

100

 (2)  Seuls, les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation technique une note au moins égale à 70 points sur 100 serontretenus pour la phase suivante.

10.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent avis peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n°2, porte 807.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 ».

11.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

 Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique d’Analyse mis sur pied par le Ministre des Forêts et de la Faune et les prestataires retenus seront informés des résultats par voie de communiqué officiel.
 
 

YAOUNDE Le 04-10-2023
Le MINISTRE
NDONGO JULES DORET